LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

On murmure : Une arnaque qui ne dit pas son nom

Publié le mercredi 7 décembre 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui que l’espoir de 40 demandeurs d’un travail rémunérateur s’est malencontreusement volatilisé,  le lundi 5 décembre 2011 à Ouagadougou. Kantigui qui partage la douleur avec ces chômeurs, appelle les structures chargées des recrutements à plus de vigilance.
En effet, le vendredi dernier, avant que les premiers rayons du soleil ne déchirent l’aurore, un essaim de chômeurs a envahi la cour de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) en vue de participer à un tirage au sort pour le recrutement de 20 agents commerciaux dont l’avis à été publié dans les journaux de la place. Selon les sources de Kantigui, ça n’a pas été du tout facile car il fallait extirper parmi la kyrielle de petits papiers, le fameux graffiti « oui » sans lequel il était impossible de poursuivre l’épreuve orale.

Ainsi, a-t-on relaté à Kantigui, les postulants qui ont pu choisir le "oui" étaient devenus hilares au point qu’une jeune demoiselle avait l’embarras de déposer ses dossiers avec le diplôme exigé, c’est-à dire le BEPC, le BAC et la Maîtrise qu’elle brandissait fièrement au milieu des gens. Peine perdue ? ! Il a été relaté à Kantigui que lorsque les 40 admissibles recrutés par l’ANPE ont été conduits le même jour au siège de la société en question, une entreprise de micro-finances basée au secteur n°23 de Ouagadougou, les conditions malhonnettes d’embauche que leur imposait le promoteur les ont tous dissuadés à s’engager et finalement personne n’y est restée.

Il a été précisé à Kantigui que le nouvel employé devrait impérativement convaincre trois personnes à adhérer à la structure. Ces clients qui ne sont autres que des personnes voulant contracter des emprunts, devront cotiser quotidiennement 650 FCFA et quand la somme atteint 35 000FCFA, c’est en ce moment que l’entreprise peut leur accorder un crédit de 100 000FCFA. De plus, Kantigui a appris que pour prétendre toucher un salaire de 50 000FCFA à la fin du mois, l’employé a obligation d’amener au moins 15 clients, puis successivement à 50 le mois suivant, avant d’occuper le poste de caissier.

Calculez mentalement. Kantigui estime que pour être embauché dans cette boîte aux desseins inavoués, l’agent doit rapporter 1 950 000FCFA à l’entreprise et pour avoir un salaire de 50 000FCFA, il a obligation de faire entrer 585 000FCFA si toutefois chaque adhérent arrive à respecter son engagement en versant les 650FCFA chaque jour. Outre ces conditions perfides, il a été signalé à Kantigui que l’accueil des nouveaux venus n’était pas des plus enviables. Le patron qui baragouine le français serait un ressortissant d’un pays ouest-africain. Dès le premier jour de contact, a appris Kantigui, certains demandeurs d’emploi ont eu le flair de rendre immédiatement le tablier car, ils se sont dit qu’une entreprise sérieuse ne décide pas de recruter 20 agents et à la fin prend tout le monde sans même que l’on tienne l’épreuve orale


Impact TV a une nouvelle grille des programmes

Kantigui a reçu un communiqué du fondateur d’impact TV annonçant une nouvelle grille des programmes. Kantigui vous livre l’entièreté dudit communiqué qui se décline ainsi qu’il suit ? : « Le Fondateur d’Impact TV a l’honneur d’informer tous les téléspectateurs et téléspectatrices, qu’à compter du jeudi 1er décembre 2011, leur chaîne émettra tous les jours, du lundi au dimanche, de 6H00 à 24H00. Suivez désormais à partir de 6H00, la prière matinale conduite par la Tour de Prière, la Bible et vous à 6H30, Intervention Divine avec le Pasteur Gilbert Kaboré de 14H à 15H00. Vos journaux télévisés à 10H00, 13H00, 20H et 22H, vos rendez-vous avec le Dr Karambiri, tous les jours à 16H et 21H. Impact TV, plus d’heures d’émission pour plus d’impact ». Kantigui souhaite bon vent à son confrère ? !


Atelier national du programme participatif d’amélioration des bidonvilles, le 8 décembre 2011

Il est revenu à Kantigui que des changements de date et de lieu sont intervenus dans la tenue de l’atelier national du programme participatif d’amélioration des bidonvilles. Initialement prévu pour le 21 novembre 2011, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a finalement arrêté la date du jeudi 8 décembre prochain à 9h précises pour la cérémonie officielle d’ouverture dans la salle de conférence de l’Autorité du Liptako –Gourma


10e anniversaire du petit séminaire Notre Dame de Nazareth de Ouahigouya

Kantigui a appris que le 10e anniversaire du Petit séminaire Notre Dame de Nazareth de Ouahigouya sera célébré, le vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 dans ladite ville. Pour ce faire, Monseigneur (Mgr) Justin Kientéga, évêque de Ouahigouya, le presbytérium de Ouahigouya, la communauté des éducateurs et des élèves du Petit séminaire Notre Dame de Nazareth, ont la joie de convier tous ceux qui le désirent à la célébration de l’événement. Au programme, Kantigui note que le vendredi 9 décembre 2011, il est prévu une conférence avec Mgr Philippe Ouédraogo, évêque fondateur à 15H30 mn et à 18h, les vêpres solennelles avec Mgr Joachim Ouédraogo, premier directeur. Quant à la journée du samedi 10 décembre 2011, on note au programme, à 9h, une messe solennelle présidée par Mgr Justin Kientéga, à 11h, une Tombola-kermesse, à 12h30, des agapes fraternelles, à 16h, un match de football et à 20 h une nuit culturelle


Sortie officielle de l’album « Ma yéllé » le 9 décembre

Kantigui a ouï dire que la sortie officielle de l’album intitulé ?« Ma yéllé » est prévue pour le vendredi 9 décembre 2011 à Ouagadougou. Selon les informations parvenues à Kantigui, la cérémonie aura lieu au cours d’un concert dédicace, le vendredi 9 décembre 2011 à 19 h, à l’espace TV5 de la Radio Jeunesse, sur l’avenue du Dr Kwamê N’Krumah. A l’état civil, l’artiste se nomme Wendbénédo Emmanuel Tondé. Son album de 8 titres est paru, le 31 décembre 2010 et baptisé ?« Ma yéllé », avec deux clips déjà sortis et bien d’autres en perspective. Dans l’album, on trouve des chants de messe et bien d’autres qui réjouissent le cœur de l’homme tout en y semant la Bonne nouvelle de Jésus Christ. Pour ceux qui désirent acquérir l’album, ils peuvent se rendre à la radio Ave Maria, à la librairie Jeunesse d’Afrique, à la boutique Deo Gratias (Cathédrale)


Réflexion sur les tentatives d’unification de l’Afrique aux archives nationales

Kantigui a appris de sources sûres que la Direction générale des archives nationales organisera une conférence dont le thème est ? : « Les tentatives d’unification en Afrique ? : le cas de la Fédération du Mali », le jeudi 8 décembre 2011 à 16h et une animation culturelle et éducative au profit des élèves du collège Notre Dame de Kologh-Naba, le vendredi 9 décembre 2011 à 15h dans la salle de conférence de la dite direction. Kantigui apprécie à leurs justes valeurs, ces deux belles initiatives au bénéfice du public et de la jeunesse, en particulier. Car pour Kantigui, il est évident que c’est à travers des unions fortes à l’exemple des Etats-Unis d’Amérique, que l’Afrique quittera enfin les sentiers du sous-développement pour avancer résolument vers l’essor socioéconomique. Les exemples réussis de l’UEMOA et de la CEDEAO et les tentatives de ‘’réanimation’’ du Conseil de l’Entente attestent ce fait. Kantigui encourage donc les Archives nationales à continuer dans cette dynamique


Un profanateur de tombe et deux escrocs aux mains de la police

Il a été rapporté à Kantigui que deux individus ont été interpellés pour escroquerie avec appel au public au préjudice des femmes des secteurs n° 29 et n°30 de Ouagadougou.
Selon ce qui est revenu à Kantigui, ces mêmes individus détenaient 1539 cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), 246 cartes (CIB) qu’ils prenaient chez leurs victimes et qu’ils exhibaient pour donner plus de crédit à leur manœuvre. Kantigui a ouï dire que ces deux individus sont heureusement aux mains de la police. Il a été aussi rapporté à Kantigui qu’un individu a été arrêté au secteur n° 24 de Ouagadougou pour profanation de tombe.

Kantigui a pu entendre qu’il enlevait les épitaphes sur les tombes du cimetière dudit secteur pour les jeter, car selon lui, une radio confessionnelle de la capitale aurait dit que cela est interdit (...) Selon les sources de Kantigui, ce dernier est également aux mains de la police. De plus amples informations seront données sur ces deux affaires dans les éditions à venir.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2011 à 15:33, par le Naton En réponse à : On murmure : Une arnaque qui ne dit pas son nom

    Quelle a ete la reaction de l’ANPE vis a vis de cette maison d’escrorie ? L’ANPE doit revoir sa copie pour mieux orienter les chercheurs d’emploi.Et ce monsieur la doit répondre en justice pour tentative d’escroquerie sur des honnêtes citoyens.

    Le Naton

  • Le 7 décembre 2011 à 16:04, par le Naton En réponse à : Un profaneur de tombe

    Félicitation a la police pour ce bon boulot.Il reste aussi a la justice de dire le droit et surtout le bon.

    Le Naton

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées