LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Confidentiel 669

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le fils d’un pasteur apôtre du Burkina aurait en projet la création d’une compagnie aérienne privée dans le pays. Il se susurre qu’en réalité, c’est le projet de son papa. Il semble que certains députés de l’Assemblée nationale du Burkina tirent le diable par la queue. Les sous qu’ils gagnent ne leur permettraient pas de vivre. Que dire alors des petits fonctionnaires ?

Le gouvernement sera-t-il pris dans un piège ? Depuis qu’il a annoncé des mesures préventives liées à la mauvaise saison agricole, les céréales disparaissent des marchés. Le gouvernement voudrait en particulier acheter les céréales aux producteurs. Non seulement ces producteurs comptant monnayer chèrement leurs produits les gardent très jalousement mais aussi des citoyens approchent les différentes structures financières, question d’obtenir des prêts pour acheter et stocker le céréale pour guetter le moment propice.

Un directeur d’une école primaire de la ville de Boulsa accuse des enseignantes absentéistes de son école. Il semble que ledit directeur veuille détourner l’attention des gens sur ses pratiques peu recommandables : harcèlement des femmes ; détournement de vivre et d’argent.

Du 21 au 26 novembre 2011 une opération inédite de collecte de sachets plastiques a été organisée dans la ville de Ouagadougou. Déjà le vendredi 25 novembre, 150 tonnes de sachets plastiques étaient collectées. Le kilogramme se payait à 75 F CFA. Une motivation pour certains collecteurs ouagalais.

A la fin du mois de septembre 2011, le taux de consommation de budget de l’Etat gestion 2011 a été de 79,6%. Il reste à peu près 20% à consommer entre octobre et décembre. On constate déjà depuis quelque temps des programmations effrénées d’activités, histoire de ne pas reverser quoique ce soit. L’heure est propice aux grandes manœuvres de détournements et de contournements.

Pour une énième fois, le Prix Norbert Zongo du Journalisme d’investigation n’a pas trouvé preneur. Juste des prix d’encouragement. Cette réalité est en partie liée au fait que la pratique de ce genre journalistique est de plus en plus risquée pour les journalistes. Or une democratie sans un journaliste d’enquête n’en est pas une. Et une presse sans son aspect investigation est amorphe.

Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2011 à 09:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Confidentiel 669

    - Mon cher ce sont les commercants qui stocquent pour revendre cher après.

    Ces gens veulent faire tomber le pouvoir. Il faut les mâter et ruiner beaucoup d’entre eux. Sinon il n’y aura jamais de paix dans ce pays.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 décembre 2011 à 09:57 En réponse à : Confidentiel 669

      Kôrô, toi aussi tu parles comme ça maintenant ? Pour un oui ou pour un non, tu dis qu’on veut faire tomber le pouvoir ! Les commerçants du monde entier sont pareils : ils vendent plus cher lorsque ça manque. Quand il y avait pénurie de gaz, on a acheté la bouteille de 4000F à 6000F à Ouaga ici. A ce moment-là, pourquoi tu n’as pas dit que la SONABHY veut faire tomber le pouvoir ? Quitte dans ça Kôrô !

  • Le 2 décembre 2011 à 09:32 En réponse à : Confidentiel 669

    mon chère le fils du pasteur qui voudrait créer une compagnie cause t-il un problème ? si oui lequel si non parlez d’autre choses

  • Le 2 décembre 2011 à 09:38, par guyrog En réponse à : Confidentiel 669

    malheureusement mon frere bcp de gens du pouvoir st maintenant des agrobusinessmen donc plus commercants que nature tant pis pour nous les pauvres

  • Le 2 décembre 2011 à 10:27, par citoyen En réponse à : Confidentiel 669

    cher journaliste, revoyez l’objet de votre article car il na rien en commun avec ce que vous avez pu faire comme développement qui n’est pas aussi très clair pour la compréhension

  • Le 2 décembre 2011 à 11:59, par tomorrow is never a day En réponse à : Confidentiel 669

    Le fils d’un pasteur apôtre du Burkina aurait en projet la création d’une compagnie aérienne privée dans le pays. Il se susurre qu’en réalité, c’est le projet de son papa. Il semble que certains députés de l’Assemblée nationale du Burkina tirent le diable par la queue. Les sous qu’ils gagnent ne leur permettraient pas de vivre. Que dire alors des petits fonctionnaires ?

    c’est ça du journalisme ????? que des rumeurs et des faits non vérifiés ! pauvre de vous ! arretez aussi de vous faire de l’argent par ces methodes qui ne respectent aucune déontologie ni probité morale ! mince

  • Le 2 décembre 2011 à 12:14, par Frankc En réponse à : Confidentiel 669

    Nul comme commentaire ! Le fils d’un pasteur veut créer une compagnie aérienne. Et alors ? Vraiment nul ! Prochainement dîtes seulement que le poisson vit dans l’eau...

  • Le 2 décembre 2011 à 12:54, par DJELIBA En réponse à : Confidentiel 669

    C’est encore triste pour nous BURKINABE.On cherche plutôt à décourager les bonnes âmes qui veulent relever le niveau du PAYS au lieu de les encourager à aller de l’avant.
    Qu’y a-il de mauvais ou d’extraordinaire si un papa (PASTEUR ou PALEFRENIER)et son fils veulent mettre leurs efforts et leurs connaissances en commun pour vs developper, bonnes gens ?
    Si vous n’avez pas eu cette intelligence, alors laissez d’autres patriotes refléchir et agir pour le bien du FASO à votre place.
    PASTEUR, courage !Votre initiave est noble et aidez le petit à y arriver avec la bénédiction du SEIGNEUR.
    Quand viendront les temps de la moisson, je vois certains qui exigeront de rentrer dans le Capital alors que aujourdhui, ils disent et racontent des sornettes.Que DIEU bénisse le projet et l’accompagne à terme.AMINA

  • Le 5 décembre 2011 à 11:14, par mackiavel En réponse à : Confidentiel 669

    Franchement, cette histoire du budget de l’Etat me laisse sans parole. Pendant que nous d’autres n’avons même pas reçu la moitié de notre budget, certains ont du mal à absorber le leur. L’Etat devrait veiller à l’équité dans la mise en œuvre de son budget au risque de multiplier des secteurs frustrés.

  • Le 6 décembre 2011 à 18:45, par dôkôfari En réponse à : Confidentiel 669

    c’est vraiment bien que chacun cherche à faire quelque chose pour développer le pays. cette action du fils de pasteur nous interpel tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées