LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Syndicats-pouvoir déconcentré : Vers l’esprit de dialogue dans la Comoé

Publié le jeudi 14 octobre 2004 à 07h05min

PARTAGER :                          

Mardi 7 octobre 2004 dans la salle des fêtes de la mairie de Banfora, le Haut-commissaire Jean Bassono entouré de certains directeurs et chefs de service et des responsables de la sécurité locale a rencontré les représentants des organisations syndicales de la section Comoé (CGT-B, CSB, ONSL, USTB, SNEA-B, SYNATEB, SYNATEL, SYNTAS).

Cette rencontre faisait suite aux préoccupations des travailleurs contenues dans leur cahier de doléances déposé le 1er mai 2004, lors de la date anniversaire de la fête du Travail. Pendant plus de 4 heures, syndicats et pouvoir déconcentré ont dialogué autour des 19 points de revendications qui étaient divisés en deux grands chapitres à savoir :

- les droits démocratiques et syndicaux

- le pouvoir d’achat des travailleurs et leurs conditions socio-économiques.

D’une façon générale, tous les problèmes ou difficultés que rencontrent les populations de la Cité du paysan noir figurent dans ce cahier de doléances 2004 : les questions des unités industrielles (SN-SOSUCO et GMB), de l’enseignement, de la santé en passant par les questions de routes (Mangodara-Sindou), de sécurité et de "lotissements effrénés".

Les débats ont été francs et directs jusqu’à la fin de la table-ronde. Les deux parties ont convenu de la nécessité de l’instauration du dialogue comme moyen de solutionnement des difficultés de la province.

En résumé, beaucoup de points du cahier de doléances 2004 restent sans solution et ont été renvoyés à plus tard pour mener la réflexion. Aussi, la réponse de la quasi-totalité de ces points pendants devront provenir du niveau central et mention a été faite pour les transmettre à qui de droit.

Selon les syndicats, ce qu’il faut retenir de capital dans cette rencontre, la première du genre, c’est le processus de dialogue qui vient de connaître un essor à l’échelon provincial.

Qu’a-t-on fait de la parcelle 02 lot 13 section BN secteur 7 ?

Selon Eugène Karama SG/CGTB de la section Comoé, lors du lotissement de 1999-2000, une parcelle avait été définie pour servir de site pour la construction d’une Bourse du travail comme à Ouagadougou ou à Bobo-Dioulasso. Jusqu’à nos jours, les syndicats estiment n’avoir jamais reçu une notification quelconque. Pour couper court aux débats, les syndicats n’ont pas hésité à brandir les références de la parcelle. Sur la question, ne maîtrisant pas le dossier, le haut-commissaire en présence des représentants de la mairie (la première adjointe Mme Héma Lottio Laurence et le directeur du cabinet du maire M. Badaniel Kambou) a demandé aux syndicats de passer dans les jours prochains, échanger avec le maire pour mieux comprendre la situation.

Mamadou YERE
AIB-Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km