LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forums SOFITEX : Au contact des producteurs pour la commercialisation primaire 2004-2005

Publié le jeudi 14 octobre 2004 à 07h06min

PARTAGER :                          

La SOFITEX s’apprête à engranger et vendre environ 600 000 tonnes de coton cette année si tout se passe bien. En cela, la finalisation des choses dépend en grande partie de la bonne volonté et du savoir-faire des producteurs.

Comme à chaque campagne et à peu près au même moment, techniciens et cadres de la société cotonnière sont allés à leur rencontre dans plusieurs localités et provinces de l’Ouest, en compagnie de plusieurs équipes de presse écrite et audiovisuelle. Citons Bondokuy, Dano, Solenzo, Houndé, Orodara, Dédougou, Niangoloko, etc.

Ces actions de sensibilisation et d’information qui en même temps permettent aux producteurs et à la SOFITEX de mettre carte sur table, ont débuté le mardi 12 octobre dernier sur tout le territoire national. D’ores et déjà, on sait que la campagne agricole est bonne dans l’ensemble, malgré un début relativement tardif des semis, malgré des pluies tardives ou ayant battu du coton encore sur pied par endroit. Et puis, la pression parasitaire a été presque inexistante.

Il y aura beaucoup de choses à dire, non seulement sur la campagne, mais aussi sur la filière coton dans son ensemble du fait que celle-ci est désormais gérée par trois sociétés différentes. La question des OGM sera certainement au rang des interrogations des cotonculteurs.

Les forums préparatoires de la commercialisation primaire s’achèveront le vendredi 15 octobre 2004.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km