LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Xe Sommet de la Francophonie : Un village francophone comme point d’attraction

Publié le jeudi 14 octobre 2004 à 07h15min

PARTAGER :                          

Le Xe Sommet de la Francophonie se tiendra du 26 au 27 novembre 2004 à Ouagadougou. Les 14 commissions mises en place ont déjà à pied d’œuvre. La commission en charge de l’animation culturelle et des spectacles qui auront lieu pendant le sommet a présenté à la presse nationale son "menu".

Le sommet de la francophonie sur le thème "espace solidaire pour un développement durable", dans sa généralité est une synthèse de l’ensemble des préoccupations des populations de l’espace francophone. Des préoccupations tant politiques économiques, sociales que culturelles. La dernière implique la participation active des populations car comme l’a relevé le délégué général de la Francophonie, M. Paul Ismaël Ouédraogo : "la réussite de ce sommet relève aussi de la participation populaire...".

C’est pourquoi il est prévu de nombreuses manifestations artistiques et culturelles dans le cadre du Xe Sommet de la Francophonie pour permettre à tout Ouaga et ses environnants de participer activement et de vivre ce grand rendez-vous. En effet, pour le délégué général de la Francophonie, "il ne peut y avoir de sommet sans une expression culturelle...". Le contenu de ces manifestations a été livré à la presse par M. Jacob Daboué et Raphaël Compaoré, respectivement président et vice-président de la Commission animation culturelle et spectacles (CACS).

L’apothéose des spectacles

"Le défi à relever s’inscrit aussi dans la participation active de la population à travers les manifestations culturelles et artistiques", explique le président de la CACS. Créer un pôle d’attraction de toutes les populations vers ce que chacun pourra considérer comme élément "de prédilection". C’est ce qui a guidé l’érection du village de la Francophonie sur le site du SIAO. En effet, ce village se veut un cadre de rencontre et de partage culturel entre les populations de l’espace francophone.

Des expositions internationales, des prestations d’artistes nationaux et étrangers, la journée des communautés africaines, la journée de la parenté à plaisanterie, projection de films... autant d’activités qui regrouperont diverses cultures du monde de la Francophonie. Au nombre des attractions majeures, on retiendra la prestation du ballet national du Burkina, du ballet national de la Côte d’Ivoire, la prestation des ballets de Fahiti et d’une troupe artistique du Vietnam... Un grand défilé de mode avec Pathé’O, des animations en plein air sont entre autres les activités qui se dérouleront dans la ville de Ouagadougou.

Aussi, ces activités se dérouleront dans d’autres provinces comme le Houet, Yatenga, Bulkiemdé. Après la prestation des activités de la CACS, les journalistes ont orienté leurs préoccupations vers la participation de la Côte d’Ivoire, sur la concurrence entre les pays, sur le prix d’entrée et de location de stands et sur ce qui restera après ce sommet... M. Daboué et son vice-président Compaoré Raphaël ont essayé de lever ses inquiétudes.

De la participation de la Côte d’Ivoire, elle n’a rien de spécial. Pourvue que les artistes qui seront présents à Ouagadougou remplissent les critères définis par la commission. Pour ce qui concerne la concurrence et le prix des stands, M. Daboué a précisé que l’esprit de ce site culturel n’est pas de "faire un SIAO bis". C’est une rencontre de partage culturel qui restera dans le plus grand souvenir des participants.

Le prix d’entrée au village de la Francophonie est de 200 F CFA. Enfin, de ce qui restera de ce sommet, M. Daboué a relevé quatre principes arrêtés lors du séminaire sur l’environnement culturel tenu en octobre 2003. Il s’agit de la transversalité en ce que cette rencontre artistique sera une porte ouverte entre les cultures locales et étrangères, la formation, le dialogue des cultures. Le renforcement de la libre circulation des personnes a en plus été souligné.

Ferdinand G. OUEDRAOGO
Christophe TOUGRI christoug218@yahoo.fr
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV