LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Zondoma : Commémoration de la Journée internationale des personnes âgées

Publié le mercredi 13 octobre 2004 à 06h59min

PARTAGER :                          

A l’instar de leurs paires du monde entier, les personnes âgées de la province du Zondoma ont commémoré la Journée internationale des personnes âgées le vendredi 1er octobre 2004 à Gourcy.

Pour cette grande commémoration, première du genre au Zondoma, le moins que l’on puisse dire, est que les personnes âgées ont surpris plus d’un. En effet, depuis l’enceinte de la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Zondoma où elles se sont réunies, ces personnes dites du 3e âge se sont dirigées en liesse vers le haut-commissariat de Gourcy en marche-procession.

Devant les locaux du haut-commissariat, c’est une foule importante constituée de vieux et de vieilles pour la plupart ainsi que de jeunes sortis pour la circonstance, qui a été reçue par M. Ralaki Zabré, haut-commissaire. Celui-ci avait à ses côtés, le deuxième adjoint au maire de la commune de Gourcy et M. le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Zondoma. Saisissant alors l’opportunité qui leur était offerte, les personnes âgées ont adressé leur message aux autorités. Dans ce message, il a surtout été question d’une expression de reconnaissance des personnes âgées à l’égard du gouvernement et des autorités provinciales pour l’hommage qui leur est rendu ainsi que les nombreuses marques de sollicitude manifestées à leur endroit. Les personnes âgées ont également sollicité auprès des autorités, un terrain afin d’y bâtir un cadre de rencontre et de concertation.

Le haut-commissaire, dans sa réponse, a exprimé sa joie devant une telle mobilisation des personnes âgées qui traduit de fort belle manière leur engagement à apporter aussi leur pierre à la construction de la nation. Aussi, se référant à la place et au rôle de la personne âgée dans nos sociétés, le haut-commissaire a invité les uns et les autres à plus d’attention à leur égard. Revenant sur leur doléances relative à l’acquisition d’une parcelle, le haut-commissaire a pris l’engagement en présence du deuxième adjoint au maire de Gourcy, d’œuvrer à la satisfaction de cette doléance.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, le haut-commissaire a offert gracieusement la somme de 50 000 FCFA aux personnes âgées. Tout en leur souhaitant bonne fête, le premier responsable de la province les a exhorté à travailler au renforcement de leurs liens de solidarités et de fraternité en vue d’une meilleure organisation qui permettrait aux jeunes générations de profiter de cette sagesse africaine que les personnes âgées incarnent.

Edouard KOMPAORE
AIB/Zondoma

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km