LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 16h27min

PARTAGER :                          

L’ancien Premier ministre Tertius Zongo aurait saisi le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour faire entendre l’hebdomadaire L’Indépendant qui l’aurait mis en cause dans son dernier numéro à propos du dossier de renouvellement de la licence de l’opérateur TELMOB.

Dans son écrit titré « Disparition de 5 milliards 900 millions sur le coût de la licence TELMOB : De forts soupçons sur l’ex-premier ministre Tertius Zongo », le journal laisse entendre qu’ « une partie du coût de la licence de TELMOB a été détournée ». Devant de telles allégations, l’ancien chef du Gouvernement n’exclurait pas, outre la procédure amiable au CSC, de saisir la justice pour tirer au clair ce qu’il estime un acharnement à son encontre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2011 à 17:01, par Tapsoba En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Voilà une bonne manière de résoudre nos problèmes lorsque on se sent diffamé ou son honneur atteint dans un Etat de droit.NZ serait toujours parmi nous si tout le monde avait ce reflexe qui est un acte citoyen.

  • Le 11 novembre 2011 à 17:16, par Djespo2 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Qu’il (Tertius) aille jusqu’au bout. On verra qui de Tertius ou de l’Indépendant a raison. Car aussi bien qu’il y a trop de détournements de deniers publics dans ce pays, il y a aussi beaucoup de journalistes qui écrivent des contre vérités à l’endroit d’honnêtes citoyens. Si procès il y a, alors espérons que la justice sera impartiale...

  • Le 11 novembre 2011 à 18:58 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Qu’attendez-vous de ce procès s’il a lieu ? Il est clair que Tertius aura raison ! Ici, ce sont les plus forts qui gagnent les procès. Seulement, je vois venir le verdict : Obligation de publication dans n numéros successifs du verdict par le Journal l’Indépendant, 1FCFA de dommages et intérêts".

    • Le 12 novembre 2011 à 13:05, par boy sida la bass ziri En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Merci Tertius pour ton exemple d’integrité, de courage soutenue par ta seule foi en la justice. Voila deja quelau’un qui presage des resultats en disant que Tertius aura raison. Oui, s il a raison il a raison. C’est vous qui reclamez la justice tous les jours et lorsque des hommes comme Tertius demandent de dire la justice, on crie au scandale. Vas y Tertius. S’il y a tort qu’il soit reparé.

  • Le 11 novembre 2011 à 18:59 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    C’est vraiment triste pour notre pays.
    Pourquoi ne laissez vous pas ce vaillant homme, digne fils du Burkina en paix ?
    Si ce n’est pas un acharnement contre lui dans cette histoire de parcelle à Koudougou, c’est l’indépendant qui cherche à le salir.
    Je voudrais apporter mon soutien à Tertius ZONGO et lui dire tout le respect que j’ai pour lui.
    Je souhaite lui demander de pardonner à ces justiciers d’un autre genre. Il ne savent pas ce qu’ils font.
    Ils peuvent te détester, chercher à te salir mais ils ne pourront jamais t’enlever ce que tu es vraiment : UN HOMME INTÈGRE croyant en DIEU.
    Quel est ce peuple ingrat ? Quels sont ces gens tapis dans l’ombre qui attendent toujours quand tu as le dos tourné pour chercher à te salir ?
    Seul DIEU TE RENDRA JUSTICE.

    • Le 11 novembre 2011 à 20:53 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Mon frère, Al Qaïda aussi croit en Dieu. Mais, il largue tous les jours que Dieu fait, des bombes. Même dans les Mosquées.
      La meilleur chose, en démocratie, c’est la justice. Qu’elle tranche en toute indépendance. C’est ce que nous voulons et non, la justice aux ordres.

    • Le 11 novembre 2011 à 23:51 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Mon cher ami, il faut laisser affaire de croyance en Dieu dans cette histoire.

    • Le 12 novembre 2011 à 04:31, par KB 09 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Ne parlez pas d’homme qui croit en dieu car dans ce pays on a tout vu : Des pasteurs qui fuient après un homicide peut etre involontaire, des imams dont le domicile servait de cache d’armes pour coupeurs de route, des prêtres qui s’affiche en public contre les moeurs acceptables, des Chefs coutumiers qui battent à mort des citoyens dans leur cour.
      si vous voulez défendre Tertus, faites -le rationnellement sans y mêler la notion de Dieu. de toute facon il a le droit de se défendre et qui sait, peut-erte que ce serait une manière pour l’indépendant de lever un autre lièvre

    • Le 12 novembre 2011 à 12:16, par sidbala En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      ce qui est plutot triste et très triste, c’est des réactions de ce type qui font croire que c’est un saint qui a dirigé le gouvernement de notre pays ! S’il l’est, c’est tant mieux pour lui et pour ceux l’adorent mais, qu’à la nation, il puisse rendre compte de sa gestion !!! Il n’était pas obligé d’être Premier Ministre-là ! S’il l’a été et profité des attributs de ce poste prestigieux, qu’il accepte aussi d’en rendre compte, de rendre compte de nos affaires publiques. Pour le reste, Dieu saura reconnaître les siens !

    • Le 13 novembre 2011 à 19:18 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Nous croyons tous en Dieu. Nous savons également les réalités de notre pays. C’est une bonne chose que l’ex premier ministre décide d’ester en justice. Il est également pertinent d’en profiter pour mentionner la précarité fonctionnelle de cette institution qui s’asphyxie. Dieu nous a donné de percevoir,PERCEVOIR.

  • Le 11 novembre 2011 à 19:05 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Que la justice tranche en toute indépendance car, il y a pas clair, dans la manière de calcul du montant attribué à Telmob. Sur quelle base, le gourvernement Tertus s’est fondé ?

    • Le 16 novembre 2011 à 12:36, par fakir En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Cela me donne espoir que nos medias deviennent de plus en plus credibles.Si tout les detourneurs de fond public etaient publies et sanctionnes a la hauteur de leurs actes le pays avait deja acquis le necessaire pour nourire sa population

  • Le 11 novembre 2011 à 19:21, par Ouédraogo En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Je reste fortement convaincu que cette plainte au CSC, qui d’ailleurs reste à être confirmée, ne dépassera pas le cadre du CSC. En justice, il s’expose à un sérieux revers.Je pense qu’il a intérêt à se cacher

    • Le 12 novembre 2011 à 13:18, par juste En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Laisser les institutions judiciaires jouer leurs rôles, rôles que nous souhaitons libres et indépendants, loin de toutes ingérences de l’exécutif et du législatifs.
      Il faut que les gens évitent de dire des inepties à la place de la justice...
      parce que des paroles : "Ils peuvent te détester, chercher à te salir mais ils ne pourront jamais t’enlever ce que tu es vraiment : UN HOMME INTÈGRE croyant en DIEU.
      Quel est ce peuple ingrat ? Quels sont ces gens tapis dans l’ombre qui attendent toujours quand tu as le dos tourné pour chercher à te salir ?
      Seul DIEU TE RENDRA JUSTICE." de quel Dieu, il parle, le Dieu que nous tous nous connaissons...nous savons que beaucoup de personnes ornent nos églises et nos mosquées pour zéro car après ces lieux de prières ce qu’ils font, ne reflètent pas les principes de bases religieuses...donc arrêter ces bla-blas, bande d’hypocrite...alors souhaitons que la justice soit libérée afin qu’elle puisse dire le droit.

      • Le 13 novembre 2011 à 18:13, par Moussbill En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

        C’est vrai mon ami. Jésus n’a-t-il pas dit :" Ce n’est pas tout ceux qui crient en mon nom qui entreront dans le paradis" ? De plus, "qu’il est plus facile à un chameaux de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’hérité la vie éternelle" ? Méditez !

    • Le 14 novembre 2011 à 10:08, par barthle72 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Mr ouedraogo devrait pluto se ténir cacher car la voie de la justice reste et demeure celle qui te permet de pruver qu’il(Terius) est vraiment fautif.
      tous ceux qui deja clame un resultat en faveur de Tertius je vous invite à apporter des preuve de sa cilpabilité le jour du Jugement.
      Nous reconnaissons que sur terre personne n’est parfait de même nul ne peut se faire approuver par tous mais de graces apprenons à estimer les qualités de l’autre.
      Je vous comprend ce que vous n’arrivez pas à avoir chez le prochain vous chagrine et vous rend aigri au point de chercher à tout prix à le diffamer.
      Nous avons une voie légale et publique et c’est elle que Mr ZONGO a choisi il a une fois encore donner le bon exemple et je le félicite.

  • Le 11 novembre 2011 à 19:45 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Que la justice tranche en toute indépendance car, il y a pas clair, dans la manière de calcul du montant attribué à Telmob. Sur quelle base, le gourvernement Tertus s’est fondé ?

    • Le 13 novembre 2011 à 12:37 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Je pense que même si notre justice se prononce en faveur de M. TERTIUS, celui-ci sera toujours le grand perdant dans ce bras de fer inutile. A sa place, je n’aurai même pas lu l’article. Il faut savoir laisser les mauvaises choses mourrir de leur propre poison.Surtout et encore, si on est au-dessus de la mêlée. Plus on est important socialement, plus on est fragile et exposé à la vindict populaire. C’est une loi naturelle. Vous voyez vous même que les attaques et autres révélations ne sont jamais anodins... Paul KERE, Avocat à Nancy.

  • Le 12 novembre 2011 à 10:20, par Karimson08 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    il es religieu n v pa dire qil detoune pa largen du pays.
    en tt k Tertus est un homme tres bien, je le voulai un jr comme president du Faso, ou Kadre D. Ouedraogo.
    ces tres trist que les Burkinabe (Etudiant e Commercant) detestent Tertus a c point. en tt k chaqin a sa raison.

    Burkina Faso = tu detourn tu paye

  • Le 13 novembre 2011 à 10:34 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Héiii Mr Zongo, vous étiez le chef du gvm. Si un ministre s’est mouillé la barbe dans l’affaire vous ne vous en sortirez pas dè ! ; A moins que vous ne vouliez aujourd’hui lui faire porter son fôfô(chapeau de Saponé).
    En tout cas nous on suit hôôô !

  • Le 13 novembre 2011 à 13:00 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    il faut laisser les choses aller en justice. Les gens doivent apprendre à s’assummer. il y a aujourd’hui trop d’irresponsables dans notre pays. Si l’indépendant a tort, il devra payer, vrai de vrai, pas seulement 1 franc symbolique. c’est trop facile, ce qui est symb0lique, et c’est ça qui fait recidiver les malhonnêtes, les chercheurs d’argent et autres sous couvert d’information. Norbert n’accusait personne sans detenir une preuve irrefutable de ce qu’il avance et qu’il diffuse à compte goute. Si tertius à tort, le procès le montrera et s’il veut faire intervenir la force des grands, ça se saura aussi. Nous devons apprendre à être responsable et rendre compte de part et d’autres. le peuple ne doit plus accepter le chemin crapuleux d’accuser des grands ou le chemin facile de les dedouaner.

  • Le 13 novembre 2011 à 19:02, par DOS En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    ya pas de fumée sans feu. dit on.

  • Le 13 novembre 2011 à 22:01 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    s’il veut porter plainte c’est qu’il pourra se défendre.donc il doit aller jusqu’au bout.sinon on retiendra que le fond a été detourné.

  • Le 14 novembre 2011 à 01:43 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    J’ai lu un peu les réactions sur cette affaire.
    Ce que je note est que :
    1) Beaucoup confondent leur dieu d’échec, d’ignorance et d’aigreur avec le VRAI DIEU, le Dieu en qui il y a le repos et auquel croit TERTIUS.
    Si le Dieu dont vous parlez était le bon vous ne réfléchirez pas de la manière que vous le faites.
    2) Vous vous acharnez contre lui. Qui êtes vous ? Des gens sans espoir ? Des gens qui savent qu’il n’ont aucune perspective devant eux ?
    La sagesse dit que quand tu te permets d’indexer autrui sache que quatre de tes doigts sont pointés vers toi même.
    Enlevez la poutre dans votre œil avant d’enlever celle qui est dans l’œil de TERTIUS.
    3) Vous voulez que la vérité éclate. Laissez lui au moins son droit d’être innocent dans cette affaire. C’est d’ailleurs ce qu’il demande à prouver.
    Je vois venir. Vous êtes nombreux à vouloir "lyncher" ce Monsieur qui ne vous a pourtant rien fait. Ok lui au moins a eu l’occasion de servir son pays autant qu’il le pouvait. Quant à vous c’est dommage on ne saura pas qui vous êtes et ce que vous valez. Continuez à gosier derrière vos écrans d’ordinateurs.
    Voilà que se vérifie encore le dicton que "NUL N’EST PROPHÈTE CHEZ SOI MÊME". COURAGE A TERTIUS.

    • Le 14 novembre 2011 à 12:45, par Madi En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Mon ami, chacun de nous sert le pays à sa façon. On n’est pas tous obligés d’être des premiers ministres pour faire avancer le Burkina. A travers, les réactions que j’ai lues, personne n’a accusé Tertius directement. Au contraire, on le félicite parce que si d’autres personnes avaient fait comme lui, Henri Sebgo alias Norbert Zongo serait encore vivant. On espère seulement que DIEU inspirera les juges dans cette affaire car Tertius n’est pas le seul croyant au Burkina.
      Merci !!!!!!!!!!!!

  • Le 14 novembre 2011 à 02:01, par S. Toure En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    J’ai eu la curiosité de lire l’article de l’indépendant sur le cout de la licence de Telmob et j’avoue que je suis étonné de la manière dont le journal a traité le sujet. Telmob jouissait d’une licence jusqu’en 2014 au moment du renouvellement des licences en 2010 et bénéficiait donc de 4 ans. Juridiquement elle n’était pas concerné par le renouvellement sauf que l’état Burkinabé voulait qu’en terme d’échéance avoir la même date pour les trois opérateurs et étendre le contenu des licences en terme de services. Comment valoriser les 4 ans restants de la licence en cours de Telmob voilà le probléme. L’indépendant l’évalue prorata donc les 4/10 eme du prix de l’ancienne licence. Mais le hic c’est que on est dans une situation de rupture de contrat entre Telmob et l’état à l’initiative de l’état. Et dans dans ce domaine il faut une solution à l’amiable ou judiciaire au cas ou les deux parties ne s’accordent pas. Telmob étant pénalisé dans l’affaire de rupture devrait pour accepter le traitement à l’amiable, revendiquer un traitement de faveur c’est une question de bon sens. Et le principe du bonus est a mon avis normale du fait que les nouvelles licences couvrent des services plus larges. Quand a la pertinence du montant de 1,5 milliards que Telmob a payé il ’ya un chat à fouetter car c’est un élément du traitement à l’amiable entre les 2 parties. Alors dans une situation ou l’état pour mettre de l’ordre dans ses affaires de délivrance de licence a choisi la voie de la sagesse en évitant un contentieux judiciaire avec Telmob y voir des velléités de deal et de détournement me semble assez osé et irresponsable au vu des faits relatés et des arguments avancés par le journal.

    • Le 14 novembre 2011 à 10:33, par barthle72 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

      Merci mon frère je profite dire à TERTIUS ZONGO que le peuple Burkinabè reconnaît son travail et les valeurs morales de l’homme. Dieu vous bénisse bien entendu je souligne qu’il ne s’agit pas des dieux dont parlent certains mais le DIEU vivant et souverain. Il reste que l’homme n’est pas lâché car des aigris ont vu sous sa son passage au premier ministère leurs vols démasqué et le robinet de leurs enrichissement illicite coupé. Demeure à l’ombre du TOUT PUISSANT mon Frère et suis toujours sa direction mais sache que s’ils ont haï ton sauveur ils ne t’applaudirons jamais et si cela (le rejet, le mépris et la haine ...) est arrivé au bois vert que pense tu t’arrive toi qui es un bois sec. Mais demeure dans le repos nous continuons de prier pour toi.
      Ton Seigneur n’a pas fini avec toi pour le service dans cette nation et le meilleur est à venir.
      Continues d’être abondamment béni.

  • Le 14 novembre 2011 à 11:16, par Dona En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Indépendant n’est plus un journal, depuis la disparition de son fondateur...

  • Le 14 novembre 2011 à 13:44, par Kankan En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Vous savez, chers forumistes ?
    Il suffit de prier ensemble dans un lieu de culte avec quelqu’un et on te prend pour dieu, pur, et saint. Au lieu de soutenir l’idée et souhaiter qu’il y ait « véritable justice » des gens proclament déjà son innocence. C’est quoi ça ? Au tant je ne soutiens pas ceux qui l’inculpent et l’accusent, au tant je suis d’accord qu’on dise qu’il est innocent.
    Quand il arrivait en 2007 à la primature, on lui a posé directement une question sur de présumés billets de banque qu’il aurait rempli des valises et se déambuler dans Ouaga avec. Il a juste démenti. Il serait allé plus loin en portant plainte, ne serait-ce que contre X, pour diffamation et autres. Mais il ne l’a pas fait.
    Je voulais ajouter que le peuple peut conclure vraies d’autres allégations du genre faites par d’autre journaux et Ce même journal. En exemple, le reporter a fait cas de malversation financière au SIOA. Le DG a tenté de se justifier et s’est noyé davantage.
    Donc ne venez pas ici montrer que vous priez ensemble avec quelqu’un. Chacun de nous prie aussi même seul.

  • Le 14 novembre 2011 à 20:42 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Le Diable porte souvent des habits d’Ange !

  • Le 15 novembre 2011 à 00:30, par D.Day En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    certains ne partent pas au puits afin de puiser leur eau,ils interceptent les autres et prennent de leur eau.Je demande à l’indépendant de fournir un effort pour arriver au puits afin d’avoir l’eau propre à l’Indépendant.

    Vérifie encore.
    Merci.

  • Le 15 novembre 2011 à 08:53 En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Toute chose a un debut. Ailleurs , une autorité politique pendant ou après son mandat peut être esté en justice. Au Burkina à part les TPR au temps de la révolution ,nos dirigeants n’ont jamais été inquiétés. Qu’il le sache dès maintenant que les temps ont changé. Cela est une interpellation à une bonne gestion des affaires de l’état . Je souhaite que le procès ait lieu pour donner l’exemple .

  • Le 15 novembre 2011 à 12:31, par El pacifico En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Juste pour attirer l’attention de tous ceux qui sont entrain de dire des choses pas très "C..." au sujet de la foi en Dieu. Ne profitez pas de cette affaire pour dire des inepties parce que sinon gare à la sentence divine !!!
    A Cesar ce qui est à Cesar et ... (vous connaissez la suite) !
    Pour le reste soyons lucides et pragmatiques et reconnaissons à cette homme (ex premier ministre) ces grandes valeurs morales ajoutées à sa grande efficacité dans l’action. Et puis que faite vous de la présomption d’innocence alors qu’on est censé être en démocratie.
    Encore une fois, faisons de la politique avec tous les moyens mais reconnaissons quand même le mérite de ceux là qui en ont, au lieu de trainer ainsi systématiquement tout le monde dans la boue. C’est là aussi malheureusement une des plaies de notre nation, une ("triste") démonstration de la "théorie des 3M" et de celle du "nivellement par le bas".
    Honte à tous ses intellectuels et autres érudits politiques qui profitent de l’anonymat de ce forum pour balancer des calomnies sans preuves, au lieu de contribuer à apporter la lumière et le discernement à notre cher peuple. Rappelez vous bien que la conscience de chacun est son meilleur juge... pour peu que vous en aillez encore une !
    Bien à vous

  • Le 20 novembre 2011 à 22:03, par milou En réponse à : Médias : Tertius Zongo porte plainte contre l’Indépendant

    Salut à tous ! Certes, chacun de nous a ses faiblesses, mais de grâce, on a tant à faire pour le peuple, que de passer le temps à le divertir avec des histoires à dormir debout....l’indépendant doit éviter de tomber aussi bas que cela ! produisez ce qui peut instruire s’il vous plait ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées