LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BUREAU DU CVD DE NYANKAR : Bagarre autour de la mise en place sur fond de rivalités politiques

Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 00h17min

PARTAGER :                          

Le village de Nyankar, une localité située à 15 kilomètres de la commune de Banfora à laquelle il est rattaché, a été le théâtre d’un affrontement sanglant le samedi 29 octobre 2011 entre deux groupes de personnes. L’affrontement a eu lieu au moment où la population était sortie nombreuse pour la mise en place du bureau du Comité villageois de développement (CVD). Selon une source qui a suivi les événements de près, c’est la rivalité entre le CDP et le RDB qui date des élections communales de 2006, qui s’est déportée au niveau de la mise en place du bureau du CVD. Fort heureusement, à part une dizaine de blessures dont quelques cas graves, on ne déplore aucune perte en vie humaine.

A entendre notre interlocuteur, dès l’annonce des candidatures pour le poste de président, deux hommes, l’un militant du CDP et l’autre du RDB, se sont présentés. Notre source rapporte que les deux candidats sont issus d’une même concession. Mieux, dit-elle, ils sont de même mère et de même père. L’équipe de la mairie de Banfora, qui était à la dernière étape de sa tournée sur l’ensemble des 22 villages rattachés, a donc demandé aux habitants de s’aligner derrière le candidat de leur choix. Ce qui fut fait et on pouvait maintenant passer au décompte des voix.

Toujours selon notre source, à chaque fois que les assesseurs finissaient de compter le dernier votant en rang du côté du candidat et militant RDB, d’autres personnes, dont on ignore la provenance, venaient encore s’aligner et demandaient a être comptées. Ce que visiblement les votants de l’autre camp n’ont pas toléré. Ils s’en plaignent auprès des membres de la mission. A la fin du décompte des voix, raconte notre source, les militants RDB, convaincus que leur candidat n’a pas récolté le maximum de voix, ont commencé à lancer des projectiles. "Ce sont, d’ailleurs, les femmes qui ont été les premières à lancer les cailloux", précise notre interlocuteur avant d’ajouter que les deux camps se sont livrés pendant plus d’une heure à une bagarre rangée. Une autre source que nous avons rencontrée à Banfora pense que ce sont les votants du militant CDP qui sont à l’origine de la bagarre.

Selon elle, pendant que la mission de la mairie n’avait demandé qu’un seul assesseur de chaque côté pour surveiller le décompte des voix, les militants CDP sont venus en masse pour le faire. Pour lui, c’est le signe que le candidat CDP ne pouvait pas gagner le vote. Si fait qu’ils ont demandé à certains votants qui avaient choisi le candidat RDB de quitter les rangs soit parce qu’ils n’ont pas l’âge de voter comme ce fut le cas d’une fille ou parce qu’ils ne sont pas natifs du village. Contrairement à ce qu’a dit la première source, ce sont, selon notre deuxième interlocuteur, les habitants ayant voté pour le candidat du CDP qui ont commencé la bagarre.

Les supplications et les tentatives de la mission pour ramener le calme n’y feront rien. Débordée, celle-ci fera appel à la gendarmerie de Banfora. Coupes-coupes, fouets en cuir tissés, lance-pierres et autres gourdins ont été utilisés. Avant que le renfort n’arrive sur les lieux, les empoignades avaient déjà fait de nombreux blessés dont quelques blessés graves. C’est le cas par exemple du conseiller municipal du CDP du village qui a été blessé à la tête et d’une autre personne blessée au cou. Le lendemain, une délégation du RDB est allée rendre visite à ses militants blessés lors de cette bagarre.

Mamoudou TRAORE (Correspondant)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km