LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CONFIDENCES DU WEEK-END : Litige foncier à Sané, ces 20 hectares qui divisent

Publié le lundi 31 octobre 2011 à 00h10min

PARTAGER :                          

Le village de Sané (situé à 30 km de Tanghin-Dassouri) connaît actuellement un problème foncier par rapport à un terrain estimé à 20 ha. Selon les représentants des familles qui s’estiment lésées, le terrain litigieux a été vendu à leur insu par un ressortissant du village de Guilbilin. Et la société qui l’a acquis a commencé des travaux (construction d’un mur) pendant la saison pluvieuse, occasionnant des dégâts dans les champs des paysans. Selon les fils de ces familles, aucune procédure n’a été respectée en matière foncière même si leur contradicteur brandit des documents délivrés par la commune de Tanghin-Dassouri. C’est pourquoi, après avoir tenté en vain de rencontrer le maire pour en discuter (afin de calmer la colère des populations), ils en appellent à l’arbitrage du ministère en charge de l’administration territoriale.


L’inflation des prix des préservatifs, à bas !

A ce jour, le préservatif reste le moyen le plus sûr, mise à part bien-sûr l’abstinence pure et simple, de se … préserver du VIH/SIDA. Ceux qui ont les moyens de leur politique se servent dans les pharmacies et ceux qui ne les ont pas ou les ont moyennement, se ravitaillent dans les boutiques où sont vendus les préservatifs subventionnés, notamment la marque Prudence. On sait que le prix de ce dernier est passé de 50 à 75 F CFA. Mais des boutiquiers ont trouvé le moyen d’ajouter 25 F CFA à ce prix. A moins d’une nouvelle de dernière minute ignorée, Promaco n’a pas annoncé que ses condoms coûtent désormais 100 F CFA, puisque des commerçants continuent de les vendre au prix de trois pièces de 25 F CFA.


CHU-Yalgado Ouédraogo : le nouveau DG Robert B. Sangaré installé

Ceci est un communiqué du service de communication de l’hôpital Yalgado. Il y est question de l’installation du nouveau directeur général.

"L’installation du nouveau directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo est intervenue le mardi 18 octobre dernier sous le regard de nombreux travailleurs de l’Etablissement, et d’invités. « Suite à votre nomination en Conseil des ministres, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions de Directeur général du CHU-Yalgado Ouédraogo ». C’est par ces mots et sous des applaudissements nourris que le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Souleymane Sanou, a passé les manettes du plus grand hôpital de notre pays à Robert Sangaré. Retenu à l’issue de la procédure d’appel à candidature et nommé le 21 septembre dernier, le nouveau directeur général remplace le Dr Lansandé Bangagné après 3 ans de service.

Après la remise de cadeaux et l’allocution du représentant du personnel, le Directeur général sortant a « salué et remercié l’ensemble de ses anciens collaborateurs pour leurs soutiens et appuis ». Il les a invités à soutenir « de jour comme de nuit » le nouveau Directeur général afin de faire rayonner davantage le CHU-Yalgado Ouédraogo. L’hôpital Yalgado, comme une pyramide en construction, a besoin « que chacun y apporte sa pierre précieuse ». Avant de souhaiter plein succès à son successeur dont il est convaincu « qu’il mettra le CHU-YO dans le sens d’une marche encore rapide pour la satisfaction des besoins de nombreux malades », le directeur sortant, s’appuyant sur les valeurs africaines, a demandé le pardon des agents pour d’éventuels propos tenus dans le cadre du fonctionnement du service. Après la passation proprement dite, le nouveau Directeur général a, d’emblée, mis en avant l’esprit d’équipe et de rassemblement de toutes les catégories d’agents dans son programme de gestion des hommes. Cela, afin de réussir un pan important « de la politique nationale de santé de notre pays ».

Il a rendu hommage à tous ses prédécesseurs, notamment au Directeur général sortant « qui a eu à affronter et surmonter les inondations du 1er septembre 2009 ». S’il va puiser aux sources du management participatif pour diriger cet hôpital de dernier niveau de recours, le Directeur général entend également mettre au cœur de son action « le dialogue social, la participation active et la responsabilisation de chaque collaborateur ». Avec l’accompagnement des autorités en charge de la santé et de l’ensemble des acteurs hospitaliers, le premier responsable du CHU-YO a reconnu qu’à défaut de pouvoir sauver tous les malades, il demeure convaincu que « nous pouvons faire en sorte que désormais, dès qu’un malade franchit le portail d’entrée de cet hôpital, il sente aussitôt et psychologiquement sa détresse se transformer en sourire, son scepticisme en confiance absolue, sa souffrance physique ou morale en espoir et espérance de vie ».


Union Africaine : les adieux des représentants du Burkina et du Niger

Ce communiqué de presse rend compte du départ des représentants du Burkina et du Niger de la commission de l’UA. "Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Dr. Jean Ping, a reçu séparément, le jeudi 20 octobre 2011, les Ambassadeurs Diamballa Maimouna et Bruno Nongoma Zidouemba, respectivement Représentants Permanents du Niger et du Burkina Faso auprès de l’Union Africaine, venus lui rendre une visite d’adieu au terme de leur mission dans la capitale Éthiopienne. A cette occasion, les deux Représentants Permanents ont tenu à exprimer leurs vifs remerciements au Président de la Commission en particulier, et à l’ensemble de ses collaborateurs, pour tout l’appui et le soutien qu’ils leur ont apporté au cours de l’exercice de leurs fonctions. Ils ont également saisi cette occasion pour lui présenter leurs condoléances suite au décès de Madame Elizabeth Tankeu, commissaire de l’Union Africaine chargée du commerce et de l’industrie. Recevant l’Ambassadeur du Niger, Madame Diamballa Maimouna, le Président de la Commission a salué le processus démocratique dans son pays et lui a demandé de transmettre ses sentiments de considération au Président Mahamadou Issoufou avec lequel il vient de s’entretenir dans la capitale malienne, en marge du récent Forum de Bamako sur "la Solidarité pour l’Eau dans les pays du Bassin du Niger".

Le Président de la Commission a fait part à l’Ambassadeur Diamballa Maimouna du soutien de l’Union Africaine au Niger et à son leadership, pour l’action menée avec détermination, visant à sortir le pays des difficultés de l’heure et à le mettre sur la voie du développement et de la stabilité. Dans le même contexte, et en recevant l’Ambassadeur Bruno Nongoma Zidouemba du Burkina Faso, le Président Ping a rendu hommage au Président Blaise Compaoré, pour sa précieuse contribution dans le règlement de la crise ivoirienne ainsi que pour ses médiations réussies dans d’autres régions du continent. Pour leur part, les diplomates Nigérien et Burkinabé ont félicité le Président de la Commission pour ses efforts soutenus dans le cadre de l’édification d’un Continent africain stable et prospère. A la fin de ces cérémonies, le Président de la Commission a remis aux Ambassadeurs Diamballa Maimouna et Bruno Nongoma Zidouemba, l’Attestation de Mérite de l’Union Africaine, en reconnaissance du rôle qu’ils ont joué avec efficacité dans le raffermissement des relations de coopération entre la Commission de l’Union africaine et leur pays respectif."


CACHICO organise la super coupe de la solidarité

En collaboration avec les maires des communes de Signonghin, Nongr-massom et de Pabré, Emmanuel Ouédraogo, alias CACHICO, organise un tournoi de football en faveur de la jeunesse sur le terrain de Kamboinsin. Le lancement a eu lieu le samedi 29 octobre et la finale est prévue pour le 6 novembre 2011. Ce grand rendez-vous du sport a pour parrain l’honorable député Salif Tiemtoré.


Programme LAMI : un tas d’ordures dérangeant

L’évolution de la situation d’un tas d’ordures sur le site du Programme de lutte antipaludique par moustiquaires imprégnées (LAMI) inquiète des riverains. Informés, nous avons fait un tour au secteur 17, Cissin, Rue 17.37 dans la commune de Boulmiougou. Renseignements pris, le premier constat est que le programme LAMI sis dans ce secteur est momentanément fermé parce que la dame qui s’en occupe est en congé de maternité. Le hic c’est qu’il n’y a même pas une permanence surtout quand on sait que nombreuses sont les familles dans ce quartier qui n’ont pas bénéficié de la distribution gratuite de ces moustiquaires imprégnées. "Je ne sais pas comment le recensement a été fait, mais à ce que je sache, aucune famille dans ce "six" mètres n’a bénéficié de ces fameuses moustiquaires", a dit un habitant du quartier. Le second constat, le tas d’ordures sur le site du programme LAMI est en passe de devenir un dépotoir de toute sorte de charognes d’où se dégage une odeur nauséabonde qui empeste les riverains.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2011 à 19:08, par lemaire En réponse à : CONFIDENCES DU WEEK-END : Litige foncier à Sané, ces 20 hectares qui divisent

    je pense que jérôme bougma doit envoyer rapidement une mission à tangin-dassouri parceque le maire aurait pour bras droit actuellement avec quelqu’un qui aurait volé le cachet de la commission des aprcelles il ya trois ans et qui était recherché par la police et la gendarmerie.Ce dernier avait même fui à Bobo.Après le départ du commissaire de police à il est revenu à tanghin et c’est lui qui tient la malette du maire.le gars du maire a même eu un antécédent avec le FAPE et la Mairie de Ouaga.Quel monde ?conseiller municipal de son état, il a même été démis de ses fonctions de président de commission.actuellement il serait le démarcheur du maire.une grande protestation serait prévue pour que le maire explique aux conseillers ce qui se passe avec ce marabout de conseiller

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées