LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de l’Ouest : Un homme meurt électrocuté à Kodéni

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h31min

PARTAGER :                          

Cela s’est passé dans la nuit du lundi 24 octobre dernier aux alentours de 20 heures, quand le président de l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école Lafiabougou « B » a été électrocuté chez lui, à domicile à Kodéni (un quartier périphérique de Bobo-Dioulasso situé sur la route de Banfora) et est mort sur place. Alertés, les sapeurs-pompiers et la SONABEL ont fait le déplacement, mais n’ont pu rien faire. Le hic, c’est qu’il s’agit d’un disjoncteur qui, selon certaines sources, proviendrait d’un pays voisin.


La Boucle du Mouhoun dans le noir

Depuis le 20 octobre 2011, la population de Dédougou est régulièrement sevrée du jus de la Société nationale burkinabè d’électricité burkinabè (SONABEL). C’est suite à un court circuit intervenu le lundi 11 octobre 2011 que les deux commandes des groupes électrogènes installés en avril dernier, ont été endommagées. Conséquence, les machines qui sont toujours sous garantie du livreur, sont arrêtées. Depuis cette date, tous les agents de la société travaillent d’arrache-pied, pour venir à bout de ce problème. Malgré les efforts consentis et au regard du petit gabarit des machines de relais, les responsables de la nationale de l’électricité de Dédougou ont décidé, sans gaieté de cœur, selon le chef de gestion des réseaux, Mamadou Go, de procéder à des délestages de courant. Ces délestages interviennent une dizaine de jours, après l’incident, c’est-à-dire le 20 octobre 2011 dans la ville de Dédougou, mais aussi à Tougan, Toma et Nouna qui dépendent de la centrale de Dédougou. L’objectif est de résoudre définitivement le problème dans de brefs délais.

« La clientèle pense que dans des situations pareilles, elle est la seule à subir des préjudices, mais nous aussi, nous en souffrons énormément. Par exemple, depuis cette panne, si nous rentrons tôt chez nous, c’est autour de 22 heures-23 heures », a expliqué M. Go. Tout en espérant venir à bout de cet incident dans les prochains jours, les responsables de la SONABEL de Dédougou demandent l’indulgence de la population. Comme si cela ne suffisait pas, les stations d’essence du chef-lieu de la Boucle du Mouhoun sont également à sec, depuis le mercredi 26 octobre 2011, obligeant les usagers à s’approvisionner chez les vendeurs de carburant frelaté.


Ces SMS sur la mort de Kadhafi !

Depuis quelques jours, des SMS circulent de portable en portable à Bobo-Dioulasso, invitant les jeunes d’Afrique à prendre dès à présent leur destin en main, en refusant l’injustice. De même, un autre SMS, circule sur l’assassinat des « vrais fils de l’Afrique qui ont lutté pour l’indépendance réelle de notre continent par l’ennemi (l’Occident) ». Le message cite plusieurs exemples dont la mort du guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi. Ces SMS invitent les destinataires à faire circuler le message pour une révolution consciente de la jeunesse africaine.


Papson de retour avec « Afrique réveille-toi »

Après son premier album « Dunia », l’artiste-musicien Papson revient avec un deuxième. La sortie officielle de cet album baptisé « Afrique, réveille-toi », a lieu au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet, le samedi 22 octobre 2011 à Bobo-Dioulasso. Dans ce 2e opus composé de 13 titres chantés en français, dioula, mooré et anglais, Papson traite de divers sujets dont l’amour, mais surtout appelle ses frères et sœurs à revenir au pays, pour construire le Burkina Faso. Cet album consacre également une sortie discographique d’un artiste raggeaman engagé, qui fustige la mauvaise répartition des retombées économiques que génèrent les efforts communs de tous les Burkinabè. Il dénonce aussi l’hypocrisie des uns et des autres et surtout, la paresse de la jeunesse qui se justifie par le fait qu’il n’y a pas de travail.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km