LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Session extraordinaire sur les activités de l’ONG Plan Namentenga/Kourittenga

Publié le mardi 12 octobre 2004 à 07h00min

PARTAGER :                          

La session extraordinaire du Cadre de concertation technique provinciale (CCTP), tenue les 30 septembre et 1er octobre 2004 à Boulsa sur les activités Plan Namentenga/Kourittenga, a provoqué de vives réactions au sein des membres.

C’est dans le but de réussir la mission qu’il s’est assignée à savoir : "Améliorer d’une manière durable la qualité de vie des enfants démunis dans les pays en voie de développement à travers un processus qui unifie les hommes de cultures différentes et qui ajoute un sens et une valeur à leur vie", que Plan a convoqué cette session extraordinaire pour échanger avec ses partenaires sur ses activités réalisées et sur ses perspectives.

En terme clair, dira le PUM (Programme unit manager) Kourittenga-Namentenga, c’est pour recueillir des critiques et des suggestions sur ses activités afin de mieux faire.

A cet effet donc, tour à tour, les coordonnateurs des programmes éducation, santé, assainissement, eau potable, l’Institut Bangr-Nooma (IBN), l’Appui à la sécurité alimentaire se sont succédé à la tribune pour présenter, chacun selon son domaine les résultats de l’évaluation à mi-parcours de leur programme, le bilan d’activités de 2004, exercice clos au 30 juin et la planification de 2005.

Les bureaux d’études retenus pour faire l’évaluation à mi-parcours ont également fait des recommandations à Plan.

Ainsi, marquant un intérêt aux contenus des exposés, les préoccupations des participants ont essentiellement porté après sur entre autres points, les plans standard de construction des écoles, les fournitures scolaires, les plaques solaires dans les écoles, les critères de choix des lauréats aux bourses (30 bourses par an), sur le quota des filles à récompenser après le concours de l’excellence, sur les personnes bénéficiaires de l’appui à la sécurité alimentaire, le partenariat direct entre Plan et l’administration de l’Etat en général, le déficit de communication entre Plan et le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques ayant trait au programme assainissement et eau potable sur le rapport de Plan avec les autres institutions.

Après avoir répondu avec satisfaction aux préoccupations des participants, le staff du Plan a livré entre autres informations l’ouverture prochaine de l’Institut Bangr-Nooma à Boulsa pour renforcer les capacités des communautés. Il a justifié les raisons de la rupture du programme appui à la sécurité alimentaire, recommandé aux bureaux APE (Association des parents d’élèves) d’ouvrir désormais des comptes pour percevoir les 50% de contributions de Plan sur les cotisations des parents d’élèves, indiqué aux parents que tous les élèves auront des fournitures scolaires (cahiers, livres, bics...) cette année, signifié aux participants que le manque à gagner pour couvrir les prévisions budgétaires n’est qu’un problème de temps.

Selon la planification des activités de 2005, tous les secteurs d’activités connaîtront des hausses tant en volume d’activités qu’en moyens financiers.

Le secteur santé bénéficiera de moyens financiers pour assurer des formations et réaliser des campagnes de vaccination. Il y a également la réfection, la construction et l’équipement des salles de classe (au primaire comme au secondaire) la réhabilitation et la réalisation de forages.

Après avoir présenté l’organigramme de Plan Burkina Faso, la nouvelle équipe du bureau Plan de Boulsa qui sera dirigé par le Dr Yaméogo Barnabé, le PMU Kourittenga-Namentenga. M. Oumarou Koala s’est réjoui de l’autonomisation du bureau de Boulsa naguère sous sa tutelle. Selon lui, la question de distance (Belgo dans la province du Namentenga à Koupèla siège du bureau fait 250 km environ). rendait inefficace la supervision des activités.

Il a interpellé la population et les partenaires à soutenir la nouvelle équipe dans le cadre de l’exécution des missions Plan au Namentenga. Il ajoutera que le CCTP, dans le cadre de ses activités bénéficiera du soutien de Plan.

Appréciant à sa juste valeur les résultats satisfaisants, le haut-commissaire du Namentenga, M. Siaka Prosper Traoré a félicité Plan et les membres du cadre. Il a montré sa satisfaction quant à l’ouverture du bureau Plan de Boulsa et son regret quant à la fin du programme d’appui à la sécurité alimentaire au moment où les criquets sont signalés dans la partie Nord du Namentenga.

Jean-Baptiste DAMIBA
AIB/Namentenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km