LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Le temps des fourmis ailées

Publié le vendredi 8 octobre 2004 à 06h46min

PARTAGER :                          

Si dans le Nord du pays, les criquets donnent le tournis, à Bobo-Dioulasso, ce sont les fourmis ailées qui font courir les gens. Le jeudi 7 novembre 2004, ces bestioles ont littéralement envahi la ville de Sya. Le péril encouru est bien loin d’être celui des criquets pèlerins qui dévorent tout sur leur passage, mais la scène était par moments, des plus cocasses.

Il n’était pas en effet rare de voir qui ôter sa chemise "en catastrophe" et sans gêne dans la rue, qui abandonner sa monture en pleine circulation pour... cause de piqûres de ces fourmis ailées. Certains prenaient carrément leurs jambes à leur cou, à la recherche d’un abri pour rechercher dans leurs vêtements une de ces maudites bestioles.

La piqûre est si douloureuse qu’il est difficile de l’ignorer. Les plus prévoyants se sont munis de "Mentholatum chinois" afin d’annihiler plus rapidement la douleur en cas de piqûre. Dans les marchés de quartiers et aux endroits de grande fréquentation, c’était l’agitation à cause de ces insectes.

Au-delà des "angoisses" qu’elles causent, les fourmis ailées annoncent, semble-t-il, la période des ignames et la fin de la saison de pluies.

U.K.
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km