LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

SIAO 2004 : Les artisans de l’Ouest reçoivent une formation

Publié le jeudi 7 octobre 2004 à 09h43min

PARTAGER :                          

Du 05 au 06 octobre 2004, les artisans de la région Ouest et de Bobo-Dioulasso devant exposer au IXe Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) étaient en atelier de formation à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso.

Le thème central de leurs échanges avec les responsables du SIAO et les structures d’appui était : "Comment réussir sa participation à une manifestation commerciale et internationale comme le SIAO" . Selon Jean-Claude Bicaba secrétaire général du ministère du Commerce, de la Promotion de l’entreprise et de l’Artisanat, la rencontre de Bobo-Dioulasso devait "permettre aux différents exposants au SIAO de prendre conscience des enjeux que représente le marché des produits artisanaux et de créer une dynamique dans le fonctionnement de nos artisans sur les marchés internationaux". Aussi, pendant deux (02) jours, la centaine d’artisans présents à la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso a pu comprendre l’importance de la décision de participer à un salon, les contraintes qu’impose une exposition des produits de qualité. Ils ont, par la même occasion, appris à bien calculer et à fixer au mieux les prix des produits, à négocier et commercer avec les visiteurs et acheteurs professionnels. Ils ont enfin acquis des rudiments pour gérer et suivre les contacts et relations de partenariat enregistrés durant une manifestation comme le SIAO.

A souligner que cet atelier fait suite à un autre du même genre qui s’est déroulé à Ouagadougou du 29 au 30 septembre 2004 et "s’inscrit en droite ligne de la stratégie de promotion de l’artisanat, dans son volet formation" adoptée en 1999. A Bobo-Dioulasso, une rencontre avait déjà eu lieu le 17 juillet 2004 entre le commissariat général du SIAO et les mêmes artisans. C’est à la lumière des préoccupations de ces derniers que ces sessions de formation ont été organisées avec l’appui financier de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) et l’appui technique de l’Office national du commerce extérieur (ONAC), du Bureau des artisans (BA) et de la Fédération nationale des artisans du Burkina Faso (FENA-BF).

A l’ouverture de la rencontre, M. Jean-Claude Bouda, directeur général et commissaire général du SIAO a rendu hommage aux artisans de Bobo-Dioulasso et de la région Ouest parce que, dit-il "c’est le bureau culturel du Burkina. C’est une zone qui regorge d’artistes, d’artisans talentueux, pétris de savoir-faire et de créativité". Quant à M. Jean-Baptiste Zongo, secrétaire général de la province du Houet, il a déclaré notamment que l’atelier de Bobo-Dioulasso est "un juste retour de choses".

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km