LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banwa : Atelier sur la procédure d’analyse et la dotation des fonds du PDL-Ouest

Publié le mercredi 6 octobre 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

Les membres de l’assemblée provinciale, instance suprême des structures de réalisation d’action de développement du PDL-Ouest dans les Banwa, ont tenu le lundi 20 septembre 2004, à la Maison des jeunes et de la culture de Solenzo, leur premier atelier sur la procédure d’analyse et de dotation des fonds. La rencontre a regroupé plus d’une quarantaine de participants venus des six départements que compte la province.

Dans le cadre du Projet de développement local de l’Ouest (PDL-Ouest), les populations des Banwa ont bénéficié d’une subvention financière de 650 millions de francs CFA entièrement destinés à des investissements directs. Cette enveloppe financière contribuera à la réduction de la pauvreté des Banwalais par la promotion d’un développement durable et à la réduction des inégalités dans la province.

Pour atteindre les objectifs escomptés, il a été recommandé que le processus d’élaboration des procédures de gestion et d’utilisation de ces fonds d’investissement soit mené au niveau des départements, tandis qu’au niveau provincial, on se chargera de leur dotation en fonds. C’est la raison de la tenue de l’atelier, pour analyser et fixer les critères de répartition et de dotation des fonds, afin de permettre leur mobilisation effective dans les départements.

Au cours de la rencontre, les participants ont focalisé les travaux sur l’examen des données socioéconomiques de chaque département, en tenant compte des acquis du PDRI/HKM (dont le PDL-Ouest hérite) et des expériences en cours dans la zone d’intervention du projet.

Par ailleurs, les autres points majeurs de l’atelier ont consisté au rappel de la démarche d’intervention du projet, à la définition des principes et des normes sur lesquels devra reposer l’élaboration du code de financement, la définition et la validation des critères-clés, de répartition et de dotation des fonds. Il a fallu 7 heures aux participants pour parcourir les différentes étapes et adopter à l’unanimité un procédé qui consent la répartition partielle des fonds dont la première tranche pourrait permettre de tester sur deux ans les capacités réelles de mobilisation et de consommation de chacun des départements. Ledit procédé a donné un tableau de répartition par département (voir encadré).

Le projet a une durée de vie de cinq ans. Chaque département travaillera avec les mêmes montants au cours des deux premières années, soit un total de 335 407 388 F sur les 650 millions F avec un reliquat de 314 592 612 F pour les trois années à venir.

Selon M. Aboubacar Zoundi, coordonateur provincial du PDL-Ouest dans les Banwa, les représentants des départements qui ont pris part à la rencontre ont désormais pour mission essentielle d’organiser des ateliers départementaux qui permettront non seulement de restituer les informations reçues au niveau provincial, mais également de poursuivre l’animation du processus d’élaboration du code de financement. A cet effet, il a exhorté les populations à axer leur réflexion et leurs actions sur trois domaines bien précis. Il s’agit des domaines de réalisation d’infrastructures sociales d’utilité publique, de la Gestion des ressources naturelles (GRN) et de projets économiques.

Pour le secrétaire général de la province, Victor Bankouan, ce cadre était le lieu privilégié pour adresser au nom de Mme le haut-commissaire, ses félicitations et ses encouragements à toute l’équipe du PDL-Ouest dans les Banwa pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer pour sortir les producteurs de la pauvreté et du sous-développement.

Kiyoro KINDE
AIB-Solenzo


Répartition des fonds de département

Départements, nombre de villages, montant par an, montant doublé

Balavé 8 6 154 264 F 12 308 528 F

Kouka 17 13 077 811 F 26 155 622 F

Sami 09 6 923 547 F 13 847 094 F

Sanaba 20 15 385 660 F 30 771 320F

Solenzo 29 22 309 207 F 44 618 414 F

Tansila 26 20 001 358 F 40 002 718 F

Total 109 83 851 847 F 167 703 694 F

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km