LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire garage Sanogo : Le maire de Konsa : "Aucune raison politique n’a prévalu"

Publié le mercredi 6 octobre 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

Tout a commencé en 1997 lorsque Issa Sanogo entra en contact avec le maire de l’arrondissement de Konsa, à l’époque Célestin Koussoubé, pour solliciter un espace sur lequel il voulait édifier un garage de mécanique auto. Mais aujourd’hui, les choses ont tourné au vinaigre (voir Sidwaya N°5106 du 27 septembre 2004 page 29).

Selon M. Sanogo le maire lui avait dit en 1997 de trouver un terrain susceptible de lui convenir. C’est ainsi qu’il choisit de s’installer au secteur 20, près du magasin de l’URCABO, sur le côté gauche de la route conduisant à Orodara. Le maire le lui accorda, mais seulement verbalement, sans toutefois lui délivrer une note officielle, aucun permis d’installation ou d’exploitation des lieux. Fort de cet acquis, il édifia sur l’espace indiqué un baraquement de 20 tôles et y transféra son matériel de travail. Depuis lors, il y a de cela maintenant sept années, le garage est fonctionnel.

Aujourd’hui, Issa Sanogo accuse. Il passe à l’offensive, prend contact avec le procureur, le huissier, la presse, pour demander justice, son garage ayant été rasé par les services de la mairie de l’arrondissement de Konsa actuellement dirigée par Basile Pitroipa. Au centre de ses plaintes se situe la raison politique : il se voit attaqué et agressé pour avoir affiché à plusieurs reprises ces derniers temps son appartenance militante à la tendance politique du député Sali Sanou, au sein du CDP-Houet.

On sait en effet qu’une querelle oppose les partisans des deux tendances au sein du CDP-Houet et que le bras de fer a failli dégénérer en guerre civile, en septembre 2004, à l’occasion de la mise en place des élections des délégués de secteur. Face aux témoignages de Issa Sanogo mettant en cause le maire de Konsa, le chargé des affaires domaniales Pamphilé Nignan, les services de la voirie municipale, Sidwaya a voulu en savoir plus en rencontrant les uns et les autres.

Pour le maire Basile Pitroipa, il n’y a pas de raison politique qui tienne. Il s’agit de la mise en œuvre un plan d’assainissement de la ville dont il est question depuis 2001, avec notamment l’arrêté N°01/012 du 19 septembre 2001 portant création, composition et attribution de la commission ad hoc pour l’assainissement de la ville de Bobo-Dioulasso. Les garagistes et mécaniciens sont concernés, raison pour laquelle une zone d’activités diverses a été aménagée à la sortie de Bobo, route de Banfora. Le chargé des affaires domaniales explique pour sa part : "Nous avons recensé tous les garagistes de la ville. A chacun nous avons adressé une lettre circulaire depuis septembre 2001, portant suspension de délivrance d’autorisation d’occupation du domaine public. Suite au constat d’une occupation anarchique des espaces publics par les garagistes nous avons convoqué une réunion avec eux et leur syndicat (UGB). Ils ont tous ensuite été conduits sur le nouveau site par nos services. Nous avons dit que ceux qui sont installés dans les cours en zone lotie peuvent y rester sans déborder sur les voies publiques.

Nous avons accordé à tous un délai de six mois pour déguerpir ou être dans les normes. Le délai est passé. Nous avons encore accordé une autre échéance. Tous ont obtempéré sauf M. Sanogo. Bien avant le 13 septembre 2004, nous l’avons convoqué. Mais la dernière convocation que nous lui avons adressée date du 13 septembre. Une convocation dans laquelle nous lui demandions de se munir du titre d’occupation. Il a répondu et disait qu’il ne pouvait pas quitter".

M. Sanogo a effectivement confirmé les propos du maire, mais selon lui, il n’avait pas encore trouvé un point de chute à sa convenance. Par lettre datée du 28 janvier 2004, le maire lui notifiait refus d’autorisation d’occupation du site de son garage, suite à sa demande dans ce sens.

Selon M. Nignan, Issa Sanogo veut se mettre en situation d’exception. Il veut jouer au dur. Sa parcelle n’est pas régulière. Elle n’est même pas en location. En lui accordant de telles faveurs, d’autres garagistes pouvaient se comporter comme lui.

M. Nignan ajoute que par l’intermédiaire de son syndicat qu’est l’UGB, il a proféré des menaces à l’encontre de l’Agence Burkina Secours chargée d’opérer les prélèvements de véhicules encombrants dans les garages débordant sur la voie publique.

Le maire et son chargé des affaires domaniales nient en bloc les allégations de Issa Sanogo. Tous ajoutent que les environs de son garage sont un nid de délinquants, où des attaques à main armée ont eu lieu à plusieurs reprises. Le maire en plus, déclare ne même pas connaître M. Sanogo, alors que ce dernier affirme que M. Pitroipa réparait son véhicule dans son garage. Pour lui, il n’y a aucun doute : il s’agit d’un usage abusif de la force publique destiné à le détruire.

En tout état de cause, l’autorité communale est bien campée sur la légalité. Mais M. Sanogo pense ester en justice.

J.L.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km