LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

Publié le mardi 2 août 2011 à 02h30min

PARTAGER :                          

Selon notre confrère Notre Afrik, mensuel panafricain basé à Bruxelles, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, devrait nommer l’ancien ministre de la Santé, l’économiste Seydou Bouda au poste d’ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, en remplacement de l’ancien Premier ministre Ernest Paramanga Yonli. Ce dernier est pressenti pour hériter de la présidence du Conseil économique et social.

La très stratégique ambassade du Maroc échoit à un fidèle parmi les fidèles, l’ancien ministre de la Défense, Yéro Boly. Directeur de cabinet du président Compaoré de 2000 à 2004, cet administrateur civil de formation, réputé pour son sens élevé de l’Etat, aura pour mission de renforcer les liens de coopération entre Rabat et Ouagadougou.

Cette nomination s’inscrit dans le cadre d’une valse d’ambassadeurs opérée par le chef de l’Etat burkinabè, en quête d’un nouveau souffle après la crise sociopolitique qui a secoué le Burkina ces derniers mois. Ainsi, l’universitaire et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, hérite de l’ambassade à « haut risque » de Paris, le financier brusquement reconverti à la diplomatie, Idriss Ouédraogo, va découvrir la culture hindoue à l’ambassade de New-Delhi, tandis que le très discret conseiller diplomatique du président du Faso, qui a notamment joué les bons offices dans la crise togolaise, Mansa Ountana, est bombardé ambassadeur du Burkina Faso en Arabie Saoudite.

L’ancienne ministre de l’Education de base, Odile Bonkoungou, prépare ses valises pour emménager sur les berges du Rhin, tandis que son ancien collègue de l’Emploi, Justin Koutaba, est annoncé à l’ambassade d’Abidjan. La grande énigme concerne le prochain point de chute de l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo, qu’on annonce pour la très sensible ambassade du Burkina en Belgique, où il devrait succéder à un autre ancien Premier ministre, Kadré Désiré Ouédraogo.

Samori Ngande

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2011 à 03:11 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Et le jeu de chaise musicale recommence !

    • Le 2 août 2011 à 18:03 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      De toutes les façons, on considère la péiode 2011-2015 comme une perte. vous pouvez encore continuer à voler, danser, tuer, etc.
      à partir de 2015 mon Gouvernement prendra les mesures énergiques suivantes :
      suspension du Conseil Economique et Social ;
      fixation des mendats de députés à 5 ans
      Audit sur les biens mal acquis ;
      gèle des avoirs à l’étranger des anciens dirigeants ;
      audit sur le PDEB ;
      audit sur les Engagements nationaux
      audit sur les festivités du 11 décembre
      audit sur le SP/CNLS ;
      audit sur la caisse nationale de sécurité sociale
      audit sur le projet ZACA
      audit sur la gestion des revenus de l’or
      audit sur le programme de 10 000 logements sociaux

      Tous les coupables et complices veront le gèle de leurs avoirs et seront poursuivis par une justice indépendante

  • Le 2 août 2011 à 04:37, par le presi En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Nomminations de complaisance.Nous sommes loin voire tres loin de l’alternance.Ces hommes qui ont dilapide les sous du pays se retrouvent etre gracies par leur president.Mais ecoute m. le presi ces hommes sont responsables de la crise qui ont secoue le pays.Pourquoi ne pas se debarrasser de ces derniers ?Pour punir ces gars la ,renvoie les dans leurs ministeres d’origine car chacun d’eux excercait une fonction avant etre nommer ministre.

  • Le 2 août 2011 à 06:02, par Villageois En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Pour ceux qui ne savent pas jouer au damier, voilà politiquement comment on en joue.
    Les mêmes toujours les mêmes comme si au burkina faso on manquait de cadres.
    Décidément que kosyam est un lieu de pèlerinage ou les sorciers du developpement se confesse et se rhabillemnt d’une nouvelle virginité.
    Avec de tel management des ressources humaines, on s’étonne que les jeunes cerveaux fuient du faso ! quelle hypocrisie ?
    Dieu vous voient, il rigole que vous vous sentiez aussi puissant, alors que vous n-êtes que des exploitant d’un peuple ignorant vos manigances ? Vos enfants vous reveilleront de vos tombes et vous diront : papa, pourquoi as tu été si méchant, si égoiste ? Voilà j’en paye les pots cassés

  • Le 2 août 2011 à 07:21, par Burkinbila En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    toujours les memes...on dirait que au burkina c’est une certaine classe donnee qui se partage les postes pendant que le reste de la population croupie dans la misere..en tout cas 2015 on les attends...ils n’ont qu’a toucher a notre article 37 et on verra...on est fatigue...

  • Le 2 août 2011 à 08:48 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Quelle redistribution ! on voit bien que la politique au Burkina ne changera jamais.on se contente de changer les cartes de positions !

  • Le 2 août 2011 à 11:05, par sri amos En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    cela ne m’étonne guère. c’est un cercle de copinage qui ne s’abandonne jamais. c’est la culture de la médiocrité qui est mise en évidence. de toute les façons c’est un défi que le président lance à la jeunesse burkinabè tant qu’on ne va pas secouer ce système rien ne changera au faso." l’an lara an sara" disait feu ki zerbo

  • Le 2 août 2011 à 11:06 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Toujours les mêmes têtes qui vont d’un poste à un autre comme s’il n’y avait qu’eux dans ce pays ! Pourquoi former des diplomates si les représentations diplomatiques sont devenues des "arrière-cours" pour anciens ministres ?

    A quand la valorisation de la jeune génération ? Pensez-y mon cher Président !!!!!!!!!!

  • Le 2 août 2011 à 11:17, par ridabey En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    toujours les memes qu’on met dans les places les plus juteuses pendant 1/4 de siècle. C’est vrai que les diplomates doivent etre la sosie de Blaise Compaoré là ou ils officient mais quand meme. Nous comprenons aussi que la diplomatie est une affaire complexe mais de là à laisser sur les carreaux les hommes formés pour ça c’est regrettable. Il faut quelques nouvelles tetes bien choisies pour leur compétence et leur sens elévé des affaires de l’Etat parmi les conseillers des affaires étrangères, sinon ils n’auront jamais l’expérience nécessaire. il faut que Blaise lui meme pense à l’après Blaise s’il aime le Burkina. Il ne faudra pas qu’il cherche sa seule peau pendant son règne qui finira obligatoirement un jour. NUL N’EST ETERNEL.

  • Le 2 août 2011 à 12:02, par BI NEERE En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    C’est bien toutes ces propositions de nominations. Mais nous seront heureux d’apprendre que nos autorités prennent l’initiative de responsabiliser les jeunes. Si non, nous remarquons que ce sont les mêmes têtes qui font le tour des ambassades, qui reviennent dans le Gouvernement et qui repartent pour une n ième fois. N’est ce pas mes frères ?

  • Le 2 août 2011 à 12:12 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    On prend les mêmes et on recommence.
    Quid les jeunes et moins jeunes diplomates de carrière ?

  • Le 2 août 2011 à 12:23, par tuensi ou la vérité est bonne En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Si ces suputations devaient se confirmer, cela montrerait que nous (en 1er le pouvoir en place) n’avons rien appris de la crise et que le chaos se préare.

    Le ras le bol des populations s’est manifester et ces gens qu’on veut encore récompenser en ont eu une gestion calamiteuse. Ils ont été informé de ce qui se couvait, ils ne l’ont pas entendu et quand cela a éclaté ils l’ont mal géré, et maintenant que l’avion se stabilise dans la turbulence encore vivace, ils sont rappelés pour continuer à mal gérer. C’est allucinant. c’est à croire qu’en dehors de ce cercle fait de famille et de fidèles, le Burkina n’a pas d’autres compétences.

    quand on a soit même été au affaires à 35 ans, il faut aussi donner la chance à d’autres de vivre la même expérience. Et la jeunesse c’est la seule chose que ce pays possède qui lui permet de regarder vers l’avenir.

    Attention à la reprise de la crise. ELle serait encore plus grave et dévastatrice.

  • Le 2 août 2011 à 12:30, par Sidbala En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Voila !!!! C’est reparti. on prend les mêmes et on recommence comme avant comme si le ministère des affaires étrangères ne regorgeait pas de compétences ! Pauvre Burkina, qu’as-tu fait pour mériter une telle racaille ?
    Un adage bien de chez nous dit que si "l’âne veut te terrasser, tu ne vois point ses oreilles" et nous pensons bien qu’il s’applique parfaitement à nos dirigeants actuels qui ne semblent pas avoir compris la leçon qui est pourtant récente.

  • Le 2 août 2011 à 12:56 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    on prend toujours les memes et on recomence. ce régime n’a jamais songé à faire le promotion de la jeunesse.un jour ça risque de péter.

  • Le 2 août 2011 à 13:45 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    A en croire tous ces remaniements du chef de l’ État burkinabè tout ministre déchus se verra promu ambassadeur !!!!

  • Le 2 août 2011 à 13:47 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Décidément Blaise Comparoré ne changera jamais !
    Faire du neuf avec du vieux !
    C7 connu tout ca !
    Pauvre FASO !

    Les mêmes renards qui changent de rôles !

  • Le 2 août 2011 à 14:14, par frechnie En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Encore eux ! Toujours les mêmes !

  • Le 2 août 2011 à 14:59 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Bonjour à tous,
    J’ai le sentiment qu’au Burkina il y a des gens qui sont nés pour diriger. Les autres, les enfants de pauvres, ceux qui n’ont pas de bras long sont condamnés à regarder. Mais sachez que le spectacle ne va pas durer.

    On a marre de voir les mêmes têtes.

  • Le 2 août 2011 à 15:29, par observateur En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Ainsi donc les déflatés de la crise socio politique ont été recassés.
    Après son passage cahotique au ministère de la santé Bouda se retrouve à la maison blanche. Qui a dis qu’un changement n’est pas toujours profitable.

    J’ai apprecié cet homme avec un tempérament des plus calmes. Nommé à la tête du ministère il n’a pas pu insuffler le dynamisme attendu de lui à cause des intrigues qui minent le departement. Pire, certains ont profité de sa proximité pour se solder les comptes et faire regresser le département de la santé. Je retiens de lui :

    la hausse du barème de tarificatin des actes des professionels de la santé pendant que son gouvernement pronâit l’accès aux soins dans l’optique des objectifs du millénaire pour le devellopement. Si les gens n’arrivent pas à hornorer un consulatation médicale à 2000 F et une journée d’hospitalisation à 1000F, c’est pas à 4000 et 2000F qu’ils pourront le faire.On a pas besoin d’être économiste pour le savoir. Même un berger peulh le sait.

    C’est au cours de son passage qu’il y’a eu musellement des cas socio de la republique qui passait pa les média pour trouver solutions aux maux qui les rongent dans l’anonymat. Et Dieu seul sait que le système sanitaire actuel est inaccessible à 70% burkinabé.

    C’est avec Bouda qu’il y’a detournement massifs à la santé et au lieu de sanctionner les gestionnaires fautifs, il a préféré les affecter tous ( au faso on aime deplacés les problemes que de les solutionner)pour qu’ils puissent pérpetuer ces détournements ailleurs et ça continue.

    C’est encore lui qui a nommé un DAF au CHR de fada au premier conseil des ministres après les vaccances gouvernementales 2010 et pendant que ce dernier etait en tournée de remerciemnt de ses anciens camarades, il apprena son cnahgement par un autre décret avant sa prise de service( le sommet du tatonnement au sommet de l’etat venait d’être franchi). Je croyais que les décisions issues du conseil des ministres etaient bien étudiées dans leurs contours et pourtours.

    L’histoire retiendra aussi que c’est lui qui a tenté un recrutemnt frauduleux à la direction générale de la CAMEG. Heureusement que la presse, notament le reporter etait là pour veiller au grain.L’entreprise a brillament foiré.

    Il y’a eu plein pleine de choses qu’on pourrait citer à souhait.

    Je pense que l’économiste qu’il est a été victime des coups bas des vieux médecins bureaucrates de son departement. Ses décisons ne cadraient point avec les politiques des son departement et je pense que son passage à la santé lui servirait de leçon ailleurs. Savoir que certines décisions soumises à ton appréciation peut s’averer être une peau de banane.

    Bon courrage et beacoup de succès à lui pour la suite

  • Le 2 août 2011 à 16:33, par Internaute En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    A tous ceux qui disent "encore eux, encore les mêmes, la jeunesse...

    La diplomatie est la pratique, l’action et la manière de représenter son pays auprès d’un pays étranger ou dans les négociations internationales, de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. C’est aussi l’art des négociations entre gouvernements.

    En partant de cette définition, vous devriez comprendre que l’on ne peut pas remettre ces postes d’ambassadeurs à des inconnus du système, il faut que ces individus adhèrent et partagent parfaitement la vision du PF. A ce sens là on ne peut pas remettre ces postes à des "jeunes" comme plusieurs d’entre vous le prônent. Le problème de la jeunesse actuelle c’est qu’elle veut tout maintenant et tout de suite. Ces mêmes personnes qui seront éventuellement nommées aux postes d’ambassadeurs sont ils jeunes ? Regardez autour de vous les ambassadeurs des autres pays qui sont au Burkina ou ailleurs sont-ils jeunes ?
    Si vous devriez vous personnellement mandater quelqu’un pour qu’ils vous représentent ailleurs est ce que vous prendrez quelqu’un en qui vous n’avez pas confiance parce que tout simplement vous ne voulez pas que ce soit toujours les mêmes à qui vous confiez vos dossiers, ou est ce que vous prendrez des "jeunes" simplement parce que vous voulez donner l’air d’être une personne qui fasse de la discrimination positive ? Non logiquement vous viserez à première vue vos intérêts et le meilleur moyen en votre sens de parvenir à vos intérêts.
    Arrêtons les revendications vaines, et si vraiment des personnes estiment qu’ils ont la capacité de travailler de manière plus efficace que ceux qui sont déjà en place, et ben que ces personnes se mettent sérieusement au boulot, soient tenaces, et s’arment de patience.
    Il faut arrêter de condamner les gens avant mêmes qu’ils aient fait leur preuve, s’ils ont éventuellement été de piètres ministres ils peuvent être d’excellents ambassadeurs.

    Pour résumer c’est totalement aberrant de penser que l’on puisse nommer de "nouvelles personnes" en tant qu’ambassadeur et encore moins des "jeunes" qui eux doivent normalement faire leurs preuves avant d’accéder à ses responsabilités. Ouvrez grandement l’œil sur les autres pays et peut être (je l’espère) que ce que bon nombre appellent « la chaise musicale » comprendrons que ce n’est juste qu’une stratégie politique employée par bon nombre de pays et le Burkina n’est malheureusement…(ou pas) différent de ces pays.

    Merci

    • Le 2 août 2011 à 20:17 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      Ouffff..toi là !ambassadeur c’est quoi.Encore toujours les mêmes qui sont bons et les autres des vauriens.Comme la présidence,on nous chante la même chose que après Blaise ça sera le déluge.Arrêtez de nous embobinez.Nul n’est indispensable et même pas le PF.Même un instit peut diriger le Burkina,l’essentiel c’est d’avoir des institutions fortes.Hai¨ti a comme président un chanteur et pourtant,ils ne sont pas mieux avancé que nous.Disons que Blaise fonctonne en vase clos et c’est dramatique parceque tout ce monde qui l’entoure sera balayé en 2015 et lui avec.Nous sommes étouffés maintenant de voir les mêmes têtes,les mêmes gueules durant 1/4 de siècle

    • Le 2 août 2011 à 22:13, par observateur En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      Je partage intégralement ton point de vue. Tu as tout resumé, la génération actuelle veut tout et, il bon pour chacun d’avoir des ambition, mais le hic eest qu’il le veut tout de suite.
      On sort de la faculté avec ses connaissances thériques en tête et on veut un poste de responsabilité por expérimenter. Nous ne sommes pas dans une republique des enfants. Des gens qui ne parviennent même à gouverner leur copine veulent des grosses boites pour diriger.
      Les nomminations ne se font pas revendication mais en étalant les preuves de ses compétences.
      En tout cas, personnellement je ne suis pas frustré du déroulement de ma carrière et DIEU sait que je n’ai jamais reçu un coup de pistons et je ne suis pas du cdp non plus ; les plus hautes echellons de la fonction publique, je les gravirai si DIEU me donne une longue vie.
      j’etais etonnée de voir alassane ouattra nommer des gebns de plus de soixante dix ans et chez nous on pourchasse ceux qui ont la cinquantaine.mmm

    • Le 2 août 2011 à 23:26, par Siida ! En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      Internaute, bien vrai que le poste d’ambassadeur sied à une personne de confiance. Mais vous n’allez pas me dire que parmi les diplomates de carrière il n’y en a pas parmi eux qui sont dignes de la confiance du Chef de l’Etat ? A quoi sert de former des diplomates pour les parquer dans les bureaux à Ouaga ?
      Reconnaissez avcec moi que plus que la confiance, il s’agit ici de recompenser des amis politiques et que la compétence compte ici pour du beurre car rien ne la garantie dans ses conditions.

    • Le 3 août 2011 à 09:38, par Le Gonze En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      C’est chacun à sa VERITABLE place dans son CORPS de métier LIBREMENT choisi que la Nation avancera et non par la recherche de "raccourcis" professionnels pour se faire une place au soleil !

      Du balai et laissez faire les jeunes. Vous aussi vous êtes arrivés bien jeune dans la "soupe", et depuis vous ne voulez pas tourner le rideau !!!

    • Le 3 août 2011 à 21:57 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

      Mettons la jeunesse de cote.
      Nous avons un Ministere des affaires etrangeres, ces cadres ne peuvent pas representer notre pays ?
      Come on !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 août 2011 à 16:45, par Conscience du Faso En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Il faut que la plupart des hommes politiques qui ont occupé des postes importants ici au Faso ou ailleurs et qui ont 60 ans ou plus commencent à prendre leur retraite et laisser la place aux jeunes. Cela est valable pour tous ceux qui occupent des postes de nominations et qui ont 60 ans ou plus. C’est la gourmandise des uns et des autres qui rend la vie très dure pour les autres. Des gens emmagasinent des richesses non pas pour eux-mêmes, non pas pour leurs enfants mais pour leurs petits et arrières-petits enfants. Vous allez rendre vos progenitures beaucoup paresseuses avec des notions de gaspillage exagéré. Ils sont nombreux les ministres, les DG de sociétés qui ont 60 ou plus et qui continuent de chercher l’argent comme si c’est maintenant qu’ils ont commencé à travailler. Même le Président du Faso ; il vient de boucler ses 60 ans avec 24 ans comme président. C’est trop ! Il doit songer à sa retraite et il doit partir en retraite. La terre a suffisamment de richesse pour mettre sa population à l’aise. Le Burkina Faso en a aussi pour que ses enfants puisse vivre aisement. Mais le problème, c’est qu’ une minorité s’accapare les biens de notre Faso et laisse la grande majorité dans le desarroi. Si on n’y prend pas garde, un jour ça va peter et tout le monde sera traité comme tel ; riches comme pauvre. Dans la vie, il faut penser aux autres pour le partage du gâteau commun. Si c’est toujours les mêmes qui se le partage, il va arriver un moment où il n y aura plus de gâteaux et ça sera très grave pour ceux qui se le partageaient.

  • Le 2 août 2011 à 18:00 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    A cause de se comportement il ya la carrière de toute une génération qui est hypotété . Combien sont ses diplomates de carrière qui rasent les murs du ministère en se moment sans but découragé et qui pleurent à longueur de journée . Seigneur en ce mois béni de ramadan prie pour nos dirigeant afin qu’ils retrouvent la raison amen

  • Le 2 août 2011 à 19:16 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Mr internaute, enlevé 24 ans dans 60 ans. si vous savez calculer vous trouverez 36 ans. et si a cette age Blaise a pu diriger le Burkina ce n’est pas un jeune a cet age qui ne peut pas être ambassadeur.arrêter donc de raconter des histoires.

  • Le 2 août 2011 à 20:42, par ZAP En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Paré à Paris, Bouda à Washington, Yero BOLY à Rabat et que sais je encore .....Ah oui, la nomenclatura a repris du service, avec le semblant d’accalmie que l’on note, M Blaise COMPAORE s’est remis à son jeu favoris. Certes le pouvoir discrétionnaire du Président lui donne le droit de nommer qui il veut mais de grâce faisons un peu plus preuve de lucidité. Comment comprendre que des gens qui se sont tristement illustrés dans le cadre de la gestion de la crise socio-économique que nous traversons peuvent benéficier si vite de telles promotions ? C’est le monde en l’envers.Et toute cette génération de cadres compétents qui sont foison dans l’Administration publique burkinabè ? Je dis tout simplement tant pis pour ceux qui ont cru au changememt.

  • Le 2 août 2011 à 21:15 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    moi même je suis en suisse. L´ETAT M´ENERVE
    DEVELLOPPONS L PAYS C´EST TOUT.J´EN AIS MARE MAINTENANT QUAND ON ME DIT BURKINA L´UN DES PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE
    VOUS AVEZ PAS HONTE ?

  • Le 2 août 2011 à 22:57, par OH 15 En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    encore les meme !pourquoi pas de changement ?j’ai l’impression que la politique au faso c’est le tatonnement.on t’essaie ici si ca ne marche pas on t’envoie ailleurs.c’est un cercle fermé.quand un economiste devient ambassadeur que deviendra le diplomate ?si de par le passé ils possedent en eux les germes de la mediocrité qu’ils ayent excercer leur metiers de predilection.pour ceux qui disent qu’on peut pas mettre un jeune diplomate dans une ambassade c’est un faux probleme.un exemple simple.prenont le cas d’un enseignant.apres sa formation a l’ENEP directement il va sur le terrain et se met a enseigner.en se meme moment c’est pas l’avenir des enfants et du pays en meme temps qui sont dans ses mains ?laissez nous respirer.si a deux reprise ils ont ete incompetents qu’ils retournent d’ou ils viennent.c’est sur qu’ils occupaient des postent avant de devenir ce qu’ils sont.de nos jour ou est ALPHOSE BONOU .il fut ministre de l’elevage et actuelement il se retrouve dans le meme ministere.

  • Le 3 août 2011 à 00:03, par Tienfola En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Il faut se dire les vérités. Ce gouvernement n’a pas travaillé pour la population mais pour le clan Compaoré qui les recompences. Tout est nul dans ce pays. Les infrastructures sont mal exécutées pas assez d’école et de dispensaires. Les routes sont étroites et mal fait. Il faut réellement l’alternance pour espérer. On ne nous donne pas exactement ce que les sociétés minières exploitent et quelle est la part du pays. les montants des royalties. On nous donne seulement le montant de quelques taxes. C’est lamentable. J’apprend que le Burkina Faso est 6è mondial en matière de pays minier selon un classement d’experts Canadiens. C’est grave ça.

    46 milliards de FCFA générés en 2010 par l’exploitation minière au Burkina
    (Afrique Avenir 02/08/2011)

    L’exploitation minière a généré 46 milliards de FCFA en 2010 et constitue actuellement 8% du PIB au Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.

    Le secteur contribue à la réduction de la pauvreté avec 4 000 emplois directs et autant indirects.

    La production d’or au Burkina Faso devrait augmenter de 32% en 2011 et s’établir à 33,7 tonnes contre 25,6 tonnes l’année précédente et 11,7 tonnes en 2009, selon le ministère en charge des Mines.

    Depuis 2009, l’or est le premier produit d’exportation avant le coton. En effet, la production d’or qui atteignait 5,5 tonnes en 2008, s’est élevée à 11,6 tonnes en 2009, générant des recettes d’exportation de 177 milliards de francs CFA et une contribution au PIB de l’ordre de 4 %, contre 121 milliards de francs CFA pour le coton.

    Les réserves de la mine Essakane au Nord, le plus important gisement d’or du pays, sont estimées à 84 tonnes d’or. La plus grande mine du pays, à elle seule, verra sa production passer de 5,7 à 13,11 tonnes cette année.

    Le secteur minier devrait, selon le Ministre Salif Kaboré, ‘’jouer un rôle important pour l’atteinte des objectifs de développement’’.

    Il a relevé des perspectives encourageantes avec la mine de zinc de Perkoa (des réserves estimées à 6 millions de tonnes), le gisement du manganèse à Tambao (19 millions de tonnes de réserves) et du cuivre au sud-ouest avec Volta Resources qui y mène des travaux d’exploration depuis 2004.

    Pour donner un véritable élan au secteur, le Burkina Faso devrait élaborer une nouvelle déclaration de politique minière et un code minier en 2011.

    Selon l’Institut Fraser, groupe de recherche canadien, dans le cadre de sa dernière enquête annuelle (2010-2011) des sociétés minières, le Burkina Faso se classe au 6-ème rang en termes de potentiel minier.

    TT/cat/APA
    © Copyright Afrique Avenir

  • Le 3 août 2011 à 00:26, par l´Eclaire En réponse à : EXCLUSIF : Seydou Bouda à Washington, Yéro Boly à Rabat

    Nomminaton de complaisance.Comment peut on nommer des ambassadeurs qui ne parlent pas la langue du pays au pres des quels ils ont ete accredites.On devrait nommer des diplomates de carrieres.Surtout des grands pays commes l allemagne.Arreter de nous mettre la honte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées