LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sanmatenga : IIe session extraordinaire du CCTP

Publié le mardi 5 octobre 2004 à 06h55min

PARTAGER :                          

Le Cadre de concertation technique provincial (CCTP) du Sanmatenga a tenu les 23 et 24 septembre 2004, sa IIe session extraordinaire de l’année.

Le CCTP regroupe les services étatiques, les ONG, projets, associations, personnes ressources, capables d’impulser une dynamique au développement. Pour cette session, il s’agissait de présenter des activités de Plan Burkina, ses domaines d’intervention, le bilan à mi-parcours des activités menées, les résultats de juillet 2003 à juin 2004 et des activités programmes de juillet 2004 à juin 2005.

Pour Mme Agathe Sy, coordonnatrice de Plan Sanmatenga, son institution implantée au Burkina depuis 1976 et surtout dans la région du Sanmatenga. Ainsi, la vision de Plan est celle d’un monde où les enfants réalisent leurs potentialités dans des sociétés qui respectent les droits des peuples et leur dignité. Plan est basé dans 45 pays et développe des programmes au profit des enfants et de leur milieu.

Au Burkina on trouve Plan au Sanmatenga, au Bam, Kourittenga, Noumbiel, Poni, Bougouriba. Il intervient dans l’éducation, la santé, l’hygiène, l’assainissement et l’eau potable. Au niveau du Sanmatenga, plusieurs membres du CCTP sont nouveaux et Plan est en train de développer une nouvelle approche. D’où la nécessité de cette session afin de mettre tout le monde au même diapason d’information. Autrefois, Plan n’intervenait que dans les départements de Kaya, Boussouma, Pissila, Barsalogo et Pibaoré.

Désormais, tous les départements seront concernés par les activités de Plan et tous les élèves seront dotés de fournitures scolaires et toutes les écoles de manuels. Aussi, selon Mme Sy, Plan compte sur le soutien des communautés pour mener à bon port ses activités et les comités villageois de gestion des terroirs CVGT seront beaucoup sollicités à cet effet. Signalons que 7972 enfants sont parrainés par Plan dans le Sanmatenga.

Certains parrains qui venaient du Canada, d’Autriche, du Danemark, de Belgique, d’Espagne, d’Allemagne, d’Australie venaient rendre visite à leurs enfants, les familles donnent en moyenne 180 000 francs par an à chaque enfant dont l’âge varie de 0 à 18 ans. C’est ainsi que Plan est subventionné sans compter les financements venant d’autres Etats. Il se trouve que 15% de cette somme est destinée au fonctionnement de Plan.

Pour ce qui concerne l’éducation, Plan compte accroître la scolarisation des enfants en âge d’aller à l’école. La sensibilisation à la scolarisation, l’alphabétisation, la construction et l’équipement d’infrastructures, la réhabilitation d’écoles, fournitures en manuels, l’établissement de jugements supplétifs, l’appui à la formation ainsi que le renforcement des capacités des partenaires. Dans toutes les écoles qu’il parraine, Plan participait à hauteur de 700 francs à la contribution d’élèves. Cette contribution a été mal comprise car beaucoup de parents d’élèves ne s’acquittent pas du reste de la contribution. Ce qui conduira à brève échéance Plan à mettre fin à l’initiative.

Il est prévu des concours d’excellence et les meilleurs élèves et la première fille de chaque classe seront primés sans oublier l’octroi de bourse de la 6e à la 3e aux élèves méritants, nécessiteux. La formation des associations des parents d’élèves et des mères est envisagée. Une évaluation sera menée pour réviser les stratégies en faisant le point sur les progrès réalisés et apprécier les résultats par rapport aux objectifs visés.

Au niveau de la santé, concernant le VIH-Sida, l’accent sera mis sur la prévention et l’appui aux réseaux luttant contre la maladie et surtout la dotation de médicaments pour lutter contre les maladies opportunistes. A ce sujet, Plan a beaucoup contribué pour la mise en place et l’équipement du centre de dépistage volontaire de Kaya et appuie le comité provincial de lutte contre le Sida.

Vaccination, dotation des formations sanitaires en médicaments, lutte contre le paludisme, intensification des campagnes d’information, éducation communication, appui aux Journées nationales de vaccination sont des actions menées et développées par Plan. Le recyclage des agents de santé villageois et des pères éducateurs, des accoucheuses villageoises connaîtra une dynamisation.

Une source d’eau de bonne qualité, des connaissances communautaires de base sur l’hygiène et l’assainissement, construction de latrines scolaires pour filles et garçons, construction de nouveaux forages et réhabilitation d’anciens, construction de latrines publiques, formation des comités de gestion des points d’eaux, mise en place en expérimentation de seaux en plastique comme robinets dans certaines écoles, collaboration soutenue avec des partenaires comme le CREPA sont entre autres des activités menées ou à développer au niveau de Plan.

Cette session aura permis aux participants de s’imprégner des activités menées par Plan. En divers, il a été fait cas de l’avancée des criquets dans notre pays et de la mise en place des équipes de surveillance.

Le PDL/S a informé les participants de l’octroi exceptionnel d’une enveloppe de 649 660 000 francs par les Pays-Bas pour 2004 en faveur des producteurs. Cette somme devant être consommée avant décembre 2004, des écoles, forages, construction de pistes rurales etc. sont prévus. Aussi, le président du CCTP, le haut-commissaire Maxime Bandaogo a invité les autres partenaires que sont les ONG, programmes à organiser une telle session, lieu de rencontre et d’échanges.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Sanmatenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km