LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Communiqué de presse de la Ligue des consommateurs du Burkina/Section Houet

Publié le lundi 4 octobre 2004 à 06h50min

PARTAGER :                          

Depuis le 15 septembre de cette année la BCEAO a entrepris une opération de démonétisation. Cette opération qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2004 cause d’énormes désagréments chez les consommateurs de notre région.

En effet, depuis cette date des commerçants, des agents de banques et des agents de guichet de certaines grandes sociétés (SONABEL, ONEA, Sociétés de transport, Stations service et pompes d’essence notamment) refusent systématiquement d’encaisser les billets de banque portant la lettre A.

Devant cette situation de désarroi des populations, une délégation de la Ligue des consommateurs du Burkina/Section du Houet (LCB/Section du Houet) a rencontré le chef d’agence de la BCEAO de Bobo pour exprimer ses préoccupations.

Il ressort de cet entretien que :

1 - La BCEAO n’a jamais demandé à une banque de refuser des billets de son émission. Au contraire, la BCEAO a toujours collaboré avec les banques pour retirer de la circulation les billets douteux. Cependant, il est normal que la BCEAO cherche à découvrir les responsables de ces crimes (voleurs et faussaires). Dans ce sens, la BCEAO dispose d’un système interne de vérification.

2 - La BCEAO, dans ses habitudes de travail, a toujours fourni les listes de billets douteux à ses clients que sont les institutions financières (les banques essentiellement).

3 - La circulation publique de la liste complémentaire des billets à surveiller et le refus d’encaisser les billets portant la lettre A résultent d’un déficit de communication sur l’opération de démonétisation laquelle vise en réalité à protéger les consommateurs.

4 - La démonétisation est une opération traditionnelle depuis l’émission du franc CFA en 1853. Elle est recommandée à cause de la durée de vie du billet de banque (entre 10 et 12 ans).

5 - Depuis le 16 août 2004, la BCEAO ainsi que les banques commerciales ne mettent plus en circulation les billets de la gamme 1992 (500, 1 000, 2 500, 5 000, et 10 000 F CFA) y compris donc ceux portant la lettre A.

Par conséquent, la Ligue des consommateurs du Burkina/Section du Houet conseille à ses membres et à toute la population. D’une part :

- de dénoncer les agents de guichet qui rejettent systématiquement les billets portant la lettre A. Cette dénonciation peut se faire auprès des chefs hiérarchiques de ces agents ;

- de se méfier et de dénoncer les individus qui cherchent à échanger les billets portant la lettre A contre d’autres billets mais à moitié prix.

D’autre part la Ligue informe ses membres et la population que :

- une cellule de veille mise en place par la BCEAO se tient à votre disposition pour toute information pratique. Contact de la cellule de veille :

MM. Guingani et Compaoré au 20 97 04 45 ou au 20 97 04 47.

- en dehors des banques commerciales, les échanges de billets peuvent se faire également aux guichets de la BCEAO, de la SONAPOST et du Trésor public ;

La Ligue des consommateurs /Section du Houet lance un appel pressant, à toutes les femmes et à tous les hommes de la province du Houet, à adhérer massivement à la Ligue des consommateurs du Burkina. Seule une association forte, c’est-à-dire une association regroupant un grand nombre de consommateurs avertis, peut faire front aux agressions quotidiennes contre notre confort de vie.

Nous sommes chaque jour confrontés à des problèmes tels que : les intoxications alimentaires et médicamenteuses massives, la tarification illicite des denrées et des prestations de service et l’absence de qualité dans les prestations de service de tout genre (santé, transport, fourniture d’eau et d’électricité, payement de factures, sécurité, etc.).

La Ligue des consommateurs du Burkina est un cadre idéal dont chacun doit se servir pour éviter aux populations certaines situations désagréables et parfois dramatiques.

Pour la LCB/Section du Houet

Le bureau

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km