LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

Publié le lundi 20 juin 2011 à 11h29min

PARTAGER :                          

La position du Burkina Faso était très attendue dans la crise libyenne. Pour qui connaît la nature des relations qui ont existé entre Blaise Compaoré et Mouammar Kadhafi jusqu’en 2008. Et après cette même année quand ce dernier est allé en Israël. Kadhafi n’avait pas digéré et depuis, plus rien n’a été entre les deux. Blaise Compaoré qui se rendait presque chaque mois en Libye est devenu rare à Syrte. Sauf quand il s’agit d’une rencontre africaine. Kadhafi de son côté n’avait jamais voulu lui pardonner. Ainsi, il a tenté par tous les moyens de le nuire, sur le plan international, africain et même dans son pays. A travers plusieurs actions.

On se rappelle son intrusion inattendue et hasardeuse dans la crise ivoirienne alors que Blaise Compaoré en était le facilitateur reconnu. On se rappelle sa tentative de récupération de la crise ivoirienne alors que Blaise Compaoré en était le médiateur. Passons le reste pour dire que Kadhafi paie aujourd’hui le prix de sa mauvaise connaissance des questions internationales et africaines. Aujourd’hui, Blaise Compaoré et son pays ont tranché : le Conseil national de transition l’interlocuteur du Burkina en Libye dans l’avenir.


Wade, son vice-président et sa classe politique

Cette fois-ci encore, les opposants au président sénégalais Abdoulaye Wade sont très remontés. Contre la proposition du camp présidentiel de modifier la Constitution pour instaurer un poste de vice-président. Les opposants ne veulent pas en entendre parler eux qui estiment que Wade veut se faire succéder par l’un de ses multiples « enfants spirituels » afin de permettre au Parti démocratique sénégalais de régner sur le pays quand le temps viendra pour Wade de quitter le pouvoir. On comprend aisément la colère de l’opposition qui sent l’usure du président qui pourrait, au cas où il force la passage de la prochaine élection, ne pas terminer son mandat. Ainsi Wade n’est-il pas en train de préparer autrement sa succession après qu’on ait refusé, dans son camp ou dans l’opposition, que son fils Karim lui succède.

« Nous userons de tous les moyens pour barrer cette énième forfaiture qu’il veut faire à la Constitution. L’exemple du Niger est là pour nous édifier », en dit en substance un opposant sur les ondes d’une radio internationale. Ce qui est un attachement à la Constitution sénégalaise. Mais quand un opposant appelle autant à la désobéissance sinon au coup d’Etat, c’est dangereux. Espérons que les Sénégalais se ressaisiront pour la paix dans leur pays.


Qu’il est vulgaire, ce Guide libyen

Mouammar Kadhafi ne peut en aucun cas inspirer confiance. Connu pour ses frasques, ses déclarations à l’emporte-pièce et son extravagance, il a fini par mettre tout le monde d’accord contre lui seul. Aujourd’hui, il paie cash le prix de cette impertinence. Malheureusement, il n’en démord pas. Allant jusqu’à qualifier de « cafards, de fournis, de moustiques » tous ceux qui osent s’attaquer, d’une manière ou d’une autre à lui et son régime. A voir de près, Kadhafi n’est pas moins « cafard, fourni ou encore moustique » que ceux qu’il traite de la sorte. Comment peut-on véritablement faire confiance à un chef d’Etat, à un leader qui se comporte comme un vulgaire type ? Le peuple libyen doit prendre ses responsabilités et la communauté internationale aider ce peuple à se débarrasser de ce despote, imbu de sa personnalité et qui veut narguer tout le monde.


Violences faites aux filles : Combien de candidates aux examens scolaires enceintes ?

Les épreuves de l’examen du CEP et du concours d’entrée en sixième viennent de prendre fin. S’il y a eu des absences comme chaque année, il y a eu aussi des dispensées aux épreuves sportives.
Si certains ont été exemptés du sport, c’est pour cause de maladie ou d’infirmité. Mais il y a le cas des filles dont certaines le sont pour autre cause. En effet on peut dire que chaque année des filles du primaire, en classe d’examen n’arrivent pas à satisfaire aux épreuves sportives pour fait de grossesse. Mais apparemment il n’existe pas de statistiques en la matière.

Ne serait-il pas possible d’avoir les statistiques des filles de CM2 en grossesse ? Ces données ont leur importance : l’on pourrait par exemple savoir quelle est la province où la région qui détient le taux le plus élevé de filles qui n’ont pu pratique les épreuves sportives de l’évaluation finale du cycle primaire pour fait de grossesse. Toute chose qui inciterait à trouver une stratégie pour contrecarrer cet état de fait. Car les filles du CM2 sont toutes mineures, si tant est que l’âge maximal à l’école est bien seize ans et que la majorité chez les filles est de dix-huit ans.

Même si des auteurs de ces grossesses peuvent arguer que certaines de leurs victimes sont consentantes, il ne serait pas exagérer de ranger ces grossesses qui en découlent comme étant des violences faites à ces jeunes filles car leur âge ne leur permet pas de peser le pour et le contre de leur agissements.


Examens scolaires et pluies : La tradition a été respectée cette année dans les Banwa

De mémoire de bon nombre d’anciens élèves, il ne se passe pratiquement pas de session d’examen du CEP sans que la pluie ne s’en mêle. Cette année encore dame pluie n’a pas failli à la tradition. Dans les Banwa par exemple, certaines localités dans les départements de Tansila et de Sanaba ont été arrosées la veille des examens, soit le soir du 13 juin.

Le jeudi 16, entre huit heures et 9 heures, pendant que les élèves se soumettaient aux épreuves sportives, c’est à d’autres localités, dont le chef-lieu (Solenzo) de recevoir leur dose, même s’il ne s’agissait que d’une pluie brève.

L’essentiel ici était que la pluie ne manque pas au rendez-vous. Cela a été chose faite dans une moindre mesure.
En tout cas, cette année la tradition a été respectée dans les Banwa et sans doute ailleurs aussi. Reste à savoir si pluie rime avec bons résultats.


Voisins de Sofitex Solenzo : Bienvenue, hivernage

Les habitants des alentours de l’usine de la Société burkinabè des fibres et textiles (Sotitex) respirent enfin l’air pur avec l’arrivée de l’hivernage. Hormis cette période, ils respirent à pleins poumons l’air pollué dès le démarrage de la campagne d’égrainage. Et pour cause !l’usine est implantée juste à la lisière du coté nord de la ville. Et juste en face du coté ouest on y a des bâtiments d’habitation et, ironie du sort, du service provinciale de l’Environnement et du Développement durable. Pendant la campagne d’égrainage c’est la poussière ; et le bosquet du service de l’environnement ressemble à une forêt morte.
Que la campagne prenne fin, que les premières pluies arrivent et la vie y est agréable.

Les autochtones ou les autorités en son temps avaient-ils été bien inspirés en faisant implanter l’usine dans la ville ? Pourquoi donc ? Nous n’en savons absolument rien, mais ce qui est sûr, l’usine ne serait pas à sa place actuelle s’il y avait eu de la prévoyance. Une délocalisation n’est pas sans coût. Part la faute de ceux d’hier, que ceux d’aujourd’hui payent. Il faut voir donc loin dans tout ce que nous faisons. En attendant une éventuelle délocalisation les riverains s’adonneront malgré tout à l’inhalation de la poussière dégagée par l’usine, avec toutes les conséquences possibles.

Rassemblés par Aboubakar Frédrick TRAORE

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2011 à 12:53, par le libyen En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Monsieur le Journaliste, je suis etonné de votre article. Ou avez-vous eu cette information que la rebellion libyenne est reconnue par le Burkina Faso. Il n’est un secret pour personne que entre Blaise et Kadhafi, ce n’’est plus le grand amour mais dire que le Burkina a reconnu les rebelles comme representant de la Libye, vous allez vite en besogne.

  • Le 20 juin 2011 à 12:55, par grégoire En réponse à : Khadafi,

    fasonet a vu dans mon esprit justement :

    - je parlais de Khadafi ce matin. vraiment trop c’est trop il n’a pas honte il faut qu’il parte et le ga de la syrie là aussi.

    - je parlais aussi de la reproduction au burkina, il faut vraiment faire des campagnes en direction des filles et des femmes, elles ne doivent pas "pondre comme ça" cest grave. est ce normal d’avoir une dizaine d’enfants aujourd’hui encore ? dans ce monde difficile là ? sans pouvoir les nourrir même. il faut les empêcher de faire des choses comme ça. Kan aux filles de CM2 c’est la faute des parents. la seule solution cest de parler aux enfants cest de lui expliquer que le sexe cest pas un jeu et que si on la touche elle doit en parler pour qu’on puisse déposer plainte. il faut que les parents parle de sexe à leurs enfants c’est la seule solution. la télévision fera mieux de faire passer des messages aussi important pour informer femmes et filles de leur droit pendant les télénovéla.

    - malheureusement les parents sont devenus laxiste, si papa a des maitresses dehors et que lui même boit et rentre à 2 heures du matin, maman est préoccupé par comment trouver des hommes qui vont lui donner des sous pour couvrir les responsabilités de papa (argent de popote, scolarité, et autre.. pour les enfants). au finish qui s’occupe des enfants ? on fait seulemen et puis dès qu’ils marche il se débrouille !! cest triste. cest dans ça k les blmancs réfléchissent plus k nous kan il na pa l tem il achète un poisson/ un chien et ne fait pas d’enfant.

    - quant à la sophitex vraiment que fait l’ETAt ???? cest la même chose avec cette usine de la BELLE MERE qui pollut tout kossodo :( les gens s’amusent mais c’est l’origine de maladie grave eux même meurent vite sans savoir pourquoi.

    • Le 29 juin 2011 à 22:25, par Justicierrevolte En réponse à : Khadafi,

      Les occidentaux (les diables) veulent piller le pétrole lybien. Tout comme, ils ont exploité nos anciens combattants qui meurent dans la misère.

      La lybie etait le seul pays dans la région où la population vivait à l’aise (santé, logement, etc...).

      Kaddafi defendait l’Afrique et ne nous endettait pas (comme les occidentaux, les diables), à tel point que même nos arrière-arrrrrrrièèèèèèrrrrrrre petits fils ne pourront jamais rembourser.

      Voilà, aujourd’hui les occidentaux bombardent des habitations civiles et massacrent des civils. Et on en parle peu. Ils ont commencé à piller, à pomper le pétrole lybien. ces journalistes n’en parlent pas.

      Si kaddafi était mauvais comme Saddam, il serait tombé depuis. Puisque c’est le monde qui est contre lui.

      S’ils reussisent à tuer Kaddafi, c’est nous qu’ils viendront massacrer maintenant. Si nos dirigents sont làches et ne soutiennent pas Kaddafi en disant la verité aux colons, que ces journalistes corrompus arrêtent de le vilipender. Nul n’est parfait. Dans l’ensemble Kaddafi est un bien pour l’Afrique. Si vous vilipender kaddafi pourquoi vous ne denoncez pas le massacre des civils par l’OTAN.

      Je souhaite que Dieu le Très-Haut aide Kaddafi à sortir la tête haute de cette situation. Que ces occidentaux (ces diables, voleurs de pétrole) prennent la honte comme à Dien Bien Phu ou encore au Vietnam, etc.... Amen !

      La justice de Dieu nous attend, le jour du Jugement Dernier.
      Que l’enfer soit rempli de ces occidentaux assassins, voleurs, massacreurs. Amen !

  • Le 20 juin 2011 à 13:24, par Beurk En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Je n’ai jamais été un pro kadhafi puisque l’homme n’a jamais varié,toujours égal à lui-même dans ses frasques et pourtant vous le vénérez quand il était debout.Maintenant qu’il a les genoux à terre,vous le vilipendez.C’est vraiment navrant,pathétique,nous n’avons même pas la reconnaissance du ventre car ce fou de kadhafi a payé plusieurs fois les salaires de nos fonctionnaires et d’ailleurs je profite pour dire aux fonctionnaires qui revendiquent à tout va,à tort et travers que je crains le pire parcequ’il arrivera un moment où les caisses de l’Etat seront complètement vide,nous vivons au dessus de nos moyens.Et comme kadhafi ne sera pas là,il sera liquidé,il faudra trouver l’argent cadeau ailleurs pour nos fonctionnaires

  • Le 20 juin 2011 à 14:10, par Boulougou Compaoré En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    la politique c’est aussi la versatilité ! mais je n’ai pas vu de note officielle disant que le Burkina Faso reconnait les rebelles de la Libye.
    J’espère que les burkinabés ne vont pas faire la même bêtise que celle qu’ils ont fait en Côte d’Ivoire.

    Boulougou Compaoré

  • Le 20 juin 2011 à 14:57 En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Je vous avais dit de ne pas trop vite insulter Wade dans l’affaire lybienne. Voilà ! On ne peut pas faire confiance à nos dirigeants. Quand Kadhafi banquait hier par ci par là, personne ne trouvait qu’il était mauvais. Aujourd’hui que ça chauffe pour lui, on le traite de tous les noms d’oiseaux !
    Désormais, il faut éviter de parler trop vite. Ils sont tous pareils ! Ils ne sont pas digne de confiance, ils n’ont pas de parole !

  • Le 20 juin 2011 à 15:03 En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    cher confrere, un journaliste ne se comporte pas comme ça.il faut toujours savoir raison gardée par rapport à toute situation.Kadhai a raison d’injurier ceux qui l’agressent.et toi ? qu’est ce que kadhafi t’a fait ? tes commentaires ne sont pas bien.

  • Le 20 juin 2011 à 15:25 En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    le chef de la diplomatie a ete claire,le burkina est en contact avec le CNT,il n’a pas dit que le Burkina reconnait le CNT

  • Le 20 juin 2011 à 15:26, par Wassakara En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Pour les filles du CM2 enceintes il faut savoir que si certaines le sont par le fait d’adultes inconscients, voire irresponsables, d’autres le sont par la faute de jeunes élèves de... 14, 16 ans. Nous avons connu une fille de 12 ans enceintée par un garçon de 14 ans dans une école de Ouagadougou.
    A méditer...

    • Le 20 juin 2011 à 19:21, par dieu est grand En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

      Il faut revoir l’éducation civique et la morale dans la vie de tous les jours.
      Les chef coutumiers, les parents doivent revoir la société dans sa totalité pour nous donner dans les années à venir une société responsable. Sinon les signaux sont aux rouges parce qu’il n’y aura plus de frontière ni d’interdit par la suite......
      La société entière va à sa perte

  • Le 20 juin 2011 à 15:27, par Mady En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Encore une autre aventure dans laquelle nous nous embarquons sans parachute !! Etre avec Kadaffi était déjà une erreur politique ; le quitter maintenant et surtout pour une nébuleuse inconnue appelée CNT est encore et pour la seconde fois une erreur que nous risquons de payer cher ! Kadaffi résiste, le CNT stagne, les occidentaux refusent d’envoyer des troupes au sol, seul moyen de le faire quitter la Libye, et Nous dans tout ça, on fonce encore tête baissée pour embrasser les rebelles !?! On ne corrige pas une erreur en commettant une autre à la place, surtout dans un domaine aussi évolutif que celui-ci !!!

    L’erreur d’être allé avec Taïwan aurait pu nous servir de leçon....

    • Le 20 juin 2011 à 16:32 En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

      Vs allez nous laisser tranquille.on dit que KADAFI doit partir biensure que KADAFI a durer au pouvoir mais est-ce que il est le seul,n’est pas lui qui finance les organisation aAFRICAINE,en afrique de l’ouest combien d’etats ont beneficies de ces faveurs ?ne serait il pas mieux que d’autre partent avant lui ? de grace je pense que les probleme africaines doivent d’etre resolu a AFRICAINE.

    • Le 20 juin 2011 à 18:45, par Albatros En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

      J adhere à votre point de vue.

  • Le 20 juin 2011 à 15:52, par The Maverick ! En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    Hello,
    cher Journaliste, faites du journalisme, informez et analysez au lieu d’insulter et de donner son point de vue personnel.
    Merci !

  • Le 4 juillet 2011 à 13:42, par Filsdepaysan En réponse à : Simples détails : Ça y est, le Burkina a pris position

    En tout le burkina a pris sa position, les BURKINABE n’ont pas interet à faire ça à KADHAFI,non et non !
    Après la chutte de KADHAFI, il y a la suite ! Les Africains vrais doivent rester soudés derriere KADHAFI pour le ramener s’il le faut sur la bonne voix sinon, ce sont des innocents qui meurent et encore, chacun a son tour. Vive ATT qui a été clair.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées