LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : Restauration des berges du cours d’eau "Selmon" par le EJS

Publié le mercredi 29 septembre 2004 à 05h48min

PARTAGER :                          

Vendredi 28 août dernier, s’est tenue dans la salle de fêtes de la mairie de Orodara, une rencontre de restitution et de planification du projet de restauration des berges du marigot Selmon. Une initiative du Club jeunesse solidarité de Orodara.

Après plusieurs activités menées dans les domaines sanitaire et social, le Club jeunesse solidarité (CJS) de Orodara entend faire maintenant des questions environnementales, son cheval de bataille. Dans ce volet, l’une de ses préoccupations demeure incontestablement la restauration des berges et de la diversité aquatique du cours d’eau "Selmon" de Orodara. Un cours d’eau qui jadis était presqu’une sorte de paradis pour les habitants du village car l’eau était abondante et couvrait tous les besoins domestiques.

La maraîchéculture y était pratiquée et constituait une source de revenus pour les populations. La pêche se faisait dans les endroits profonds et très poissonneux de cette rivière. Mais de nos jours, « Selmon » a perdu toute sa vivacité d’où l’intervention du CJS pour tenter de la restaurer par la fixation de ses berge. C’est dans cette optique que s’inscrit ledit projet. Au cours de la rencontre de restitution, le CJS instruit les participants de la philosophie de son projet.

Après la rencontre, une opération de reboisement a eu lieu sur les rives du cours d’eau en présence des autorités coutumières (chefs de canton, village, et de terre). Ceux-ci ont rassuré le CJS de leur disponibilité à l’accompagner dans ses initiatives.

Apollinaire KAM
AIB Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km