LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yako : Un plan stratégique d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Les pays africains en général, et les pays du Sahel en particulier, rencontrent d’énormes difficultés en matière d’alimentation en eau potable d’une part et de gestion des systèmes d’évacuation des eaux pluviales, des déchets solides et des eaux usées, d’autre part. Le cas particulier du Burkina Faso est caractérisé par la rareté des ressources en eau, l’insuffisance d’une éducation sanitaire, une urbanisation croissante.

La commune de Yako peuplée de 22 418 habitants connaît une grande insalubrité marquée par la présence d’exutoires d’eaux usées et de dépotoirs sauvages d’ordures dans presque toutes les ruelles des voies endommagées par l’érosion.

Cette situation est due à l’absence d’un système d’évacuation des eaux pluviales et cela occasionne des inondations d’une grande partie de la commune après une forte pluie. Les conséquences de ces insuffisances sont nombreuses sur la santé des populations. Ces conséquences sont entre autres, le risque de pollution des ressources superficielles et souterraines, surtout en période d’hivernage où l’eau de ruissellement transporte tous les déchets solides et les eaux usées jusqu’aux exutoires potentiels que sont les mares et le barrage situés à l’entrée de la ville.

De plus, ces différentes mares constituent des sites favorables à la prolifération des vecteurs de maladies comme les moustiques. Face à cette situation, il faut relever le défi afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Mais pour y arriver, une étude conséquente doit être faite en la matière au préalable. Cette étude, le maire de Yako a pu l’a faire et les résultats sont là.

Il convient de noter que le maire de Yako, M. Kouka Edouard Nanéma, administrateur civil de son état, convaincu des potentialités, dont regorge la province du Passoré (intellectuels, opérateurs économiques) a, après sa prise de fonction, sonné le rassemblement des filles et fils du Passoré. A cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu à Ouagadougou et à Yako dont le but était de regarder dans la même direction afin de travailler à développer la commune de Yako, chef-lieu de la province du Passoré.

Cet appel a été entendu, car un Fonds d’aide au développement de la commune (FADCOM) a été créé et ce fonds a contribué à hauteur de six millions (6 000 000) de francs CFA à la construction du marché en cours. Sur le plan des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la mairie de Yako vient d’avoir son site Web et bientôt tous les services de la mairie seront dotés d’ordinateurs et tout cela, grâce au soutien d’un cadre ressortissant du Passoré.

Le plan stratégique d’approvionnement en eau potable et d’assainissement qui est aujourd’hui une réalité a été acquis par le truchement de certains cadres ressortissants du Passoré. L’étude a été réalisée par KLM-Consult du groupe des écoles EIER-ETSHER. Le plan stratégique comporte les volets suivants : l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement pluvial, la voirie, la gestion des déchets solides, la gestion des eaux usées et excréta. Le plan s’étale de 2004 à 2015.

La réalisation de ce plan demande une enveloppe financière de cinq milliards cent quatre vingt millions cent quatre vingt douze mille deux cents soixante onze (5 180 192 271) francs CFA. Le plan a été adopté par le conseil municipal en août 2004. Avec ce plan, le maire dispose désormais d’un document fiable pour les recherches de financement. Celui-ci ont permis à la commune de monter ce projet. "Je remercie vivement les institutions et les bonnes volontés qui ont tout mis en œuvre pour permettre à notre commune de disposer de ce plan. Sa réalisation contribuera à résoudre une des préoccupations du vécu quotidien de l’eau potable, un cadre assaini grâce au traitement des eaux usées et excréta, à l’évacuation des eaux pluviales, à l’enlèvement et au traitement des déchets solides...

Mais le tout n’est pas de disposer d’un plan d’action. Il faut trouver maintenant des bailleurs de fonds pour sa mise en œuvre. C’est donc le plus dur qui commence et je fais appel à tous ceux qui aiment Yako à conjuguer nos efforts pour trouver le nerf de la guerre...", a-t-il dit.

Augustin KIENTEGA,
Chargé de communication de la mairie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km