LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Un "ouf" de soulagement pour les agents admis à la retraite

Publié le mercredi 13 avril 2011 à 02h56min

PARTAGER :                          

Kantigui s’est aperçu que depuis un certain temps, des efforts sont sans cesse déployés dans le cadre de la réforme de l’administration pour atténuer le calvaire des agents publics admis à la retraite. Désormais, grâce à un dispositif savamment mis en place, ce ne sont plus eux qui courent derrière l’Etat quand advient l’heure de les remercier pour les bons et loyaux services. Dès l’entame de chaque nouvelle année, une circulaire établit une liste indicative des départs prévisionnels à la retraite dans les différents ministères et institutions.

Pour l’année 2012, dont le point vient d’être dressé, sont concernés plus de mille (1 000) fonctionnaires et contractuels toutes catégories confondues. Il est revenu à Kantigui que ce nombre déterminé, après un travail de fourmi des services de la prévoyance sociale et des sorties assistées, est soumis aux différentes directions des ressources humaines des institutions et des ministères afin qu’elles procèdent aux vérifications nécessaires relatives à l’exactitude des noms et au besoin, y apporter les ajouts liés aux éventuels décès ou omissions.

Ces mesures se fondent sur le décret 2004-81/PRES/PM/MPRE/MFB du 05 mars 2004 fixant « le régime des limites d’âge pour l’admission à la retraite des agents de la fonction publique et instituant un congé de fin de service ». Elles contribuent, un tant soit peu, à dissiper tout le calvaire jadis connu au moment du départ à la retraite. Avec le nouveau dispositif, le processus est mis en branle quatre mois avant l’arrêt effectif de travail par l’agent en question. Ce qui permet la délivrance diligente du Relevé général de services (RGS)


Que se passe-t-il à Fasotex ?

Kantigui, a appris que la société Fasotex, spécialisée dans le textile et implantée à Koudougou, traverserait des moments difficiles pour satisfaire sa clientèle. Elle accuserait un manque de tissu et ce depuis le mois de janvier 2011. Kantigui dans ses investigations a rencontré un client mécontent de cette société qui, après avoir versé la somme d’un million de francs CFA à titre d’avance pour la confection de quatre balles de pagnes depuis le 18 janvier, n’aurait point obtenu jusque-là sa commande. Des pagnes dont on avait besoin pour des funérailles prévues pour le 25 mars dernier. Funérailles reportées et jusqu’à présent, impossible d’avoir ni les pagnes ni le remboursement de la somme versée. A en croire ce client frappé par une grosse déception, le patron de la société qui aurait promis le remboursement de l’avance serait devenu depuis quelques temps injoignable au téléphone. Plusieurs clients essaieraient aujourd’hui difficilement de trouver une solution à leurs problèmes. Aux dernières nouvelles, le directeur général de la société se serait rendu à Cotonou au Bénin pour une réception de tissus mais il se fait encore attendre par sa clientèle surtout que son retour avait été annoncé pour le 5 ou le 6 avril 2011. Alors se demande Kantigui, qu’est-ce qui se passe à Fasotex ?

------------

Les ressortissants de Bagaré en conclave à Ouagadougou

Kantigui a ouï dire que l’Association des ressortissants du département de Bagaré résidant à Ouagadougou (ARDB/RO) tient son assemblée générale ce samedi 16 avril 2011 à partir de 9 h à l’école primaire Yennenga sise à Ouidi. Cette rencontre verra le renouvellement du bureau exécutif de cette structure mise en place en 2004. Selon les sources de Kantigui, outre les activités sociales et les occasions de retrouvailles organisées annuellement, l’Association a à son actif l’entretien permanent autour des questions de développement, un trait d’union entre ses membres et la commune rurale de Bagaré, située à environ 140 kilomètres de la capitale burkinabè sur la route de Toma


Un bâtiment destiné aux personnes âgées toujours non fonctionnel

Kantigui a ouï dire qu’un bâtiment réalisé par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale qui se trouve au secteur n°28 de Ouagadougou reste inoccupé. Le bâtiment qui a, en effet, été inauguré il y a plus d’une année, serait destiné aux personnes âgées. Cependant, Kantigui a appris que jusqu’à présent, le service ne serait pas fonctionnel alors que l’infrastructure est déjà électrifiée avec même des climatiseurs. Kantigui espère que le centre dont l’inauguration avait suscité de l’espoir chez les riverains sera bientôt fonctionnel


Trois Burkinabè au Sommet mondial des jeunes leaders

Kantigui a appris que trois jeunes burkinabè représenteront le Faso au Sommet mondial dédié aux jeunes leaders sur le VIH/Sida prévu pour se tenir du 15 au 17 avril 2011 à Bamako au Mali.
Ce sommet organisé par l’ONUSIDA sera placé sous la présidence du chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré. A cette rencontre, il est attendu une communication sur l’exemple du Burkina Faso en matière de bonnes pratiques dans la lutte contre le VIH/SIDA et sur la contribution des mouvements et associations de jeunesse à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement. Kantigui ne peut que souhaiter le succès total à ces jeunes leaders, avenir de tous les pays.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées