LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Xe Sommet de la Francophonie : Bilan des préparatifs à mi-parcours

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le Comité national d’organisation du Xe Sommet de la Francophonie (CNOF), présidé par M. Paul Ismaël Ouédraogo a eu une séance de travail avec M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette séance d’évaluation des préparatifs du Sommet s’est tenue le lundi 27 septembre 2004 à Ouagadougou.

Faire un bilan à mi-parcours des préparatifs du Xe Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 24 au 27 novembre prochains, tel était l’objectif des échanges entre le Comité national d’organisation et M. Abdou Diouf à l’hôtel Silmandé.

M. Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie et sa suite ont pu entendre le Comité national d’organisation du Sommet et le Comité de pilotage. Tout est presque fin prêt, selon le président du CNOF. Le chronogramme d’activités est déjà disponible, la radio du Sommet dénommée "Radio jeunesse" émet sur la fréquence 95.300.

Quant au Centre de presse de la Francophonie, son inauguration aura lieu le 23 octobre prochain. La chaîne de télévision TV5 chargée de répercuter l’événement à l’échelle internationale est à pied d’œuvre. En effet, une délocalisation de la chaîne à Ouagadougou est en train d’être effectuée pour permettre une meilleure visibilité de l’événement.

Le village de la Francophonie est presque fonctionnel et la culture francophone sera partagée au plus profond du Burkina grâce au système de déconcentration mis en place. Pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, tout sera en ordre dès la première quinzaine du mois d’octobre.

La sonorisation des lieux des rencontres sera achevée à partir de la 2e semaine du mois de novembre.

Hébergement et transport

Au niveau de la commission protocole, il reste la confection des badges. Environ 365 véhicules répartis et 900 chambres sont prévues pour les différentes délégations. Les aménagements au niveau de la salle des banquets de Ouaga-2000 qui va abriter la cérémonie d’ouverture et la conférence de presse après la clôture, sont presqu’au terme. En prélude au Sommet va se tenir à Ouahigouya du 20 au 22 octobre 2004, le forum de la société civile ; 300 participants dont cent (100) Burkinabè, deux (2) représentants de chaque pays membres et 40 de l’Agence internationale de la Francophonie y sont attendus.

Le contenu intellectuel du Sommet

Le volet intellectuel dont la charge incombe à l’ambassadeur Filippe Sawadogo va comporter une déclaration dite de Ouagadougou et le cadre stratégique décennal. Celui-ci va constituer la "feuille de route" de la Francophonie pour les dix années à venir. M. Abdou Diouf après le bilan du Comité d’organisation, a remercié les autorités burkinabè pour leur dévouement. "Je suis entièrement satisfait", a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs, affirmé que ce Xe Sommet constitue un défi à relever. Etant dans la dernière ligne droite, le secrétaire général de l’OIF pense qu’il faut sprinter. "Et nous allons sprinter pour que le Sommet soit une réussite car c’est dans la finition que l’œuvre devient un chef-d’œuvre", a conclu M. Abdou Diouf.

Enok KINDO
Babou Nébon BAMOUNI (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV