LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nahouri : Un plaidoyer sur les JNV et le PEV systématique

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Les différents acteurs de l’administration, des services techniques et la société civile intervenant dans l’Organisation des journées nationales de vaccination (JNV) au Nahouri se sont retrouvés le mardi 14 septembre pour cogiter sur l’organisation du 4e trimestre des JNV 2004.

Cette rencontre qui a connu la présence du directeur régional de la Santé du Centre-Sud qui, avec l’équipe de Pô, et sous la présidence du haut-commissaire du Nahouri, de faire le bilan rétrospectif des JNV Polio 2004 : un briefing sur l’organisation des JNV du PEV systématique des trimestres passés et l’évaluation de l’état de mise en œuvre des recommandations du 1er conseil sanitaire du district.

Les autorités locales et les acteurs de la société civile se sont résolument engagé à s’impliquer davantage pour la relance du PEV systématique et la réussite du 4e trimestre.

Cette vaccination se déroulera du 9 au 12 octobre pour la 1re phase et concernera les enfants de 0 à 5 ans qui recevront le vaccin de polio orale. La deuxième phase se déroulera du 18 au 21 novembre pour l’administration de la vitamine A. La dernière phase qui verra la combinaison du vaccin de polio et de la rougeole se déroulera du 13 au 19 novembre 2004.

La stratégie du porte-à-porte sera combinée avec les points fixes pour toucher tous les enfants de la province. Il est aussi prévu une synchronisation avec le Ghana pour faire face aux zones frontalières dont la migration des populations constitue des échappatoires du public-cible.

Le bilan des JNV passées fait ressortir des taux de couverture de plus de 100% alors que la circulation du polio virus sauvage reste présent au Burkina. En 2003, le district sanitaire de Pô a noté deux cas de polio non confirmés et un cas de rougeole aussi non confirmé. Dans le district sanitaire de Pô, le taux de couverture vaccinale est de 108,19% pour le VPO au 1er passage, 105,91% pour le VPO et 129,7% pour la vitamine A au deuxième passage des JNV 2004.

Pour les techniciens, les causes probables de cette situation épidémiologique sont la faible qualité des JNV et la faible couverture vaccinale du PEV de routine.

Au district sanitaire de Pô, la situation est en plus caractérisée par la non fréquentation des femmes des services du PEV, la méconnaissance du calendrier vaccinal par les populations, la défaillance de la chaîne de froid, la faible couverture sanitaire de la province, l’inaccessibilité de certaines zones en saison hivernale, l’absence de motivation des Agents de santé communautaire ( ASC) et le manque de cadre de concertation etc.

Pour recueillir les suggestions de solutions et de possibilités d’appui des différents acteurs, la parole a été donnée à tous pour faire des propositions. Certains acteurs, telle que la chefferie coutumière a déjà entamé des actions de sensibilisation des notables des quartiers et villages pour leur implication dans le PEV. L’Administration, les religieux, les associations et les communicateurs ont aussi défini leur demande d’implication dans la mise en œuvre du PEV.

Léon COPIA,
AIB/Nahouri

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km