LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Concours directs de la Fonction publique : Le ministre Lassané Savadogo dans les centres de composition de Bobo

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h17min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Lassané Savadogo était mercredi 22 septembre dernier à Bobo-Dioulasso où il a échangé dans la matinée avec des candidats aux concours de recrutement des agents publics de l’Etat avant de tenir une séance de travail avec le comité local de pilotage des concours.

Cette sortie du ministre s’inscrit dans le cadre d’une série de tournées initiées depuis le début de la session des concours le 13 septembre. Il s’agissait pour le ministre de s’imprégner des conditions de travail du personnel d’encadrement et de recueillir les préoccupations des candidats.

Au lycée Ouezzin Coulibaly, les candidats au concours d’entrée aux cycles A et B de l’ENAREF n’ont pas été du tout avares en doléances. Des doléances qui se résument essentiellement à la configuration des sujets des concours, la décentralisation de certains concours qui demeurent jusque-là au centre unique de Ouagadougou et les conditions pratiques d’organisation des concours. Toutes ces questions ont reçu séance tenante, des réponses de la part du ministre.

Toujours est-il que cette année, de nouvelles mesures sont venues renforcer les dispositions pour éviter tout dérapage. Car, on se souvient encore que certains concours ont dû être repris en 2003 pour fait de fraudes. A l’époque des candidats notamment du centre de Bobo-Dioulasso avaient été indexés. Le phénomène de la fraude aux examens et concours n’est pas nouveau, mais son ampleur ces dernières années a conduit le ministère à prendre à cette session, des mesures idoines afin de donner plus d’égalité de chance aux candidats.

Parmi ces mesures anti-fraudes décidées par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, il y a entre autres, le dépôt individuel des dossiers de candidatures aux concours, l’identification préalable des surveillants dans les salles, l’installation des candidats dans les salles de composition pour braver "la défense en ligne" et la correction des copies. En somm,e tout a été mis en œuvre pour que les concours se déroulent normalement. En quittant Bobo-Dioulasso, le Ministre Lassané Savadogo s’est dit satisfait du fonctionnement de ce dispositif dans ce centre.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km