LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Manifestations des élèves, le vice-président de l’UNDD interpellé

Publié le vendredi 11 mars 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Le vice-président de l’UNDD, Amadou Dabo, a été interpellé par la gendarmerie, le jeudi 10 mars dernier. Selon nos informations, il a été soumis à un interrogatoire pendant une heure et demie. Les gendarmes lui reprocheraient d’avoir assisté à une assemblée générale d’étudiants le mercredi 9 mars où il les aurait appelés à "casser plus qu’à Ouahigouya". Ce que l’intéressé a nié en bloc même si son parti, l’UNDD, s’est exprimé en faveur de la manifestation rapide de la vérité dans le décès de l’élève Justin Zongo.


Les employés d’une société de gardiennage mécontents

Les employés d’une société de gardiennage sont mécontents de leurs traitements salariaux. Et pour cause, le retard que leur employeur observe dans le payement de leurs salaires. En effet, selon les employés, la société en question ne se soucie guère de leur situation sociale alors qu’ils ont des familles à nourrir. Par ailleurs, ils dénoncent un salaire de misère, 25 000 F CFA par mois, qui, du reste, est payé le 15 du mois suivant dans le meilleur des cas. Dans le cas contraire, c’est le 25 du mois suivant qu’il est payé. Les employés disent qu’ils ont besoin d’être écoutés, car pour eux, sans employés, point de société. Ils lancent donc un appel au chef de cette société dont nous préférons taire le nom.


Promesses du Président du Faso : les étudiants de l’ENSI-F s’impatientent

Lors de la cérémonie inaugurale de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada (ENSI-F), le 26 juin 2010, le Pr Joseph Paré des Enseignements secondaire et supérieur avait laissé entendre que pour mettre les étudiants dans de bonnes conditions de formation, le président du Faso offrirait des bourses à tout Burkinabè admis à cette école. Le 7 mars 2011, nous avons reçu à la rédaction, un groupe d’étudiants de la première promotion de l’ENSI-F. Pour ce groupe qui dit s’être déplacé spécialement de Fada au journal "Le Pays" grâce aux cotisations de leurs camarades (500 F/étudiant), depuis le début des cours le 4 janvier 2011, ils sont abandonnés à eux-mêmes. "Nous souhaiterions que ce qui a été dit au sujet des bourses soit appliqué", ont-ils dit. Ces étudiants se plaignent non seulement de leurs conditions de vie, mais aussi d’études. Ils ont relevé, entre autres, la cherté du loyer et de la vie à Fada, l’absence du CENOU pour assurer le repas quotidien, le manque de structure pour le dépôt des dossiers FONER et l’inexistence d’une bibliothèque. A l’allure où vont les choses, ont-ils signalé, si rien n’est fait, nombreux sont les étudiants qui décrocheront faute de pouvoir s’assurer la ration alimentaire quotidienne.


Immigration : un forum pour les Burkinabè de New York

La communauté burkinabè de New York et de ses environs aura droit à un forum sur l’immigration organisé par le bureau du Sénateur Bill Perkins , le 26 mars 2011, de 10h30 à 15h00, au 215 West 114 Street New York NY 10026. Le thème principal portera sur la réforme globale de l’immigration aux USA. Des informations pertinentes seront aussi données sur les tickets de contravention donnés aux commerçants, aux gérants de salons de coiffure et autres activités libérales ; l’injustice dans les lieux de travail, etc. Des experts et avocats répondront aux questions sur le statut d’immigrant et sur les dispositions à prendre concernant les tickets de contravention reçus. Enfin, il est prévu ce jour un service d’interprétation et de traduction en français, mooré, dioula, etc. Pour plus d’informations, contacter : - Nathan Tapsoba Téléphone : 718 801 9414 (de 8h00 a 14h00) ou par Mail :Tapsoba.tapsoba@gmail.com - Makido Kaboré Téléphone : 917 569 3479 (de 17h00 a 22h00) ou par Mail : kmakido@yahoo.fr


Industries ex- tractives : le Burkina joue la transparence

Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) tiendra sa 7e réunion le 16 mars prochain, à Ouagadougou. A l’ordre du jour de la réunion, il sera question, entre autres, de l’examen et de l’adoption du rapport ITIE/BF sur la collecte et la réconciliation des paiements effectués par les sociétés extractives à l’Etat, pour les exercices 2008 et 2009.


BLOC - NOTES

Kermesse commémorative du 8-mars des écoles Gounghin Sud de la CEB de Ouaga n°8. Ouverture le 12 mars et clôture le 13.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées