LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Le SG de la mairie de Gourcy relevé de ses fonctions

Publié le lundi 7 mars 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui que le Secrétaire général (SG) de la mairie de Gourcy dans le Zondoma, Maurice Konaté, a été relevé de ses fonctions. Cette décision prise par le gouverneur de la région du Nord, Viviane Yolande Compaoré, ferait suite aux manifestations, le vendredi dernier, des élèves de la localité. Ceux-ci manifestaient pour réclamer la lumière sur le décès à Koudougou de leur camarade Justin Zongo.

Selon les sources de Kantigui, le SG de la mairie aurait dit aux manifestants que les événements avaient eu lieu à Koudougou et non à Gourcy. Des propos qui auraient provoqué le courroux des élèves qui n’ont pas hésité à jeter des pierres, endommageant au passage un véhicule sur cale à la mairie.

Les élèves projetaient, selon certaines sources, manifester cette semaine contre l’attitude du secrétaire général. En tous les cas, Kantigui souhaite vivement que la situation se normalise dans toutes les contrées du pays p


Un jeune entrepreneur comblé remercie le ministre Justin Koutaba

Kantigui constate que la mise en œuvre de la Politique nationale de la jeunesse (PNJ) sous la houlette du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi piloté par le Pr. Justin Koutaba ne cesse de réjouir cette frange importante de la population. Avec pour credo, la promotion de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi, le gouvernement multiplie les financements en faveur de nombreux diplômés qui commencent à entrevoir un autre salut pour l’insertion socioprofessionnelle que celui de la Fonction publique. Sont de ceux-là, Salifou Bassini, titulaire d’une maîtrise en droit des affaires que le coup de pouce de l’Etat a permis de se frayer un avenir prometteur en ouvrant une station-service. Réconforté par ses bons résultats, il n’a pu s’empêcher d’adresser une lettre de remerciements au ministre Koutaba dont Kantigui vous propose in extenso le contenu : « Monsieur le Ministre,

Lors de la Journée nationale de l’emploi tenue le 23 avril 2010 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000, il m’a été recommandé un témoignage sur mon projet : renforcement d’une mini-station d’essence à Tampouy. Au cours de ce témoignage, j’ai lancé un appel pressent à la mobilisation de ressources afin de commencer mes ventes. C’est ainsi que vous avez répondu promptement à mon appel et l’activité a vu le jour depuis le 4 mai. C’est pourquoi je viens par cette présente, tout en vous traduisant ma reconnaissance, je me joins à tous les jeunes diplômés bénéficiaires du programme d’insertion pour vous réitérer nos remerciements les plus sincères.

Aussi, nous ne saurons terminer ces lignes sans dire merci à tous ceux qui, directement ou indirectement, ont contribué à la réalisation de ce projet, en l’occurrence les plus hautes autorités de ce pays au nom de qui, monsieur le ministre a réagi. Pour finir, nous tenons à vous rassurer que nous restons entièrement à votre disposition, accueillant avec intérêts vos conseils, bénédictions, pour la prospérité de ce projet. Cependant comme le dirait un adage de notre région, la vache ne dit pas merci à la rivière car elle y reviendra. Bassini Salifou »


Les bureaux de change en conclave

Il est parvenu à Kantigui que l’Association professionnelle des bureaux de change du Burkina Faso (APBC/BF) tient le samedi 5 mars 2011 prochain, son assemblée générale statutaire, à partir de 9h dans la salle de conférence de la Maison de l’entreprise.

Cette importante rencontre à laquelle participera l’ensemble des responsables de structures en charge de convertir le franc CFA en d’autres monnaies (Dollar, Euro, Livre sterling, Yen, …) et vice versa vont se pencher sur la vie de leur organisation et son avenir autour des préoccupations suivantes : bilan des activités depuis la dernière assemblée, situation des cotisations, renouvellement du bureau exécutif, interventions des partenaires (autorités de régulation, banques). Le bureau présidé actuellement par le très dynamique homme d’affaires, patron de la Société générale d’entreprises (SGE), Doudou Doumbia va, à cette occasion, dresser le bilan de son mandat. Kantigui a ouï que ces assises de APCB/BF vont mettre un accent particulier sur les défis relatifs aux questions monétaires aux plans national et international notamment la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du crime ainsi que la nécessité de la préservation du tissu financier burkinabè.

Pour ce faire, des personnalités tels le Directeur général du trésor public et de la comptabilité (DGTPC), le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vont insister, à cette tribune, sur les précautions à prendre pour garantir la sécurité dans le secteur du change.


La police municipale est interpellée

Kantigui à ouï dire qu’un accident extraordinaire s’est produit dans la capitale de la Cité du paysan noir le 22 février dernier. En effet, 2 camions, 2 minibus et 2 voitures et 4 motos seraient rentrés en collision en plein cœur de Banfora sur la route nationale 7, presque devant la gare routière. On a déploré un seul blessé qui s’est remis de ses blessures. Kantigui se réjouit d’ailleurs de ce bilan car cet accident pouvait conduire à un drame incroyable pour qui connaît l’embouteillage dans ces environs.

Kantigui estime que ce cas précis a été un signe d’avertissement et interpelle en premier lieu, la police municipale de Banfora afin que celle-ci prenne ses responsabilités. Il faut mettre fin à l’anarchie qui règne à cet endroit. Il est évident qu’un projet d’organisation risque de ne pas plaire à tout le monde, mais il le faut, pour prévenir les risques d’accidents certains qu’il y a à cet endroit. Les autorités communales devraient se rendre compte du bien qu’à produit le déguerpissement de l’occupation anarchique le long de la RN 7 dans les environs du marché. La sécurité des personnes et biens doit être assurée sur cette voie. Kantigui pense qu’il est temps d’en finir avec ces interminables stationnements et arrêts "pêle-mêle" sur la RN 7 depuis les feux tricolores jusqu’à hauteur de la pharmacie Nadon. C’est véritablement une préoccupation à laquelle les autorités communales devront veiller si on ne voudrait pas un jour jouer au pompier et plonger la Cité du paysan noir dans un drame indescriptible.

KANTIGUI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées