LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Solenzo, "Monsieur le maire, où sont nos parcelles ?"

Publié le dimanche 27 février 2011 à 22h45min

PARTAGER :                          

Les auteurs de la présente lettre se posent des questions sur la gestion des attributions de parcelles dans la commune de Solenzo.

"Depuis son arrivée à la tête de la commune de Solenzo, toute la population avait cru voir son souhait se réaliser à travers la personne de Luc Coulibaly. Malheureusement, la commune de Solenzo, et particulièrement la cité de Kanakuy (nom traditionnel de Solenzo), vit une situation assez préoccupante. Les lotissements sont au coeur des tensions actuelles et tout cela avec, en toile de fond, un regain de pratiques d’exclusion.

Depuis le dernier lotissement de 1998, des centaines de demandeurs, détenteurs de quittances et de numéros de parcelles identifiées, attendent toujours d’être attributaires. Mais, ils assistent, impuissants, au bradage de leurs parcelles par des tiers qui y construisent et s’installent royalement au détriment des vrais attributaires. Pour toute requête auprès du maire, celui-ci vous renvoie avec des propos du genre "il y a cent dossiers que j’ai sous la main, on va gérer". Pourtant, au même moment, certaines personnes continuent d’acheter des parcelles dans l’ancien lotissement. Pour l’heure, ce qui inquiète le plus, c’est le tout nouveau "vieux" lotissement qui attend depuis trois ans déjà, car plus aucun résident des secteurs 1 et 2 de Solenzo, habitant les zones de lotissement, ne peut dormir tranquille, avec l’hivernage en perspective, s’il n’a pas un bon toit pour s’abriter.

Trois ans d’attente sans aucun espoir d’avoir enfin sa parcelle ! Monsieur le maire, sachez que trop c’est trop ! C’est vraiment trop demander à ces pauvres paysans dont on a perforé les habitations et qui sont obligés de faire des abris très précaires pour faire face aux pluies diluviennes. Monsieur le maire, nous attendons d’être situés sur le sort de nos parcelles. Sortez de votre silence et réagissez, car ce sont les mêmes citoyens qui vous ont porté à la tête de la commune qui attendent votre action pour remettre chacun dans ses droits."


Panel de l’UA : Blaise Compaoré sera en Mauritanie

En visite au Nigeria, hier dimanche, le président du Faso, Blaise Compaoré, a annoncé qu’il assistera, le 4 mars prochain, à la réunion du panel de l’UA à Nouakchott. Le groupe de haut niveau devrait tirer les conclusions de sa mission, à Abidjan, au cours de laquelle le président burkinabè, pourtant membre du panel, n’était pas présent.


Manifestations à Koudougou : après les incendies, le pillage

Après les manifestations à Koudougou suite à la mort de l’élève Justin Zongo, au cours desquelles le gouvernorat du Centre-Ouest et 12 véhicules qui s’y trouvaient ont été incendiés, certains individus se livrent à un pillage des restes des véhicules. Comme aucun agent de sécurité n’est à présent sur les lieux, ils soutirent au su et au vu des passants, certains fers tels que les sièges qu’ils emportent à domicile. En attendant que la situation revienne à la normale à Koudougou, de tels comportements sont à déplorer. Souhaitons vivement qu’une solution idoine soit trouvée à la situation qui prévaut actuellement dans la cité des cavaliers rouges afin d’apaiser les coeurs.


Thomas Tiendrébéogo célèbre ses 47 ans de musique

L’artiste-musicien Thomas Tiendrébéogo célèbre cette année ses 47 ans de musique. Bien connu des mélomanes pour avoir créé l’orchestre "Suprême Kombemba", il constitue à coûp sûr un monument de la musique burkinabè. A 75 ans, la Télévision nationale a décidé de lui rendre hommage, à travers une émission spéciale de variétés et de souvenirs, "Kaléidoscope". L’enregistrement a eu lieu le 24 février dernier à Ouagadougou.


Les députés retournent à l’hémicycle

L’Assemblée nationale est convoquée pour la première session parlementaire ordinaire de l’année 2011, du mercredi 02 mars au lundi 30 mai 2011. L’ouverture de la session aura lieu le mercredi 02 mars 2011 à 16 h d’après un communiqué qui nous est parvenu du parlement et signé par le président Roch Marc Christian Kaboré .


Zêdess et son black berry

Dans l’interview que le reggaeman burkinabè nous a accordée la semaine dernière, il a évoqué le téléphone portable, black Berry, qu’un de ses fans lui a offert à l’occasion de la commémoration de ses vingt ans de carrière. Il a tenu cependant à préciser que d’autres bonnes volontés lui sont venues en aide durant toute sa carrière et que c’est l’occasion pour lui de les remercier du fond du cœur. Interrogé sur le fait qu’il n’est pas sur le plateau des artistes invités pour l’animation du Fespaco, l’homme dit n’avoir pas été contacté. De toute sa carrière, il n’a participé qu’à un seul plateau du FESPACO. Rendez-vous dans deux ans peut-être ?


Circulation : trois blessés sur l’axe-Ouaga-Kongoussi

Parti de Kongoussi dans la matinée du 26 février dernier pour Ouagadougou, un mini-car de transport s’est retrouvé dans le décor à 45 km à la sortie de Kongoussi. L’éclatement d’une roue arrière est à la base de cet accident qui a fait trois blessés, dont un grave parmi les 13 passagers. Ce dernier a été évacué par une personne de bonne volonté sur le centre de santé le plus proche. En plus des passagers, le mini-car transportait deux boeufs et d’autres effets sur son porte-bagages qui s’est détaché lors du choc. Les deux boeufs ont été tués sur-le-champ.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées