LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Eboulement au site aurifère de Yangrin-Tanghin : Deux corps toujours enfouis

Publié le jeudi 10 février 2011 à 02h05min

PARTAGER :                          

Le site aurifère de Yangrin-Tanghin, village de la commune rurale de Mané, province du Sanmatenga, a enregistré un drame dans la nuit du 5 au 6 janvier dernier. Sur les sept chercheurs d’or du puits effrondré, deux personnes chanceuses (Rasmané Barry et Issaka Kinda) ont eu la vie sauve grâce au soutien de la population et des orpailleurs.

Trois corps sans vie, celui d’Abdoul Karim Barry, de Noaga Ouédraogo et de Mamadou Sana, ont également été dégagés. Selon les témoignages, c’est la menace d’un effondrement imminent qui a découragé les sauveteurs bénévoles dans leur recherche des deux autres corps, d’identité inconnue.

Les autorités administratives et policières avaient, après les constats d’usage, ordonnée la suspension provisoire du site afin de trouver une solution pour extraire les deux corps. Malheureusement, la région du Centre-Nord qui abrite la première région militaire, dont relève la commune de Mané, ne possède pas d’unité de sapeurs-pompiers. Comment les autorités locales de Mané réussiront-elles à faire dégager les deux corps sans vie des trous ?

Des corps en décomposition qui causent des désagréments aux populations de Yangrin-Tanghin. Le risque d’épidémie n’est pas à exclure car, selon les informations provenant du site aurifère, certains orpailleurs violent nuitamment la suspension provisoire de l’orpaillage artisanal du site de Yangrin-Tanghin. Il faut noter qu’auparavant, de nombreux cas d’éboulements avaient été enregistrés au site aurifère de ladite localité avec des pertes en vie humaine.

Espérons que les autorités administratives pendront les mesures idoines afin de sécuriser le site d’orpaillage de Yangrin-Tanghin.

D. D. Windpouyré Ouédraogo
(Collaborateur)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km