LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

ACCIDENT DE LA CIRCULATION : 3 morts et 19 blessés à Ouahigouya

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h23min

PARTAGER :                          

La route a encore fait parler d’elle à l’entrée de Ouahigouya le samedi 29 janvier 2011 très tôt dans la matinée. Il s’est produit un accident de la circulation dont le bilan est à la fois lourd et provisoire : 3 morts et 19 blessés.

Il était environ 6h quand un camion 10 tonnes immatriculé 29 GJ 0564 BF, conduit par Rasmané Ouédraogo, arrive au village de Somiaga, à 7 km de Ouahigouya. Ce véhicule, en provenance de Léo dans la Sissili, avait à son bord des bals de friperie, des sacs de savon, des oranges, de l’igname et une vingtaine de passagers, tous des commerçants. Plein donc à craquer, le chauffeur du véhicule a vu entre-temps devant lui, des charrettes surchargées de foin en partance pour Ouahigouya. Dans le même temps, un car de transport en commun, Transport Sana Rasmané (TSR) avait quitté Ouahigouya pour Ouagadougou.

Les 4 conducteurs de véhicules et de charrettes se croisent alors en un lieu où la route était déjà restreinte. Le chauffeur du gros camion tente d’éviter les 2 charretiers qui se suivaient. Dans la foulée, il cherche une échappatoire entre les 2 charrettes et le véhicule TSR. Ce dernier, voyant son vis-à-vis venir en catastrophe, prend le large à partir du côté droit de la voie et finit sa course effrénée dans le ravin, sans aucun dommage. La collision est évitée de justesse, mais dans le sauve- qui-peut, le camion 10 tonnes a tenté à 2 reprises de se renverser avant de se retrouver finalement à terre la 3e fois. A notre arrivée une trentaine de minutes après le drame, c’est un spectacle de désolation totale. Les blessés gisant dans leur sang, gémissant de douleur, sont secourus par la dizaine de sapeurs-pompiers présents sur les lieux.

Des passagers sortis sains et saufs nous relatent avec des soupirs forts émouvants, les circonstances de l’accident. A une dizaine de mètres du lieu du camion renversé, un corps sans vie gît au sol. Des témoignages concordants recueillis, il ressort que ce passager, pris de peur, a sauté du véhicule. Mauvais choix pour lui, car sa tête heurtera le bitume et il n’y a pas survécu. De même, ses 2 jambes ont été broyées, signe qu’un des véhicules lui est monté dessus. Arrivée sur les lieux à 7h passées, la gendarmerie a recueilli des témoignages auprès des différentes parties.

Ces témoignages concordent bien avec ceux que nous avons préalablement obtenus. Toujours dans leur quête d’informations, les pandores ont fouillé les poches du commerçant décédé et y ont retrouvé 2 pièces d’identité. L’une porte le nom de Ouédraogo Aly, né en 1973 à Tangaye, et l’autre, Ouédraogo Yassia, né en 1974 également à Tangaye. En tout cas, vu l’effet du choc sur la tête, il était un peu difficile de se faire une idée de sa vraie identité. Mais jusqu’à ce que nous quittions les lieux à 8h 30, la gendarmerie était arrivée à la conclusion que c’est Yassia Ouédraogo qui a péri dans l’accident. Parmi la vingtaine de blessés évacués au CHR de Ouahigouya, 2 ont succombé à leurs blessures, portant à 3 le nombre de morts. Dix-neuf autres blessés, dont au moins 5 graves, y subissent des soins intensifs.

On nous apprend également que l’un des 2 morts est un proche parent du cheikh de Ramatoulaye. Depuis décembre dernier, les accidents de la circulation sont très récurrents à Ouahigouya et sa banlieue. En l’espace d’un mois, l’on a enregistré près de 20 accidents. Rasmané Ouédraogo, le conducteur du véhicule accidenté du 29 janvier, est à son 3e accident.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km