LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

KOUDOUGOU : Un incendie ravage 3 hangars

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 01h00min

PARTAGER :                          

Un incendie a ravagé trois hangars logés au côté est du marché de Zakin au secteur 2 de Koudougou. Fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vies humaines mais d’importants dégâts matériels.

Grosses frayeurs jeudi dernier en fin d’après-midi à Koudougou. Aux alentours de 16 h, des habitants du secteur 2 ont vu monter des flammes d’un hangar, situé à quelques mètres seulement du marché de Zakin. De ce premier hangar, l’incendie s’est étendu à 2 autres, tous en tôle. Sur place, des personnes de bonne volonté dont des jeunes du voisinage et des commerçants, ont tenté de maîtriser le feu avant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

Mais la présence de l’essence vendue par le mécanicien et de la paille ont été des facteurs amplificateurs de l’incendie. Les pompiers, arrivés par la suite, ont attaqué les flammes de plusieurs côtés mais l’incendie qui gagnait en intensité a tout ravagé. Seuls 16 vélos sur la vingtaine qui se trouvaient chez le mécanicien pour réparation ont pu être sauvés. Boukaré Tiemtoré, vendeur de pièces détachées et mécanicien ; Anatole Kaboré, coiffeur, et Marguérite Zoungrana, vendeuse de céréales, propriétaire des hangars, n’avaient que leurs yeux pour pleurer après le passage du feu puisque tout a brûlé. Selon certains témoignages recueillis sur les lieux, le feu serait parti d’une flamme au niveau du hangar de Anatole Kaboré, avant d’embraser les bouteilles d’essence de Boukaré Tiemtoré puis le 3e hangar.

Selon Anatole Kaboré, que nous avons rencontré, il était absent de son hangar après l’avoir ouvert depuis le matin. "C’est en revenant, ajoute-t-il, que j’ai rencontré mon épouse en larmes qui m’a dit que mon hangar a brûlé". Comme il était absent au moment des faits, il lui serait difficile de répondre par l’affirmative que tout est parti de chez lui. Ce dont il est sûr, c’est qu’il a perdu beaucoup de choses dans l’incendie. Selon les informations rapportées par l’apprenti du mécanicien, il aurait vu le feu partir des bouteilles d’essence au moment où il était en train de coller un vélo. Il a essayé en vain de l’éteindre avec de l’eau. Boukaré Tiemtoré qui transpirait à grosses gouttes répondait à peine à nos questions. "Je n’ai rien sorti de mon hangar sauf les vélos que voici.

Tout est parti dans les flammes : ma moto, tout le contenu du hangar et je viens d’investir une importante somme d’argent d’une valeur de 350 000 F CFA en achetant de nouvelles pièces. Et voilà que tout est parti en fumée. Je ne saurai vous dire d’où est parti le feu". Les dégâts constatés sur place sont très importants. Des sacs de céréales, des pièces détachées, une moto Yamaha 100, un coffre contenant 90 000 F CFA, etc. Le feu a également endommagé le mur de la cour voisine. Sans l’intervention des sapeurs-pompiers, cet incendie aurait fait plus de dégâts si les câbles de la SONABEL avaient été touchés.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km