LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Les brèves du Ziro : Un agent de santé du CSPS de Gallo retrouvé mort dans son lit

Publié le mardi 11 janvier 2011 à 00h59min

PARTAGER :                          

Après avoir bien accompli ses tâches au service, le 30 décembre dernier, Philippe Ouédraogo, agent de santé au CSPS de Gallo dans le district sanitaire de Sapouy, avait promis de fêter la Saint Sylvestre en famille à Ouagadougou.

Sa femme qui l’avait devancé dans la capitale pour les préparatifs, l’attendait au plus tard le 31 décembre matin. M. Ouédraogo avait donc payé ses poulets et fait son sac pour décoller très tôt, le matin du 31 décembre et rejoindre sa famille pour la fête. Sa femme qui a essayé de le joindre plusieurs fois le matin du 31 décembre, s’est vu obligée d’appeler un de ses collèges qui confirma que sa porte est bien fermée, ce qui signifierait qu’il a bougé très tôt, le matin.

Jusqu’à l’après-midi du 31 décembre, son mari n’était pas toujours arrivé à Ouagadougou. L’impatience fait place alors au doute. Ses collègues décidèrent de forcer la porte et le découvrirent tout raid sur son lit. Le mal qui l’a emporté dans son sillage meurtrier a été rapide et foudroyant. Ce départ prématuré fut un choc terrible dans le village. Après le constat d’usage des services de sécurité et de santé, son corps fut transporté dans son village natal à Ziniaré pour l’inhumation


Un crime crapuleux à Sapouy

Saïdou Zongo est un passionné de football. La cinquantaine révolue, il est toujours présent dans les vidéo clubs de la place pour suivre le championnat européen ou la « Champions league », souvent à des heures tardives. Le 15 décembre 2010 a été un jour fatidique pour lui. Ce jour-là, M. Zongo a suivi le championnat français jusqu’à 22 heures et rentrait chez lui. Ses assassins s’étaient embusqués à un endroit isolé du chemin menant à son domicile.

Lorsque celui-ci vint à passer, ses criminels, jouant sous l’effet de la surprise, l’assommèrent avec violence au front à l’aide d’un gros bois. Il rendit la vie quelques instants après. Ils ne lui ont pourtant rien subtilisé. Est-ce un règlement de compte ou un crime prémédité ? L’on se rappelle également qu’un acte de même type avait été perpétré dans un village (Pro) non loin de Sapouy. Les supputations vont bon train à Sapouy. L’enquête des services de sécurité suit son cours


Les enseignants du public qui préfèrent envoyer leurs enfants dans le privé

Imaginez ce fait. Des enseignants d’écoles primaires publiques qui préfèrent inscrire leurs progénitures dans une école primaire privée que dans les leurs .En effet, depuis l’ouverture en 2008, de l’école primaire privée « Michelle Guillaume » de la congrégation des Sœurs de Saint Gildas, beaucoup d’enseignants de la ville de Sapouy se bousculent à ses portes pour inscrire leurs propres enfants.

Cet état de fait amène certains parents à s’interroger sur la qualité de l’enseignement qu’ils donnent dans leurs classes. D’autres n’hésitent même pas à dire que le public, c’est de la « merde ». Interrogé sur le pourquoi de leur intérêt manifeste pour cette école privée, une enseignante du public toute honte bue, nous a décrit les qualités, le sérieux et la rigueur de l’enseignement donné dans cet établissement


Le musulman face aux fêtes de Noël et de la Saint Sylvestre

Amener les frères et sœurs musulmans à ne pas s’adonner à l’alcool et autres perversions à la fête de Saint Sylvestre, tel est l’objectif visé par la section provinciale du Cercle d’étude, de recherche et de formation islamiques (CERFI) du Ziro, en organisant à la Maison des jeunes de Sapouy, dans la nuit du 31 décembre dernier, une conférence-débats sur le thème « Engagement en islam ».

Les participants venus des provinces voisines (Sissili, Boulkièmdé) et des six communes de la province du Ziro, ont eu des échanges nourris avec le frère imam Assane Kéré, de le section régionale du Centre-Ouest qui a exposé sur ledit thème. Ils ont aussi suivi deux projections vidéo dont les titres sont : « Les affres de la mort » et « Le musulman doit-il fêter la Noël et de la Saint Sylvestre »


Un nouveau bar-dancing à Sapouy

« Le Pouvoir », c’est le nom du tout nouveau bar-dancing inauguré le 31 décembre passé à Sapouy, en présence de nombreuses autorités et invités. La population qui a pris d’assaut les lieux aux environs de 10h, a bien pu savourer la bière fraîche et autres boissons servies gratuitement.

Ce nouvel espace de détente et de restauration a d’ailleurs refusé du monde à cette fête de Saint Sylvestre. Son promoteur, Vott Nama, dit apporter sa touche aux lieux de récréation des populations de la ville de Sapouy.

Rassemblées par Yassine SIENOU

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km