LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Journée continue ce lundi

Publié le mardi 16 novembre 2010 à 03h06min

PARTAGER :                          

Ce communiqué conjoint du ministère de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, et de celui du Travail et de la Sécurité sociale, annonce que ce lundi 15 novembre est déclarée journée continue à cause de la fête de la Tabaski.

"A l’occasion de la fête de l’Aïd El kébir prévue pour le mardi 16 novembre 2010, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale ont l’honneur de porter à la connaissance des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé que la journée de travail du lundi 15 novembre 2010 est déclarée continue de 7 h à 14 h sur toute l’étendue du territoire national. Ils rappellent aux employeurs et aux travailleurs qu’ils devront s’organiser pour assurer le travail dans les services à activités continues. Ils souhaitent à l’ensemble des travailleurs et des employeurs des villes et des campagnes et à tous les fidèles musulmans une bonne fête de l’Aïd El kébir."


On s’en fout des feux tricolores !

Le 11 novembre 2010, Me Bénéwendé Sankara de la coalition Bourkindlim a été accueilli à 5 km de Ouahigouya par des slogans révolutionnaires. Entre la Place de la nation et le siège de la CAMEG, 4 feux de stop ont été allègrement brûlés par le cortège du candidat à la présidentielle de 2010. Au moment de brûler le feu situé près du lycée Yadéga, un usager voulant traverser la voie s’en est étonné. "On s’en fout des feux tricolores", lui a rétorqué un militant avec un air moqueur.


Cascades : l’électorat peulh âprement disputé entre Blaise et Arba

L’électorat peulh dans la région des Cascades passe pour être le plus courtisé par ces temps de campagne électorale. Alors qu’on sursurre partout dans la ville de Banfora que le candidat Hama Arba Diallo jouit d’une assise solide au sein de cette communauté, voilà que le CDP et les autres partis qui soutiennent la candidature de Blaise Compaoré ont organisé un meeting réunissant des Peulhs uniquement le mercredi 10 novembre 2010, veille de la venue de Hama Arba Diallo dans la région. Ce meeting s’est tenu sur le terrain du stade municipal. On y a aperçu Sékou Bâ, le ministre des Ressources animales. La maîtrise de la cérémonie s’est faite en fulfuldé et les hôtesses étaient toutes des filles peulhs. Selon bien des commentaires, ce meeting avait pour objet de casser la popularité du candidat des forces progressistes. Du coup, le meeting de Hama Arba Diallo était vivement attendu. Cela pour voir quelle serait l’attitude de la communauté peulh.


Un émissaire du président tchadien chez le président du Faso

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu le vendredi 12 novembre 2010, le ministre tchadien de l’Environnement, Hassan Terap. Il était porteur d’un message du président de la République du Tchad, président en exercice de l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, Idriss Déby, à son homologue du Burkina. Les échanges ont porté sur la coopération entre le Burkina et le Tchad, et aussi sur les modalités de la mise en œuvre effective de l’Agence. C’est en juin 2010 que les pays du Sahel se sont retrouvés à N’Djamena pour créer l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, afin de relever les défis environnementaux qui se posent à ces pays.


Bravo à la gendarmerie !

Un lecteur nous a fait parvenir cet écrit, sur l’arrestation d’un gang par la gendarmerie.

"Le dimanche 31 octobre 2010, un gang est tombé dans les filets de la gendarmerie nationale et a été présenté à la TNB. Ce gang opérait en Côte d’Ivoire où certains de ses éléments ont été abattus par la police ivoirienne. Combien de familles ce groupe a endeuillées ? Combien d’honnêtes citoyens ce groupe a appauvris pour avoir retiré lors de leurs opérations leur fonds de commerce ? Nous pensons que la justice mettra ce groupe hors d’état de nuire."


Katré yaar : les panneaux sont là

La rue menant du carrefour du SIAO au marché de Katré yaar a connu des modifications de taille. Le bitume a été prolongé jusqu’au lycée municipal du secteur 30 et des ralentisseurs ont été installés au niveau du marché pour réduire le nombre d’accidents à cet endroit. Ces ralentisseurs qui ont été installés presqu’à la sauvette ont été sources eux aussi de quelques accidents, donnant à voir des vols planés de motocyclistes et de ponts de véhicule cassés, faute de panneaux de signalisation. Les autorités ont vite compris et ont placé des panneaux de signalisation. Elles ont même entrepris de réduire la hauteur des ralentisseurs qui, il faut l’avouer, étaient surelevés.


Cachez-nous cette affiche de campagne !

Le vendredi dernier, dans une commune rurale du Burkina Faso, une ONG a organisé une cérémonie festive au profit des populations à l’occasion d’une inauguration. Cette cérémonie qui se voulait apolitique, a eu une "invitée surprise". Une voiture avec une affiche de campagne à l’effigie d’un candidat à l’élection présidentielle s’est présentée sur les lieux. Son propriétaire se croyait-il à un meeting de son parti ? En tout cas, les organisateurs de la cérémonie l’ont prié de bien vouloir retirer sa voiture. Exécution immédiate. La voiture a été conduite dans les herbes. Il fallait cacher l’affiche de campagne.


BLOC - NOTES

* Conférence de presse de l’Office national d’identification (ONI) le 17 novembre 2010 au siège de l’institution à Ouaga 2000.

* L’Institut des sciences (IDS) de Ouagadougou organise le 25 novembre 2010, la cérémonie de sa journée de l’excellence qui se déroulera dans l’enceinte de l’institut à partir de 16 heures.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées