LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Des tracts contre le maire de Ouargaye

Publié le vendredi 15 octobre 2010 à 02h52min

PARTAGER :                          

Dans la matinée du samedi 9 octobre dernier, la population de Ouargaye, chef-lieu de la province du Koulpélogo, a trouvé des tracts jetés dans les différents endroits de la ville. Ces tracts décrient la gestion et l’absence chronique du maire de la commune, Pr Prosper Zombré, et de son conseil municipal, la gestion du COPEL, structure locale chargée de la distribution de l’électricité dans la commune. Certains hommes politiques sont également attaqués. Les auteurs de ces tracts semblent être bien informés. Ce qui laisse croire que le maire est attaqué par son propre camp.


Tougan rend hommage à ses dignes fils

Ce week-end du 15 au 17 octobre sera des moments de grande réjouissance à Tougan dans la province du Sourou. En effet, à l’occasion du cinquième anniversaire de la disparition du général président El Hadj Aboubacar Sangoulé Lamizana, le conseil municipal de la commune de Tougan, présidé par Sibiri Mathias Zerbo, a décidé de lui rendre un vibrant hommage pour les valeurs humaines et les œuvres qu’il a incarnées en tant que chef d’Etat. C’est dans ce sens qu’une coupe en football, qui porte le nom du défunt président, a été initiée et est à sa première édition. En plus, un hommage va être rendu à un autre illustre fils de la région, le colonel Saye Zerbo qui fut chef d’Etat, à travers la dénomination en son nom de la plus grande avenue qui traverse la ville de Tougan.

Et ce n’est pas tout. Un fils de la province, le commissaire de police Maurice Mory Thiéba, ancien directeur général adjoint de la sûreté nationale, aura la reconnaissance de la région à travers une rue qui va aussi porter son nom. Toutes ces cérémonies vont se dérouler dans la journée du samedi 16 octobre avec le baptême des rues dans la matinée et la finale de la coupe Sangoulé Lamizana dans l’après-midi. Pour ce qui est de la finale de football, celle-ci était prévue pour le mois de mai dernier mais compte tenu du fait que les fils de la région avaient sollicité le soutien du président du Faso, elle a été reportée. Ainsi, par l’entremise des Engagements nationaux, le stade Sangoulé Lamizana de Tougan où va se jouer la finale, a été entièrement rénové et sera officiellement réceptionné à cette occasion. Ces cérémonies sont placées sous le patronage du président du Faso et sous le co-parrainage du Mogho Naba Baongo et de El Hadj Oumarou Kanazoé, président de la Chambre de commerce du Burkina.


UDPS : la riposte de Djéjouma Sanon

L’Union des démocrates pour le progrès social (UDPS), on le sait, traverse une grave crise consécutive à la décision de certains cadres du parti de soutenir la candidature de Arba Diallo à la présidentielle u 21 novembre 2010. Le clan Fidèle Hien/Bénilde Somda a même déclaré avoir pris possession du parti. En réaction, le président de l’UDPS, Djéjouma Sanon qui ne s’avoure pas vaincu a convoqué un conseil politique national extraordinaire pour le samedi 16 octobre à 16h, à la maison du retraité Antoine Nanga à Ouagadougou.


Présidentielle 2010 : le CSC au four et au moulin

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) est au four et au moulin pour réussir l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 dans son volet couverture médiatique, équilibre dans le traitement de l’information en période électorale et l’égal accès des candidats aux médias publics. L’objectif global poursuivi est une campagne électorale apaisée. A cette fin, et dans le cadre des préparatifs, il est prévu une rencontre nationale de concertation entre tous les acteurs impliqués dans le processus électoral sous la houlette de l’instance de régulation des communications.

Celle-ci est prévue pour le 19 octobre prochain à Ouagadougou et donnera lieu à la signature d’un pacte de bonne conduite concocté à l’attention des candidats à la présidentielle et des organes de presse, au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats aux émissions parrainées par le CSC. La rencontre sera aussi l’occasion pour la présidente du CSC d’échanger avec les responsables des organes de presse sur les textes devant régir la couverture médiatique de l’élection. Un autre acte de cette rencontre prévue pour se tenir à la salle des banquets de Ouaga 2000 sera la remise de chèques aux organes de presse représentant le soutien de l’Etat à la couverture du scrutin. En attendant tout cela, et toujours dans le cadre des préparatifs de la présidentielle, une autre concertation a lieu ce matin au siège du CSC. Elle concerne le CSC, le ministère de l’Administration territoriale et la CENI.


La CENI face à la presse

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Moussa Michel Tapsoba, animera une conférence de presse, en principe, le samedi 16 octobre 2010 à Ouagadougou dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères. Elle se veut une activité de communication de cette institution en prélude à la publication de la nouvelle liste électorale nationale issue des deux phases de recensement de mars et d’avril 2010. Ce sera l’occasion pour les journalistes d’avoir des informations sur la liste en question, son processus de confection et d’affichage.


Les supporters de l’EFO en AG

La nouvelle saison 2010-2011 de football du Burkina s’ouvre bientôt et dans les différents états-majors des clubs, on s’active. C’est dans cette perspective que les supporters de l’Etoile finale de Ouagadougou (EFO) se retrouveront le dimanche 17 octobre à partir de 8h à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou pour une assemblée générale. Il s’agira pour le comité des supporters de faire le bilan moral et financier de la saison écoulée, de renouveler le bureau et de discuter de bien d’autres sujets.


JCI Burkina : les Jaycees en convention nationale

La Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso organise le 16 octobre à Fada sa convention nationale 2010. A cet effet, les 817 membres actifs ou leurs représentants, les anciens membres dont les sénateurs, les donateurs de la JCI, des chefs d’entreprises, des délégations amies de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Cameroun convergeront vers le chef-lieu de la province du Gourma et de la région de l’Est. Avant la convention proprement dite, il y aura un sommet des leaders de 2011 Burkina-Niger qui sera l’occasion de former les leaders de la JCI avant leur prise de responsabilité en janvier prochain pour une durée d’un an. Pour rappel, la convention nationale est l’une des deux assemblées générales de la JCI.


Cyclisme : 3e édition de la pédale de la Pabréenne

D’année en année, la course cycliste féminine dénommée « La pédale de la Pabréenne » prend de l’ampleur. Après le succès des deux éditions, l’Association des femmes de Pabré de Benjamine Doamba donnera une fois de plus l’occasion aux femmes de se toiser à vélo. Ce sera le 17 octobre prochain à partir de 9h devant la maison de la femme de Pabré (côté commissariat de police) où sera jugée l’arrivée. Cette 3e édition de la pédale de la Pabréenne a pour parrain le maire de Sig-Noghin, Pascal Tiga Ouédraogo. Le maire de la commune rurale de Pabré, Anatole Désiré Doamba, en assurera la présidence.


Bobo : crise à l’école Ouezzin-ville C

Selon une déclaration émanant du SYNATEB/Houet, rien ne va entre le directeur et le président APE de l’école primaire publique de Ouezzin-ville C. Le conflit entre les deux personnes a même pris une tournure grave avec des marches, des agressions et divers actes de vandalisme. Prenant la défense du directeur de lécole, le SYNATEB se dit écoeuré du silence de l’administration scolaire face à cette situation.


30e Journée mondiale de l’alimentation : la CPF commémore à travers un panel

Le monde entier célèbre le 16 octobre 2010, la 30e Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, la Confédération paysanne du Faso (CPF) organise le 15 octobre 2010 à son siège à partir de 18 h, un panel autour de la problématique de la sécurité alimentaire et des changements climatiques. Ce panel sera animé par Bassiaka Dao, président de la CPF, Alfred Sawadogo, président de la Coalition des organisations de la société civile sur les changements climatiques et président de SOS Sahel et le président du Comité exécutif du ROPPA, Djibo Bagnan.


Tanghin Barrage : l’école fête ses cinquante ans

Bon nombre d’Etats africains célèbrent cette année 2010 leur cinquante ans d’indépendance. L’école primaire publique de Tanghin Barrage à Ouagadougou va également souffler ses cinquante bougies d’âge et l’Association des anciens élèves de l’école primaire publique de Tanghin Barrage a décidé de commémorer cet anniversaire le samedi 16 octobre à partir de 9 h. Cette fête va se dérouler au sein de l’école au secteur 23 de Ouagadougou en face du stade Mogho Naba Baongo. Un cinquantenaire de retrouvailles placé sous le parrainage du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou.


Ouahigouya : un homme poignardé à mort

Sinistre spectacle que celui auquel les habitants du secteur 1 de Ouahigouya ont assisté le matin du jeudi 14 octobre 2010. En effet, Sylvain Abdou Kader Balima, 39 ans, ouvrier sur le chantier de l’hôpital en construction, a été retrouvé baignant dans son sang dans sa cour, un célibatérium, dans ledit secteur. Selon les témoignages des autres locataires de la cour, l’homme a été poignardé. Ils affirment que c’est aux environs de 4 h du matin qu’ils ont entendu feu Balima crier "au voleur". Le temps de sortir de leurs maisons, le pauvre homme était déjà mort. Les forces de sécurité ont fait leur constats d’usage et le corps a été inhumé le même jour aux environs de 13h, en attendant que la lumière soit faite sur ce qui semble avoir été un meurtre.


Le RIJ prépare sa prochaine sortie

Le Réseau d’Initiatives de Journalistes (RIJ) est à la recherche de partenaires. Conformément à ses habitudes, l’organisation prépare une sortie dans un autre pays ouest africain, probablement le Sénégal. Il y a exactement un an, le RIJ avait organisé une sortie au Mali, notamment à Ségou, Bamako et dans certaines localités, aux frais des participants, avec le soutien financier de la coopération allemande (DED) et de quelques opérateurs économiques. Une douzaine de journalistes burkinabè avaient ainsi pu visiter des organes de presse publics et privés, échanger avec des confrères maliens, s’entretenir avec des acteurs et responsables de projets, de structures privées, associatives, et différentes autorités. Ce fut l’occasion d’un vrai bain culturel qui a permis à ces touristes d’un tout autre genre de constater de visu que le Mali se modernise lentement mais sûrement et sereinement, en s’efforçant de préserver les valeurs culturelles positives comme le respect de la famille et de la personne âgée, la solidarité et l’hospitalité, mais aussi de promouvoir la musique traditionnelle.

Du reste, les voyageurs ont eu la chance de rencontrer Idrissa Soumahoro, virtuose des années soixante avec sa chanson dédiée à nos valeureux anciens combattants. La chaleur de l’hospitalité s’est vérifiée autour de repas pris dans des familles. Celui pris en communauté avec la grande famille Niaré, fondatrice de Bamako, fut agrémenté de récits piquants de voyage du patriarche qui a vécu au Burkina il y a des décennies, et de visites dans le temps avec la complicité du grand griot de la famille. Ce voyage mémorable et formateur a été ponctué d’une visite à nos compatriotes vivant dans les plaines rizicoles jouxtant le fameux barrage de Markala. Il s’est terminé à l’ambassade où Son Excellence Topan Sané a félicité les journalistes pour leur initiative qui rehausse l’image du Burkina et participe du renforcement de l’intégration ouest-africaine.


Sidwaya Bobo : un début d’incendie vite maîtrisé

La Direction régionale des Editions Sidwaya a échappé à un incendie le mardi 12 octobre 2010. Les sapeurs- pompiers ont vite réagi pour circonscrire le feu qui partait du compteur électrique. Selon le témoignage du directeur régional, Issa Soma, il était 13 h quand l’un des journalistes se trouvant dans la salle de rédaction a commencé à sentir une odeur de brûlé. Il a vite couru vers le compteur électrique et a vu de la fumée qui se dégageait. L’alerte a été donnée et les sapeurs-pompiers ont réagi promptement pour circonscrire le début d’incendie. La mise hors d’usage du compteur a provoqué un arrêt momentané du travail à Sidwaya Bobo faute d’électricité.


BLOC-NOTES

- Sortie officielle conjointe des étudiants des 8e et 9e promotions du Diplôme d’études supérieures spécialisées en finance, comptabilité, contrôle (DESS FCC) des universités de Ouaga 2, Paris Panthéon 12 et de Groningen le 16 octobre à 9h au Conseil burkinabè des chargeurs.
- Assemblée générale de la Coordination des étudiants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) le 16 octobre à 9h à la salle de conférences des Archives nationales à Ouagadougou.
- Remise des prix de l’émission « Micro d’or » de Radio Jeunesse le 16 octobre à 18h devant ladite radio à Ouagadougou.
- Lancement du film "Blaise Compaoré, la passion d’un homme de bâtir son pays", le 17 octobre à 17h au gouvernorat du Plateau central à Ziniaré, province d’Oubritenga.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées