LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Attention, des oignons avariés sur le marché !

Publié le lundi 27 septembre 2010 à 05h45min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du 24 au 25 septembre 2010, des individus de mauvaise foi ont déversé une forte quantité d’oignons dans une poubelle située non loin du palais du Goungha Naba, au secteur 8 de Ouaga à Gounghin. C’est ainsi que les partisans du gain facile se sont rués pour se servir. Certaines personnes malveillantes ont pris le chemin du marché pour écouler la marchandise avariée tandis que d’autres sont en train de la consommer.


Santé : un atelier sur le partenariat public- privé

Le ministère de la Santé, l’USAID et l’ONG SHOPS (Strengthening Health Outcomes through the Private Sector), organisent du 28 au 30 septembre, à Ouagadougou, un atelier dont le thème central est « Les avantages et les outils pour engager le secteur de santé privé dans l’amélioration de la santé publique ». L’atelier concerne des décideurs de sept pays d’Afrique francophones (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, et Congo Brazzaville). Il vise à démontrer les avantages à engager le secteur privé dans tous les aspects d’un programme de santé publique. Cet atelier se justifie, selon ses initiateurs, par le fait que les services de santé privés sont devenus un recours important pour les populations. Malheureusement, la collaboration entre l’ Etat et le privé est peu développée et elle est parfois teintée de méfiance.


Une délégation malienne à Ouahigouya

Le 26 septembre 2010, une délégation malienne conduite par le 2e conseiller de l’ambassadeur malien au Burkina, Modibo Traoré, a rendu visite à la communauté malienne vivant à Ouahigouya. L’objectif était d’entretenir les Maliens sur les documents administratifs infalsifiables. Cette visite est l’un des maillons d’une chaîne qui a commencé depuis le 15 juin 2010 par la région du Centre. Après l’étape du Burkina, la délégation malienne compte mettre le cap sur la Côte d’Ivoire.


Le Cheikh Ibrahim Niass toujours vivant

C’est dans une salle pleine comme un oeuf du Conseil burkinabè des chargeurs que les fidèles musulmans du Burkina, dans une ferveur religieuse, ont commémoré la 9e édition du Mouloud consacré au défunt Cheikh Mawlid Ibrahim Niass. La cérémonie a été organisée le 26 septembre dernier par l’association Nasrul Ilm Burkina pour immortaliser l’oeuvre du défunt qui était de nationalité sénégalaise et a vécu à Kaolack. Le thème de la rencontre était "Islam et spiritualité". Hadja Kanon Mariam, présidente de l’association qui a organisé la cérémonie, a loué une fois de plus Dieu et n’a pas omis de remercier le public qui a fait le déplacement. C’est El hadj Salif Kaboré, DG de la nationale de l’électricité, parrain de la cérémonie, qui avait à ses côtés les délégations de la Côte d’Ivoire, du Soudan, du Ghana, du Niger et bien sûr du Burkina Faso, qui a présidé la cérémonie. Il ressort des différents propos que la paix, la solidarité et l’amour de son prochain ont été prônés par chacun d’eux.


L’ASECD fête ses 10 ans à Boulmiougou

Les associations fourmillent à Boulmiougou mais celle dirigée par Clément Ouédraogo est toute particulière. Créée il y a 10 ans, l’Association de soutien aux enfants en circonstance difficile (ASECD) dont le siège est situé au secteur 17 de Ouaga, a pu relever le défi par le soulagement de la souffrance humaine en aidant les enfants et leurs géniteurs qui avaient perdu espoir, car leurs conditions de vie n’étaient pas reluisantes. C’est ainsi qu’une cérémonie de commémoration des 10 ans d’existence de l’Association a eu lieu le 24 septembre 2010 dans l’enceinte de son siège en présence des autorités politiques, administratives, coutumières, religieuses, d’un public nombreux et aussi des personnes bénéficiaires. Le président de la structure associative a fait le bilan des activités écoulées. Il en ressort que les enfants bénéficient d’une éducation scolaire, d’une alimentation et de soins sanitaires. Les enfants vivant dans la rue sont traités à travers de multiples sorties nocturnes pour aller à leur rencontre. Ils reçoivent des soins primaires et sont parfois placés dans des ateliers en vue d’une réinsertion socio- professionnelle ou le retour en famille. De petits crédits pour le renforcement des activités génératrices de revenus sont accordés aux mères d’enfants parrainés. Jusqu’à nos jours, l’Association a soutenu plus de 11 000 enfants en détresse.


Le Lions club au secours d’une école de kilwin

Bien que fonctionnelle depuis 2008, l’école Santa Innocantia de Kilwin, avec ses 212 pensionnaires, n’a jamais disposé de table-bancs. Sensibles à la situation, les Lions clubs Ouagadougou acacia et d’Abomey-Calavi Acacia du Bénin viennent de leur offrir trente (30) table-bancs au cours d’une cérémonie, le samedi 25 septembre. L’école Santa Innocantia de Kilwin qui accueille les enfants de parents démunis est une initiative de l’Association Zekoula visant à préserver les enfants de la rue. Elle est soutenue depuis le début par le Lions club Ouagadougou Acacia.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées