LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

LOTISSEMENT A BANFORA : Le dernier groupe de demandeurs satisfait

Publié le mercredi 15 septembre 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

Le second groupe des demandeurs de parcelles à usage d’habitation dans la commune de Banfora vient d’être satisfait. C’est le maire de la commune, Souleymane Soulama, entouré des conseillers municipaux membres de la Commission d’attribution des parcelles, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse le vendredi 3 septembre 2010 dans la salle des fêtes de la mairie de Banfora.

Peut-on dire, après la publication de la liste du second groupe d’attributaires de parcelles, que tout est bien qui finit bien pour la fameuse opération de lotissement dans la ville de Banfora lancée en 2005 ? A cette question, le maire de la commune de Banfora, Souleymane Soulama, et son conseil municipal, répondent en toute aisance par l’affirmative. Sur les visages des membres des commissions qui étaient face aux journalistes, on pouvait lire sans trop de difficultés la joie qui les animait.

Mieux, ajoute le bourgmestre de la cité du Paysan noir, « après avoir satisfait tous les demandeurs, propriétaires terriens et résidents spontanés qui figurent sur la liste de la Cour des comptes publiée en décembre 2009, il nous reste encore sous la main 217 parcelles ». Ces parcelles restantes serviront, selon le maire, à gérer les cas de réclamation. Les parcelles de ce second groupe sont, selon la Commission d’attribution des parcelles, situées à Kossara au secteur 14 et à Tangora au secteur 11, deux localités qui ont été retenues pour servir de zones de rattrapage pour les parcelles déclassées au secteur 3 et à Kossara.

Pour rappel, ce lotissement, débuté autour de l’année 2005 visait à répondre au souci de trouver des parcelles aux Burkinabè chassés de la Côte d’Ivoire suite à la crise sociopolitique de 2002. La cité du Paysan noir a enregistré en son temps un retour massif de Burkinabè. A cela, il convient d’ajouter la forte demande de parcelles des fonctionnaires qui habitent et servent à Banfora.

C’est un maire visiblement heureux qui a donc annoncé en quelque sorte la fin de cette opération, car nombreux sont les Banforalais qui doutaient de son aboutissement. Selon Souleymane Soulama, ce sont un peu plus de 6 100 souscripteurs qui sont, depuis la publication de la seconde liste le lundi 30 août 2010, attributaires de parcelles. Les travaux avaient été confiés aux cabinets CIRAUD et Topo 2000 et s’élevaient à plus de 175 millions de F CFA. Selon la Commission d’attribution, la commune de Banfora reste redevable de ces deux cabinets d’environ 90 millions de F CFA.

Mamoudou TRAORE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km