LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Accident de la circulation à Gaoua : deux personnes meurent sur le coup après avoir percuté un camion

Publié le vendredi 3 septembre 2010 à 01h44min

PARTAGER :                          

Un accident de la circulation s’est produit le samedi 28 août 2010 aux environs de 20h sur la nationale 12. C’était à proximité de la CAMEG en construction à Gaoua. Deux personnes sur leur monture ont percuté un camion ‘’qui aurait été en stationnement’’ sans indice de signalisation et sont morts sur le coup. La gendarmerie et le procureur étaient sur les lieux afin de situer les responsabilités sur ce drame dans lequel un oncle et son neveu ont trouvé la mort.

Les deux victimes étaient tous du village de Hello et se seraient rendus ce jour à Gaoua pour participer à la cérémonie d’installation du coordonnateur régional de la FEDAP/BC du Sud-Ouest. C’est sur le chemin du retour qu’ils ont trouvé la mort. L’inobservance des règles de conduite, l’imprudence des usagers de la route font que les accidents sont récurrents dans la ville. Faisons donc attention, car sur la route, la Faucheuse est là !


Cellou Dalein Diallo déjà à Ouaga

Les 2 challengers du second tour de l’élection présidentielle guinéenne, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, sont venus chacun de son côté à Ouagadougou à l’invitation du médiateur Blaise Compaoré. C’est Cellou Dalein Diallo qui a foulé le premier le sol burkinabè le mercredi 1er septembre. Il a été aussi le premier à être reçu par le médiateur. Quant à Alpha Condé, son arrivée à Ouagadougou était annoncée pour hier 2 septembre dans la soirée. Comme Cellou Dalein Diallo, il est prévu qu’il soit lui aussi reçu ce vendredi 3 septembre par le médiateur sauf changement de dernière minute. Après cette audience séparée, il est prévu qu’ils soient reçus ensemble par le médiateur ce 3 septembre toujours sauf changement de dernière minute. A l’occasion, le médiateur rappellera ce qu’il a eu à dire à chacun d’eux en tête-à-tête à savoir tout mettre en oeuvre pour que l’élection se déroule bien.


Du yoga à Ouaga

Le Centre de Médiation Raja Yoga Brahma Kumaris organise une rencontre de presse le 6 septembre à l’immeuble Cissé Salif. Ce centre a la mission première de dispenser des cours gratuits tels que la pensée positive, la gestion du stress, la gestion de la colère, l’estime de soi, l’initiation à la méditation permettant à l’individu d’avoir un épanouissement et un développement de sa personnalité. Dans le cadre de la visite de la soeur Dipti du Kenya, le centre organise donc une rencontre autour du thème : "Etre libre du stress". Le stress est une réaction psychologique qui indique qu’il y a quelque chose à comprendre en soi. C’est également un messager qui annonce qu’il y a quelque chose à changer dans sa vie.


Paroisse cathédrale : les choristes à Bolgatenga

Le groupe "Samuel" des enfants de choeur de la Paroisse cathédrale organise une sortie "d’échanges et de fraternisation" du 1er au 6 septembre 2010 à Bolgatenga au Ghana. Le départ a eu lieu le 1er/09/2010 à 8h 00 dans la cour de la cathédrale.


Jeunes scientifiques : plus de 5000 personnes à l’école de l’informatique

Dans le cadre de la promotion de la culture scientifique et technologique, l’Association des jeunes scientifiques du Burkina, en partenariat avec le ministère des Postes et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), organise du 19 juillet au 4 septembre la 7e édition du camp vacance informatique. Ce camp regroupe 5 752 personnes. La cérémonie de clôture pour la remise des attestations s’est déroulé hier jeudi 2 septembre 2010 à 16h 30mn au CENASA (Ouagadougou), sous la présidence de monsieur le ministre des Postes et des TIC (M. Noël Kaboré) et sous le parrainage de monsieur le chef de l’Inspection de sciences physiques du MESSRS (M. Pierre Claver Tapsoba).


Départ du CCEB Koudougou IV : joie des enseignants

Les militants du Syndicat national des travailleurs de l’éducation de base(SYNATEB) de Koudougou IV ont la joie au cœur. Le MEBA vient de satisfaire à leur principale revendication qui était le départ du chef de Circonscription d’éducation de base (CCEB), M. Koné Sangoulé. On se rappelle que suite à la mort de leur collègue Idrissa Bonkoungou, le CCEB qui avait maille à partir avec ce dernier, réputé pourtant être un bon travailleur, a refusé de lui délivrer une oraison funèbre. Les militants du SYNATEB avaient qualifié cet acte d’ « inhumain » et avaient exigé le départ « pur et simple » du CCEB (cf. la déclaration parue dans le pays n°4657 du 14 juillet 2010). Pour faire aboutir leur revendication, ils avaient, avec l’appui de leurs collègues de la province, perturbé le fonctionnement de la Circonscription d’éducation de base (CEB) par une série de manifestations. Leur dernier acte de défiance vis-à-vis du CCEB a été la remise des résultats de fin d’année au directeur provincial de l’Enseignement de base(DPEBA) du Boulkiemdé. Mme Yaméogo / Bernadette Ramdé est désormais à la tête de la CEB Koudougou IV.


Francis Bandré : d’un Mega à un autre

Le secteur des deux roues est en pleine ébullition. Une nouvelle société de distribution est sur le point de voir le jour. Il s’agit de Megatrading. Cette structure, selon nos informations, est une filiale du groupe BBS Holding. Elle vient de faire un recrutement de taille en cooptant Francis Bandré, bien rompu aux rouages du secteur des cycles et directeur général démissionnaire de Mégamonde Distribution.


CHR de Koudougou : panne du téléphone fixe

Le Centre hospitalier régional de Koudougou a été coupé du téléphone fixe suite à une panne survenue à l’issue d’une pluie il y a de cela 3 jours. J’ai composé les numéros 50 44 01 17, 50 44 00 99, 50 44 11 38 qui sonnent, mais personne ne décroche. J’ai cherché à comprendre pourquoi ni le numéro du standard ni les numéros des autres services ne répondent. C’est là qu’il m’a été donné de constater que ces numéros ne sont pas fonctionnels, nous a confié un citoyen de Koudougou. Plus loin, un agent de l’hôpital me fait savoir que la flotte du personnel a été également suspendue depuis plus de 2 mois. Même pour joindre le chauffeur de l’ambulance quand il y a des cas d’urgence qui nécessitent une évacuation, si l’agent de santé n’a pas d’unités dans son téléphone portable pour émettre cet appel, c’est un problème. Il n’y a pas que le téléphone qui reste un problème majeur du CHR. Il y en a bien d’autres, a-t-il laissé entendre.


Le CERFI et l’AEEMB célèbrent la Nuit du destin

Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) et l’Association des élèves et étudiants musulmans du Burkina (AEEMB) célèbrent la Nuit du destin dans la nuit du lundi 6 au 7 septembre 2010, de 21h à 3 h du matin au site du SIAO. Au programme : conférence sur "individualisme et spiritualité", animée par l’imam Khalid Ilboudo ; panel sur " les grands défis de la communauté des musulmans du Burkina", animé par l’imam Ismaël Tiendrébéogo et le frère Alioune Diouf ; Prières et bien d’autres activités.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées