LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves du sanmatenga : Inondations du 21 juillet, des zones toujours inaccessibles dans le Centre-Nord

Publié le mardi 24 août 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Suite aux pluies torrentielles du 21 juillet 2010 qui ont causé de nombreux dégâts matériels dans la région du Centre-Nord, la CONASUR et ses démembrements avec l’appui des partenaires au développement s’activent à apporter soutiens aux victimes.

Selon les nouvelles recueillies au téléphone, les populations de certains villages sont réfugiées sur des collines avec le peu de matériel qu’elles ont pu sauver de leurs maisons. Les sinistrés de la région du Centre-Nord sont estimés à 34 715 répartis dans 4 396 ménages. Leurs besoins sont estimés à plus de 34 millions de nos francs, selon une équipe de Plan déployée sur place.

Le gouverneur de région a reçu le 27 juillet, pour les victimes, des vivres, des médicaments, des moustiquaires imprégnées, des couvertures et du matériel d’hygiène et d’assainissement de la part de l’ONG/Plan, ainsi que d’autres bonnes volontés. L’acheminement de ces dons vers certaines zones toujours inaccessibles nécessite un hélicoptère. L’appui de l’armée de l’air dans ce sens sera le bienvenu.


Brigade des sapeurs-pompiers : les Kayalais s’impatientent

Annoncée depuis longtemps, la Brigade des sapeurs- pompiers de Kaya est impatiemment attendue par les Kayalais. Les risques d’incendies encourus quotidiennement en sont la raison. En dehors des multiples accidents de la circulation, Kaya a vécu courant 2010, des situations d’incendie qui auraient pu être dramatiques.

Le 13 février 2010, un car d’une société de transport en commun prend feu dans un garage. Heureusement que les autres véhicules étaient toujours en circulation. Le 27 mai 2010, c’est un dépôt de carburant qui s’embrasait, occasionnant d’importants dégâts matériels dans des boutiques voisines ; le dernier cas remonte seulement à mi-juillet où le pire a été, Dieu merci, frôlé quand une voiture en circulation a pris feu à moins de 20 mètres d’une station d’essence.

Le comble est que les gérants de la station ont refusé de prêter leur extincteur pour circonscrire ou pour maîtriser les flammes. Les forces de l’ordre et les passants étaient obligés de suivre impuissants les flammes consumer l’engin. Le risque d’incendie est élevé à Kaya avec la multiplication ces temps-ci, de dépôts de carburant dans des conditions non conformes. Vivement que le terrain mis à la disposition des pompiers soit valorisé le plus tôt possible.


JEDES Kaya 2009 : les acteurs tirent un bilan positif

Bilan très satisfaisant. Tel a été la conclusion tirée par les organisateurs des Journées économiques pour le développement de la filière cuirs et peaux et des pôles d’entreprises du Sanmatenga (JEDES) tenues à Kaya, du 30 octobre au 1er novembre 2009.

Des journées qui visaient en autres, à contribuer à la valorisation du potentiel culturel du Sanmatenga, offrir un cadre d’échange et de concertation entre les acteurs des filières concernées, promouvoir la production, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits de qualité et compétitifs, en vue d’une plus grande conquête des marchés intérieurs et extérieurs.

Réunis en réunion- bilan, les organisateurs se sont félicités de la réussite de cette première édition qu’ils entendent instituer en impliquant fortement les collectivités. Pour eux, les JEDES ont été la manifestation qui a rapproché le plus les filles et fils de l’intérieur comme de l’extérieur du Sanmatenga et qui ont offert des opportunités d’affaires aux acteurs. Ils ont tenu à réaffirmer leur gratitude aux personnes physiques et morales qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cet événement.


Passation de commandement à la Direction régionale de la police du Centre-Nord

Nommé le mercredi 23 juin 2010 en conseil de ministres, le commissaire de police, Dieudonné Ouattara, a pris les rênes de commande de la Direction régionale de la police du Centre-Nord. C’était lors d’une cérémonie le jeudi 29 juillet 2010 où le commissaire Michel Ki, nommé à la tête de la Direction du personnel de la police nationale, a officiellement passé le témoin au directeur régional entrant. Avec 10 commissariats de police, Dieudonné Ouattara et ses hommes ont à relever de grands défis dont le grand banditisme.

Augustin OUEDRAOGOAIB

AIB/Sanmatenga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km