LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Un justiciable contre un procureur

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 00h13min

PARTAGER :                          

Il est revenu à Kantigui qu’un bras de fer oppose l’ex-Secrétaire général (SG) de la mairie de Gaoua dans les années 2002 au procureur du Faso de la même ville à cette époque. L’ex-SG de la mairie a été licencié en 2003 pour abandon de poste. Mais celui-ci ne l’entend pas de cette oreille, estimant qu’il a été contraint d’abandonner son poste après une perquisition jugée « illégale » menée par le procureur à son domicile avec des gardes de sécurité pénitentiaires et qui a vu tout son matériel emporté jusqu’à son lit conjugal.

L’intéressé qui fait des pieds et des mains pour se faire réintégrer à la fonction publique, a écrit au chef de l’Etat par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature. Ce qui inquiète Kantigui, c’est la décision de l’ex-SG de la mairie de Gaoua de se faire justice, si son dernier recours reste lettre morte comme celle adressée aux ministres en charge de la question. Kantigui qui suit cette affaire espère qu’une solution sera trouvée pour qu’on n’arrive pas à des extrémités.


L’AIDR pour le reverdissement de Garango

En cette saison des pluies, Kantigui suit de près toutes les actions visant à restaurer le couvert végétal dans les quatre coins du Burkina Faso. C’est pourquoi, il tire son chapeau à l’association Appui aux initiatives locales de développement rural (AIDR) qui entreprend de lancer une opération de reboisement le vendredi 30 juillet prochain à l’école Lergho B située à 10 km de Garango. Kantigui qui a appris que cette opération concernera plusieurs villages de la localité ne peut qu’encourager les initiateurs et souhaiter que ces plants qui seront mis en terre soient protégés et entretenus.


L’opposition suspend son ultimatum de boycott des activités de la CENI

Kantigui a eu vent d’une décision de l’opposition, réunie autour de son chef de file, Bénéwendé Sankara, de suspendre son ultimatum de quitter la Commission électorale nationale indépendante lancé le 12 juillet 2010. Selon les sources de Kantigui, l’opposition a reçu le 14 juillet 2010 du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, une lettre selon laquelle, il sera introduit dans les jours à venir en conseil des ministres, un projet de décret relatif à la nomination de nouveaux membres à la CENI. Kantigui qui salue à sa juste valeur cette décision, souhaite un climat politique calme pour la tenue de la présidentielle de novembre 2010.


Des journées culturelles du Bam à Ouagadougou

Kantigui a ouï dire que la capitale burkinabè vibrera du 30 juillet au 1er août 2010 aux rythmes de la province du Bam qui tient à ces dates, ses premières Journées culturelles à Ouagadougou, en abrégé (JCBO). Imaginé par l’Association pour le développement du département de Kongoussi (ADDK-Bam), ces journées promettent de faire découvrir les richesses culturelles de la cité du haricot vert.

Les prestigieuses troupes tels le Warba de Bango, le Namaoré de Loaga, la chanson traditionnelle de Zimtenga, etc. sont annoncées à ces journées qui, outre le volet festif (dassandaaga, bal populaire, nuit culturelle), sera un cadre de réflexion sur le thème : « L’ensablement du Lac Bam : quelles solutions ? ». 72 heures durant, à la Maison des jeunes de Ouagadougou, les filles et fils du Bam se mobilisent donc pour l’émergence de la culture de leur province et donnent rendez-vous à tous les Ouagalais, particulièrement aux gourmantchés, aux bissas et aux samos, invités à venir à l’école de leurs parents...


Collecte de sang au Médiateur du Faso

Kantigui a ouï dire que dans le cadre de ses activités 2010, le comité d’institution de lutte contre le Sida et les IST du Médiateur du Faso organise une journée de don de sang et de dépistage volontaire du VIH/Sida en faveur de tout son personnel et de ses voisins immédiats que sont Air Burkina, le Conseil constitutionnel et Ecobank. Kantigui apprécie cet acte salutaire qui se déroule ce mercredi 21 juillet 2010 à partir de 9 heures au siège de l’institution de Amina Moussou Ouédraogo.


La présidente Diarra Yé en fin de mandat

Il est tombé dans l’oreille de Kantigui que le président du Lions club Ouagadougou Doyen, le professeur Diarra Yé est au terme de son mandat à la tête de ce club depuis 2009. De source digne de confiance, son bilan est jugé positif. En un an, elle aura réussi à réaliser des projets et effectué des œuvres sociales qui tenaient à cœur le club. Ainsi, le Lions club Ouagadougou Doyen a fait don de lampes tempêtes, tables-bancs, cartes administratives, couvertures, nattes et divers autres articles aux écoles de Dano et Dapélogo.

Il a contribué à réaliser des interventions neurochirurgicales, à faire don de matériels médicaux à des formations sanitaires et des récompenses aux élèves de Nemnin II, Gounghin Sud A et cité An II. Le club a également procédé à la pose de la première pierre du monument de l’amitié et de la solidarité dans l’espace ZACA à Ouagadougou. Kantigui félicite le club Ouaga Doyen et espère que la culture du partage sera davantage développée par les successeurs de l’équipe du professeur Diarra Yé.


L’AND/PJS soutient le candidat de la mouvance présidentielle

Kantigui a appris que l’Alliance nationale pour le développement/Parti de la justice sociale (AND/PJS) a décidé de soutenir le candidat de l’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle lors du scrutin du 21 novembre 2010. Elle promet de prendre part activement dans la préparation et la mise en œuvre de la campagne présidentielle afin d’assurer une victoire éclatante du candidat de l’AMP. Par ailleurs, Kantigui a surpris le week-end dernier dans ville des rôniers (Banfora), une organisation de la société civile en conclave.

Les membres semblent affûter leurs armes pour soutenir la candidature du chef de l’Etat Blaise Compaoré. La rencontre s’est tenue au domicile d’une haute personnalité de la région des Cascades. De source proche de ce milieu, il aurait été question de faire des propositions visant à donner la possibilité aux citoyens, de voter avec les extraits de naissance. Car estiment les participants, c’est ce document qui aurait servi à plusieurs d’entre eux de s’inscrire sur les listes électorales. Selon le leader de cette association, il y aurait péril en la demeure si cette donne n’est pas prise en compte.


Bouchers de Kaya, plus d’hygiène dans vos grillades !

De source bien introduite, Kantigui a été informé de pratiques non orthodoxes à Kaya, dans le Sanmatenga. Malgré les sensibilisations sur l’hygiène et les bonnes pratiques, Kantigui déplore que des citoyens, vendeurs de grillade de viande de cette localité, s’adonnent toujours à des comportements qui portent atteinte à la santé des citoyens en utilisant du matériel non approprié à la grillade.

Selon les sources de Kantigui qui a fait un passage dans cette localité lors d’une manifestation, un enfant d’environ sept ans a été aperçu en train de ramasser des broches de brochettes jetées après consommation. Pour satisfaire sa curiosité, la source de Kantigui interpelle l’enfant pour savoir ce qu’il veut faire avec ces broches déjà utilisées.

Le petit lui répond naïvement qu’il les revend aux bouchers qui en font encore usage. Kantigui qui se préoccupe de la santé publique lance un appel à ces bouchers ainsi qu’au conseil municipal de Kaya pour plus d’hygiène dans la vente des brochettes dans cette ville. Ces succulentes brochettes très prisées surtout des Ouagalais doivent être mieux faites pour mettre les consommateurs à l’abri de tout risque.


Amateurs de pétanque, rendez-vous à Ziniaré

Il est revenu à Kantigui que le championnat national de pétanque de la saison 2009-2010 se déroulera les samedi 24 et dimanche 25 juillet prochains à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau central. Les équipes triplettes des 28 clubs affiliés à la fédération et les amateurs de ce grand sport qui combine adresse et intelligence, se donnent rendez-vous à la Maison des jeunes et de la culture de Ziniaré. Kantigui souhaite bonne chance à toutes les équipes.


Un courriel qui interpelle les responsables de la Santé

Kantigui a reçu un courrier électronique que se donnent en ce moment les internautes dont le contenu lui a donné quelques sueurs froides. Ce courriel émanerait du Syndicat national des cadres supérieurs de la Santé de Côte d’Ivoire (SYNACASS-CI). Kantigui espère que les premiers responsables de la Santé du Burkina et autres pharmaciens réagiront diligemment pour le rassurer et rassurer aussi nombre de Burkinabè qui utilisent ces produits et surtout ceux contre le paludisme depuis que la chloroquine a été déclarée inefficace. Lisez plutôt.


« Avis aux prescripteurs Information de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM)

* Retrait du marché

- De tous les lots de méthergin 0,25 mg/ml, solution buvable
- De toutes les spécialités mucolytiques strictement indiquées chez le nourrisson de moins de deux ans (à retirer du marché) :
- Exomuc nourrisson 100 mg, sachets
- Mucomyst nourrissons 100 mg/ 5 ml, poudre pour suspension buvable
- Fluimucil nourrisson 100mg, granulé pour solution buvable en sachet * suspension de l’utilisation du vaccin Rotarix * Contre-indication chez le nourrisson des spécialités mucolytiques (carbocistéine, acétylcystéine), mucofluidifiantes (benzoate de méglumine) administrées par voie orale et de l’hélicidine.

* Rappel des lots Médicaments désormais contre indiqués chez les enfants de moins de 2 ans (enfants et nourrissons)

- Broncathiol e&n, sirop fl. 125 ml
- Bronchocist sirop enfant fl.125ml
- Bronchokod gé enfant, sirop fl. 125 ml
- Bronkirex 2% e&n, sirop fl. 125 ml (sanofi-aventis)
- Ciphastéine enfant, sirop fl. 125 ml
- Fludibronc enfant, sirop fl. 125 ml
- Fluditec 2% enfant, sirop fl. 125 ml
- Fluisédal sirop fl. 125 ml
- Fluisédal sans prométhazine sirop fl. 125ml
- Humex enfant expectorant, sirop fl. 125 ml
- Hélicidine 10%, sirop
- Médibronc enfant sirop fl. 150ml
- Muciclar e&n, sirop fl. 125 ml
- Mucosol 2% enfant, sirop fl.200 ml
- Rhinathiol 2% e&n, sirop
- Rhinathiol 2% e&n, sirop sans sucre
- Rhinathiol prométhazine, sirop fl.125ml

La liste des médicaments contre le paludisme retirés du marché il est prouvé que ces médicaments sont à l’origine de l’insuffisance rénale qui tue sans pardon.
* PLASMOTRIN
* ARTEQUIN
* CO-ARINATE
* ARCO
* ARTEDAR
* ARTECON
* DIALQUIN

Merci de faire suivre ce mail à tous vos contacts, « ça peut sauver des vies ».

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées