LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Menace Al-Qaïda, des répercussions à Dori

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Qu’en est-il exactement des menaces du mouvement Al-Qaïda ? Si les Américains ont évacué leurs ressortissants, notamment les volontaires du Corps de la paix à Ouahigouya, dans le Sahel, l’alerte est prise au sérieux. Selon le maire de Dori, Arba Diallo, cette situation commence à se faire sentir dans les relations de coopération de la commune. Ainsi, à l’entendre, un ambassadeur aurait été fortement déconseillé de faire le déplacement à Dori pour parler de développement. C’est pourquoi le maire de Dori estime que le gouvernement doit prendre des mesures claires pour parer à toute éventualité.


Blanchiment d’argent : le GIABA forme des enquêteurs à Ouaga

Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise, a compter de ce matin et ce jusqu’au 23 juillet 2010, à Ouagadougou, un atelier régional de formation des enquêteurs sur la détection et les enquêtes relatives au blanchiment d’argent et autres délits financiers. L’objectif principal de cet atelier est d’outiller les participants en techniques d’enquête pour détecter et suivre les activités de blanchiment d’argent afin de saisir les avoirs d’origine criminelle et d’obtenir la poursuite judiciaire des criminels. En termes d’objectifs spécifiques, l’atelier vise à accroître l’aptitude des participants à identifier les auteurs de blanchiment d’argent ; fournir à ces participants des outils et techniques d’investigation pour le traitement des dossiers de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ; renforcer leurs capacités à travers des techniques appropriées pour rassembler, organiser, analyser et présenter des renseignements financiers. Enfin, il s’agira de créer une plateforme de réseautage pour le partage des informations entre les acteurs impliqués dans les enquêtes sur le blanchiment d’argent dans la région.


Poste de contrôles juxtaposés de Cinkansé : les tarifs sont connus

Dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) met en oeuvre, depuis 2001, un programme de facilitation des transports qui comporte notamment la suppression de toutes les barrières non tarifaires sur les principaux axes routiers et la construction de postes de contrôles juxtaposés aux frontières des Etats membres. Le premier poste pilote sera ouvert bientôt officiellement au public. Il permet de faire toutes les formalités en une fois, assurant ainsi un gain de temps et d’argent pour les transporteurs. Le passage au poste de contrôles juxtaposés de Cinkansé est néanmoins soumis au paiement de redevances, dont les montants viennent d’être officialisés ainsi qu’il suit : Véhicule de moins de 9 places : 2 000 F CFA Véhicule ou autocar bus de 9 à 14 places : 3 000 F CFA Autocar bus de 15 à 35 places : 5 000 F CFA Autocar bus de 36 à 55 places : 10 000 F CFA Autocar bus de 56 à 75 places : 15 000 F CFA Camion de marchandises : 50 000 F CFA.


Accès à l’information : le CNP-Norbert Zongo joue sa partition

Le Centre national de presse Norbert Zongo, dans le cadre de ses activités de formation entrant dans son plan d’action 2009-2012, organise le 23 juillet 2010, dans la salle du Petit Méliès au Centre culturel français, un atelier de sensibilisation à destination des agents de l’administration. Conscient que la plupart des altercations qui surviennent entre les hommes et femmes des médias et les agents de l’administration pourraient s’expliquer par le fait que les deux entités ne maîtrisent pas suffisamment les tâches dévolues aux uns et aux autres, le CNP-NZ souhaite à travers cette formation, sensibiliser les agents de l’administration, premiers interlocuteurs des journalistes, au droit d’accès à l’information afin de créer les conditions d’une meilleure collaboration entre eux. Un atelier similaire a déjà été organisé les 19 et 20 juillet 2007 par le CNP-NZ à l’intention des agents de sécurité et a rencontré un vif intérêt de la part de ceux-ci et nous espérons que celui-ci aura le même succès. Cette formation vise à approfondir les connaissances de base sur les droits des journalistes afin d’instaurer un dialogue constructif pour améliorer la collaboration et faciliter la compréhension.


Commune rurale de Pensa : la population déterre les bornes de lotissement

La population de la commune rurale de Pensa dans la province du Sanmatenga a déterré il y a quelques jours les bornes de levé topographique d’un projet de lotissement initié par le maire. Elle estime qu’elle devrait être impliquée dans ce lotissement et juge la période non propice. La population a ainsi intimé à l’équipe technique d’arrêter les travaux immédiatement. Le chef de Pensa, qui était absent pendant ces démêlés, s’y est rendu avec des ressortissants pour sensibiliser la population et mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce lotissement. Malgré tout, la population reste sur sa position et veut que l’opération se passe après la saison des pluies. Mais elle veut surtout une concertation préalable avant la reprise du levé topographique.


Colère des jeunes de Gouaragui contre l’administration

Les jeunes du village de Gouaragui sont en colère contre l’administration. Gouaragui est un village relevant du canton de Louda dans la commune rurale de Boussouma. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’arrestation puis l’incarcération du chef dudit village. Le problème ayant entraîné l’emprisonnement du chef est un litige terrien opposant ce dernier aux Yarsé installés à Gouaragui depuis belle lurette (plus de 70 ans). La terre leur avait été donnée pour cultiver dès leur arrivée. Mais depuis un certain temps, le détenu a demandé aux "étrangers" de libérer ses terres en allant s’installer ailleurs. Dès lors, ils ont porté plainte auprès des autorités compétentes qui leur a donné raison malgré un appel du jugement fait par le chef. Avec la saison pluvieuse synonyme de travaux champêtres, le chef de Gouaragui a décidé de labourer et de semer dans les champs des Yarsés. L’affaire est de nouveau portée à la connaissance des autorités. Ainsi, le chef est arrêté et détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Kaya. Pour exiger la libération de leur premier responsable, les jeunes "autochtones" projettent de marcher lundi 19 juillet sur l’administration. Ils envisagent aussi de faire partir les Yarsés de leur village. A la veille de cette marche, des tractations entreprises par des personnes de bonne volonté sont en cours pour tenter de désamorcer la colère des jeunes et empêcher la marche de lundi.


BLOC- NOTES

Le chef de file de l’opposition politique invite tous les partis politiques de l’opposition à une importante réunion qui aura lieu le lundi 19 juillet 2010 à 18 h au siège du PAI sis à Bilbalgho.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées