LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

On murmure : Troisième congrès extraordinaire du CDP les 6 et 7 août

Publié le mercredi 7 juillet 2010 à 00h50min

PARTAGER :                          

Kantigui s’est laissé dire que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, organise les 6 et 7 aout 2010 à la Maison du peuple de Ouagadougou, son troisième congrès extraordinaire. Ce congrès se tiendra autour du bilan du programme quinquennal du Président du Faso, des réformes politiques et institutionnelles, dans la perspective d’un Burkina Faso émergent. De source digne de foi, Kantigui a appris que le candidat du CDP à l’élection présidentielle de novembre 2010 sera désigné à l’issue de ce Congrès.

Kantigui a par ailleurs lu sur le site du CDP : www.cdp-burkina.org, qu’un comité d’organisation piloté par Ollo Anicet Pooda, troisième secrétaire à l’organisation et directeur du siège du parti est déjà mis en place. Du côté du 1146 avenue Dr Kwamé N’Krumah où se situe le siège du parti, selon les sources de Kantigui, les petits plats sont mis dans les grands pour un succès sans faille à cette rencontre nationale qui verra la participation des militants du parti des 45 provinces du Burkina et de ses structures à l’étranger.


Un organe exécutif du Mouvement citoyen pour la paix et la non violence en gestation

Il est parvenu à Kantigui que le Mouvement citoyen pour la paix et la non violence (MCP/NV) convie femmes et hommes du Burkina Faso à la Maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou à une importante rencontre le 8 juillet prochain à 9 heures. Cela en vue de la mise en place de son organe exécutif. Il devra contribuer par son action à consolider la paix qui est l’un des vecteurs essentiels du développement et l’un des engagements forts du Président du Faso, Blaise Compaoré. Kantigui lance un appel à tous les Burkinabè épris de paix à prendre part à cette rencontre .


Tentatives de fraudes au bac

Il est parvenu à Kantigui que les épreuves du second tour du bac séries G1 et G2 auraient connu quelques perturbations les vendredi 2 et samedi 3 juillet 2010 dans les jurys 69 et 70 sis au lycée privé Réveil au 1200 logements. La police y serait intervenue pour interpeller des candidats et des professeurs. Selon des informations parvenues à Kantigui, tout serait parti de deux élèves pris en flagrant délit de fraude.

L’affaire serait remontée à des professeurs suspectés d’avoir favorisé des candidats à travers des signes distinctifs portés sur des copies d’examens et qui auraient conduit à l’admission de certains candidats. Kantigui qui suit cette affaire de près s’indigne du comportement de ces partisans de la courte échelle. Malgré les multiples actions de sensibilisation, d’information sur les fraudes pendant les examens et les concours, il y en a qui pensent qu’ils ne peuvent réussir que par des méthodes inacceptables. Où allons-nous ?


Des policiers burkinabè en voyage d’études à Cotonou

Kantigui a ouï dire qu’une soixantaine d’élèves policiers de l’Ecole nationale de la police (ENP) du Burkina Faso effectuera du 10 au 17 juillet prochains un voyage d’études à Cotonou en République du Bénin. Ce voyage entre dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Ecole nationale de la police du Burkina Faso et celle du Bénin. Plusieurs activités dont des échanges sur la sécurité urbaine, des communications sur l’organisation de la police nationale béninoise, la criminalité transnationale et des visites sont inscrites au programme de ce voyage au pays du roi Béhanzin décédé à Blida le 10 décembre 1906.

Et pour donner du succès à ce rendez-vous de Cotonou, Kantigui a appris que les premiers responsables de l’ENP prévoient organiser une rencontre d’échanges avec les participants ce jour 7 juillet 2010. Kantigui salue cette initiative qui permettra, sans doute, aux futurs agents de sécurité, de découvrir et de s’enrichir d’autres expériences mais aussi de partager leurs connaissances avec leurs collègues béninois. Cette activité est d’autant plus importante car de nos jours, la lutte contre les délinquants de tout acabit doit être envisagée à travers une approche transnationale !


Yako en effervescence ce week-end

La cité de Naaba Zida vibrera ce week-end tant l’événement qui se prépare est grandiose. Il est, en effet, tombé dans l’oreille de Kantigui que Dieu ayant appelé à sa moisson sept (7) jeunes gens natifs de la paroisse Saint Jean Marie Vianey de Yako, toute la cité sera en fête ce samedi 10 juillet 2010.

Selon la source de Kantigui, les fils de la région et du diocèse de Koudougou à laquelle appartient la paroisse de Yako sont tous mobilisés pour donner un éclat particulier à l’ordination sacerdotale des abbés Kiswendsida Maxime Kientega, Nebsongda Olivier Ouédraogo, Nicolas Ouédraogo, Olivier Bamogo, Thomas Ouédraogo, Toundasida Mathias Ouédraogo et Théodore Dianda.

En tous les cas, Kantigui qui ne ménagera aucun effort pour être de la partie sera en union de prières avec Mgr Basile Tapsoba, évêque de Koudougou, le presbyterium, toute la famille diocésaine de Koudougou et tous les Yakolais. Vivement que samedi arrive !


Un policier municipal agresse un agent de péage à Bittou

Kantigui a ouï dire qu’un policier municipal de Tenkodogo aurait agressé le dimanche dernier un agent en service au poste de péage de Bittou. A bord d’un véhicule à destination de Cinkansé, notre flic municipal a semble-t-il, franchi le poste de péage en refusant de s’acquitter de la taxe routière.

A son retour il a eu la même attitude, refusant de se mettre en règle. Ce manque d’égard vis-à-vis de la règlementation a fini par provoquer des échanges verbaux entre les deux protagonistes. Mais très vite, le policier, d’un coup de poing, envoya son vis-à-vis au tapis puis démarra son véhicule, s’en allant chez lui sans aucun remord.

Dans cette affaire, Kantigui s’offusque du fait que celui qui devait montrer l’exemple du fait de son statut soit le fauteur de trouble. Une plainte à été déposée par la victime contre son agresseur. Kantigui ne cessera jamais d’appeler à la cohésion entre hommes de tenue et population civile. Les actes qui ternissent l’image de nos forces de défense et de sécurité sont à bannir. Aussi, n’est-il pas opportun de doter les postes de péage qui n’en dispose pas encore, d’agents de sécurité ?


La presse ivoirienne a sa "convention collective"

Kantigui a appris que du côté de la lagune Ebrié, le Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SNAPP-CI et le Groupement des éditeurs et patrons de la presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) sont parvenus le 2 juillet 2010 à un accord autour d’une convention collective devant régir la presse privée dans le pays de Laurent Gbagbo. L’adoption de cette convention collective, a-t-on laissé comprendre à Kantigui permettra d’améliorer les conditions salariales et sociales des journalistes.

Selon les termes de cette convention, véritable compromis entre patrons et journalistes, que Kantigui a entrapperçu, le salaire de base minimum d’un journaliste professionnel débutant s’élève désormais à 165 000 F CFA y compris les primes de transport et de logement et celui des photographes ou professionnels de la communication à 108 000 F CFA. Ces avantages qui ne concerneront que les seuls titulaires d’une carte professionnelle de journaliste pourrait, a-t-on assuré à Kantigui, entrées en rigueur dès le 1er septembre 2010.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées