LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Célébration d’anniversaire à Ziniaré : Le lycée provincial Bassy a 25 ans

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 03h59min

PARTAGER :                          

Les manifestations commémoratives du jubilée d’argent du lycée provincial Bassy de Ziniaré se sont déroulées du 06 au 09 mai 2010 à Ziniaré. Cette commémoration, placée sous le parrainage de M. François Compaoré, Conseiller spécial à la présidence du Faso, a été marquée par plusieurs activités sportives, culturelles et socioéducatives.

Créé en juillet 1984 sous l’appellation de CEG de Guiloungou, cet établissement deviendra lycée provincial Bassy de Ziniaré à la rentrée scolaire 1988 – 1989. Avec au début 64 élèves dans une seule classe, l’établissement compte de nos jours plus de 2 300 élèves répartis dans 28 classes, 47 professeurs et 15 personnels de soutien.

Cette année, le lycée provincial Bassy de Ziniaré a vingt cinq ans et 25 ans dans la vie d’un établissement, ça se fête. C’est pourquoi, les anciens élèves, l’administration, le corps professoral, les parents d’élèves ont tenu à marquer d’une pierre blanche à ce jubilé d’argent.

Car en 25 ans, le lycée provincial Bassy de Ziniaré a contribué au développement de la nation en mettant à la disposition de la fonction publique et du secteur privé des cadres et agents de développement d’où le thème de cette commémoration : « Contribution de l’éducation à l’édification d’une société d’espérance : cas du lycée Bassy ». A cet effet, depuis le jeudi 06 mai 2010, une séance de don de sang, des activités sportives, culturelles, socioéducatives et une conférence sur le thème « Origine, spiritualité et culture des Ninionsés », animée par Me Titinga Frédéric Passéré ont été organisés.

Le clou de la manifestation a eu lieu samedi 08 Mai dans la cour du lycée en présence des autorités régionales, provinciales, communales, de M. Daniel Yaméogo, Directeur de cabinet représentant le parrain François Compaoré et des ressortissants de la province. Tour à tour, le porte parole des anciens élèves, Amadou Diallo, le proviseur du lycée, Somaïla Siemdé et le Haut-Commissaire de la province, Amidou Balima se sont succédés à la tribune.

M. Diallo a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux premiers professeurs pour les sacrifices consentis pour leur inculquer le savoir, le savoir faire et le savoir être dans la rigueur et le dévouement. Ce qui a permis de former des cadres et agents engagés et dévoués au développement de la nation et qui font la fierté de l’administration publique et du privé. La graine qui a été donc semée a germé et a porté des fruits.

C’est pourquoi, il a invité ses frères à suivre leur exemple d’amour du travail bien fait, du don de soi et de discipline car le monde a besoin d’excellence. Le proviseur a rappelé les résultats au BEPC et au Baccalauréat de ces deux dernières années avant de relever les difficultés rencontrées par son établissement.

Il s’agit entre autres du manque de professeurs dans les disciplines scientifiques, le manque de latrines, le sous équipement de la salle informatique et de la bibliothèque.

Pour ce faire, il souhaite la construction de trois nouvelles salles de classes, l’équipement de la salle informatique d’au moins 30 ordinateurs, le réaménagement de la salle des professeurs avec des latrines, l’agrandissement de la salle d’étude et de la bibliothèque, la construction de latrines pour les élèves et les visiteurs, la construction d’une autre salle informatique équipée d’au moins 50 ordinateurs et un portail pour la porte du lycée. Pour sa part, le Haut-Commissaire de la province a félicité les initiateurs pour avoir tenu le pari de l’organisation du jubilé.

Il a ensuite magnifié les enseignants et les a invités à plus de responsabilités dans la formation des futurs citoyens et bâtisseurs de notre chère patrie. Tous les acteurs ont été exhortés à plus d’engagement, de rigueur et de discipline afin de consolider les acquis déjà engrangés par l’établissement. Une mention très spéciale a été faite à l’endroit du parrain et de tous ceux qui ont contribué au succès de cette commémoration.

Les activités se sont poursuivies dans la soirée avec la finale de la coupe du proviseur en football. Cette finale a été remportée par l’équipe de la classe de 1ère D1 qui a battu celle de la Tle A4 par 1 but et zéro et remporte ainsi le trophée et une enveloppe financière. La journée du dimanche 09 Mai a été consacrée à un grand dassandaga, cadre de retrouvailles entre anciens du lycée Bassy.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km