LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CONFIDENCES DU WEEK-END : Braquage sur l’axe Ouaga-Pô , près de 30 millions de F CFA emportés

Publié le lundi 17 mai 2010 à 00h28min

PARTAGER :                          

Dans la nuit du mardi 11 mai 2010, deux transitaires qui revenaient d’une mission de Pô à destination de Ouagadougou à bord de leur véhicule personnel, ont été victimes d’un braquage. L’attaque a eu lieu entre 19h et 20h à 5 km du poste de gendarmerie. Les bandits, aux dires des victimes, étaient cagoulés et armés de kalachnikov et tiraient des coups de feu en l’air.

Les deux, transitaires ont été dépouilles de leurs téléphones portables et d’une somme d’argent d’environ 350 000 FCFA. Un camion et une BMW ont également été braqués et leurs passagers fouillés de façon méthodique. Un minier qui se trouvait dans le camion en partance pour le Ghana a vu ses 5 000 000 de FCFA disparaître dans les poches de ces hommes sans foi ni loi. Au total, ce sont des biens en nature et en espèce d’une valeur d’environ 30 000 000 de F CFA qui ont été emportés. Heureusement, on n’a pas déploré de pertes en vies humaines.


Présidentielle 2010 : "Le Lion" sera investi aujourd’hui

La liste des partants pour la conquête du fauteuil de Kosyam s’allongera, sauf disposition contraire, ce lundi 17 mai 2010 à partir de 9h à la Maison des jeunes de Ouagadougou. En effet, sera investi comme candidat de l’Union panafricaine sankariste/Mouvement sankariste (UPS/MP), Boukari Kaboré dit "Le Lion".


Galian 2010 : sacrées cartes d’invitation !

La porte d’entrée aux Galian 2010 s’ouvrait avec un sésame : une carte d’invitation. Ce qui a causé quelques soucis aux invités (es) qui sont venus (es) avec leur moitié "non invitée" et qui ont dû recourir à quelques gymnastiques pour ne pas repartir "avec la honte" ! La gymnastique qui a été la plus prisée a été l’utilisation double ou triple des cartes d’invitation, celles-ci n’étant pas retirées à la porte. Conséquence : plus d’invités que de places assises !


CERAD : des vivres à des personnes vulnérables

Le Centre de recherche action pour le développement (CERAD), qui a dans ses cordes l’éducation, la santé et l’humanitaire, a organisé une opération de don de vivres et de prise en charge de frais scolaires d’élèves du primaire et du secondaire. Cela s’est passé le 13 mai 2010 à l’Institut Cheik Adama Aorèma au secteur 19 de Ouaga et ce, en partenariat avec l’ONG DEFI.


Le SVAC encourage la culture à l’école

Promouvoir la dimension culturelle dans la formation des jeunes, cultiver l’esprit de recherche et de créativité à l’école et encourager les élèves à la découverte et à la création culturelle, artistique et artisanale. C’est l’objectif de la Semaine viatorienne des arts et de la culture (SVAC). En effet, du 24 au 29 mai 2010, concours littéraires et artistiques, exposition d’oeuvres, débats et rencontres rythmeront les battements de coeur du Groupe scolaire Saint-Viateur, avec l’onction du directeur général, Père Lindbergh Mondésir.


Journée du paysan : Moumouni Sawadogo dit merci à Blaise Compaoré

Moumouni Sawadogo, cultivateur à Koudougou, nous a écrit un petit "mot" pour remercier Blaise Compaoré pour avoir rencontré les paysans lors de la journée nationale du Paysan à Ziniaré. Il dit écouter la rencontre qui passe en rediffusion sur les ondes des radios. Il profite remercier le Premier ministre Tertius Zongo et les représentants des 13 régions qu’il juge avoir "valablement représenté" les paysans du Burkina.


L’islam se met au TIC

De jeunes Burkinabè lanceront bientôt un nouveau service sur le mobile. Il s’agit de permettre aux abonnés des trois réseaux de consulter par SMS des services sur l’islam. Les offres vont de la consultation de versets de sourates à l’obtention de références islamiques sur certains sujets ou thèmes. Par exemple : connaître les trois jours de jeûne du mois ou bien connaître le hadith du jour. Ce service est payant selon ses promoteurs.


Christianisme céleste : un temple en construction

L’Eglise du christianisme céleste (ECC) s’agrandit au Burkina avec la construction prochaine d’un nouveau temple au secteur 28 de Ouagadougou. A cet effet, un culte d’action de grâce suivi d’un appel de fonds a été organisé le 9 mai dernier. Le culte, parrainé par le consul du Bénin au Burkina Mme Kwendé Delphine Zinsou, a vu la participation du chef de Diocèse, président de l’ECC du Burkina, le suprême évangéliste Kakou Ele Joseph Salomon. Ce dernier a exhorté les fidèles à participer activement à la construction du temple de Dieu


Journée de l’enfant exclu et marginalisé les 21 et 22 mai

La Journée de l’enfant africain sera célébrée sur le contient le 16 juin prochain en souvenir des enfants de Soweto massacrés par le pouvoir raciste de l’Afrique du Sud. Au Burkina, une association a décidé de célébrer en avance cette journée. Il s’agit de l’Association Gournaam-survie. La commémoration s’étale du 21 au 22 mai 2010 à Ouagadougou. Pour cette 4e édition de cette journée de l’enfant exclu et marginalisé, le thème suivant a été retenu :"Enfants exclus et marginalisés : quelle contribution des médias pour la promotion de leurs droits ?" Elle est placée sous le parrainage de Baba Hama, directeur de la communication et de la presse de la présidence du Faso.


Les jeunes de Ouahigouya organisent "Wemba Pabré"

Faire de l’éducation une arme contre les mutilations génitales féminines, c’est l’ambition de deux amicales : celle des jeunes ressortissants de la région du Nord résidents à Ouagadougou et celle des Amicales des jeunes pour le développement et la renaissance culturelle du Nord (AJRC/Nord). Un événement portera la lance de cette ambition, une nuit culturelle inter-établissements le 22 mai 2010 à Ouahigouya sous le thème : "L’éducation de la jeune fille, un tremplin pour la lutte contre les mutilations génitales féminines." La femme africaine sera également célébrée à travers la désignation de la princesse de la soirée, la "Wemba Pabré".

Le Pays


PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées