LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Echos de Sya : Reprise effective des examens blancs au Lycée national de Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h00min

PARTAGER :                          

Le lundi 26 avril 2010, les élèves du Lycée national de Bobo-Dioulasso (LNB) étaient en grève pour exiger la reprise des examens blancs du BEPC et du Bac. Ils estimaient que lesdits examens ne se déroulaient pas dans de bonnes conditions. Le même jour, ils ont obtenu du proviseur de l’établissement, leur reprise.

Et du mercredi 5 mai 2010 au vendredi 7 mai, le lycée a libéré les élèves des classes de Seconde et Première pour l’administration des différentes épreuves selon les normes de compositions demandées par les enseignants. Il s’agit de la disposition de deux élèves par table pour la Troisième et une personne par table pour la Terminale.


Calvaire pour les usagers de la circulation

Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso, la commune de Bobo-Dioulasso a entrepris la réhabilitation de trois principales voies, notamment les avenues de la Nation et de l’Unité et la rue Sakidi Sanon. S’il est évident que cet important projet changera positivement la physionomie de la ville, il n’en demeure pas moins qu’il pose problème aux usagers de la circulation.

En effet, les travaux ont occasionné d’énormes déviations, obligeant les gens à faire parfois de longs détours pour rallier les endroits souhaités. Ce qui n’est pas rien, au regard du prix du carburant, dans ce contexte de vie chère. Et comme si cela ne suffisait pas, des travaux d’assainissement débutés récemment, viennent compliquer davantage la tâche aux usagers. Mais comme l’a dit quelqu’un, ce n’est qu’un moindre mal ! Pourvu que les souffrances du moment, produisent de bons fruits dans les temps à venir.


Bobo et les pluies

Après une période de canicule, les pluies sont de retour à Bobo-Dioulasso. En tout cas, ces derniers temps, la ville est plus ou moins arrosée et cela est même accueilli avec enthousiasme. Dans certaines contrées, on pense déjà à l’installation de la campagne agricole, comme c’est le cas dans la zone périurbaine où l’on enregistre déjà des semis, çà et là. C’est le lieu d’attirer l’attention sur la pratique des cultures hautes (mil, maïs notamment) en ville, une pratique courante à Bobo qui, malgré l’interdiction, semble avoir la peau dure.


Cinquantenaire de l’école primaire « Mine A »

C’est le samedi 8 mai prochain que l’école primaire 0 de Poura, localité située dans la province des Balé, fêtera son cinquantenaire. Nul doute que les filles et fils de cette commune rurale, ainsi que les anciens élèves et anciens maîtres, se retrouveront à cette occasion, pour fêter l’événement et se rappeler le bon vieux temps.

L’école, créée dans les années 1960, a produit des cadres dont certains occupent aujourd’hui, de hautes fonctions dans l’administration publique. Un comité d’organisation a été installé depuis six mois et est à pied d’œuvre pour que la cérémonie soit belle. La manifestation sera présidée, a-t-on appris, par Abel Toussaint Coulibaly, ministre délégué chargé des collectivités territoriales.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km