LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : le 1er mai 2010 contre les taxes "injustes"

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 03h08min

PARTAGER :                          

"Rassemblement le samedi 1er mai 2010 à partir de 7h30 à la Bourse du travail ; marche à destination du siège de la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) pour la remise de la Plate-forme générale ; meeting à la Bourse du travail."

C’est le programme que prévoient les centrales syndicales du Burkina Faso pour commémorer la fête du travail en cette année 2010. Ce 1er mai est placé et axé, selon le comité d’organisation, sur la "poursuite résolue de la lutte contre les impôts et taxes injustes dont la TDC (Taxe de développement communal, ndlr), contre la vie chère, l’impunité, la fraude, la corruption et pour les libertés." Voilà pourquoi les centrales syndicales appellent étudiants, élèves, travailleuses et travailleurs, commerçantes et commerçants, artisans, paysans, acteurs et actrices de l’économie informelle, les sans-emploi à se mobiliser massivement afin de faire du 1er mai 2010 un succès. Le tout dans l’unité d’action.


Vols à la SOFITEX/ Banfora : les peines sont tombées

Les trois agents de la Société des Fibres et Textiles (SOFITEX) de Banfora, qui ont été arrêtés et déposés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Banfora (MACB) le 7 avril 2010, ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Banfora le mardi 27 avril 2010. Il s’agit de Lassina Koné et de Aboubacar Ouattara. Le troisième, Bienvenu Kam, un travailleur journalier, passe pour avoir été le cerveau de l’opération. Aboubacar Ouattara, qui a été le seul à nier les faits à lui reprochés, dit avoir renoncé à prendre part au forfait. Mais pour n’avoir pas dénoncé le coup qui se préparait et ayant été chargé par Bienvenu Kam qui a déclaré avoir reçu les clefs du magasin de ses mains, le tribunal l’a maintenu dans la cage de la culpabilité. Le procureur a requis 60 mois pour Bienvenu Kam, considéré comme récidiviste pour avoir séjourné à la MACB en 2006 pour des infractions similaires. Les perquisitions de la gendarmerie avaient d’ailleurs permis de retrouver un trousseau de clefs chez lui dont une clef "passe-partout." Au bénéfice du doute, le parquet a demandé la relaxe pour Aboubacar Ouattara et 24 mois ferme pour Koné Lassina. Le verdict. Bienvenu Kam, 36 mois d’emprisonnement ferme. Les deux autres, 12 mois ferme. En rappel, ces trois agents ont volé trois ballots et demi d’emballage, soit 3 500 sacs vides, d’une valeur de plus d’un million de francs à l’usine n°1 de Banfora. Ils ont justifié leur forfait par la courte durée de la campagne dont ils tiennent pour responsables le chef de région et son chef d’usine qu’ils ont par ailleurs accusés de faire des "deals" qui leur rapportent des sommes faramineuses.


La nuit des Galian reportée au 14 mai

Aucune information sur les raisons de ce report, mais la nuit du 7 mai 2010 ne verra pas se dérouler sous ses étoiles, les Galian 2010. Les prétendants au trophée devront prendre leur mal en patience et supporter encore la chamade que battent leurs coeurs angoissés jusqu’au 14 mai 2010. Patience donc !


Procès UIDH/ex-travailleurs : délibération le 18 mai

Le contentieux qui oppose l’UIDH (Union interafricaines des droits de l’homme) à un groupe de ses travailleurs qu’elle a licenciés connaîtra son dénouement le 18 mai 2010. Les travailleurs et leur ex-employeur se sont opposé mutuellement leurs arguments sur le paiement ou non des indemnités de licenciement devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le 15 avril dernier. Qui a raison ? Qui a tort ? Rendez-vous le 18 mai.


72 heures du Club d’anglais de l’UO : " Femmes et politique"

Le Club d’anglais de l’Université de Ouagadougou (UO) a lancé ses 72 heures depuis hier jeudi 29 avril 2010 à l’UO. La manifestation continue ce vendredi 30 avril, jalonnée par une exposition de documents de l’ambassade des États-Unis, de jeux de société, un débat et une conférence sur le thème, "l’initiation en Afrique". La journée sera close en beauté par une nuit culturelle à 19h30 à l’amphi A 600. Demain, samedi 1er mai, sera une journée de traditionnalité égaillée d’une kermesse et enfumée par l’arôme de succulents mets. Un peu de sport, avec la finale du tournoi du club, et un grand bal clôtureront ces 72 heures de réflexion sur le rôle, la place et l’action des femmes en politique. Le tout dans les modulations de fréquences de la langue de Shakespeare.


Insécurité routière : au Soum, on a sensibilisé

Trente six décès au Soum provoqués par des accidents de la route et ce avant que l’horloge calendaire n’ait encore sonné le sixième mois de l’année 2010. C’est ce qui a amené le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Djibo, Harouna Yoda, à échanger avec les conducteurs d’engins à 4 roues. Trois heures d’horloge pendant lesquelles le magistrat a appelé les uns et les autres à respecter le code de la route et à mettre un terme aux défaillances techniques de leurs véhicules. Les intéressés ont pris l’engagement de suivre ces recommandations afin que les routes du Soum ne soient plus des terrains de chasse de dame mort.


Art et Culture : le CVJD investit Yako ce samedi

Rencontres artistiques et culturelles (RAC), c’est la trouvaille du Cadre d’Échange et de Valorisation des Compétences des Jeunes pour le Développement (CVJD), une association qui fait du milieu scolaire sa zone de prédilection en terme d’éducation et d’éveil des talents culturels. Les RAC sont une compétition de prestations entre six établissements scolaires de la commune de Yako. Après les demi-finales qui ont mobilisé grand monde le week-end dernier, les finales se dérouleront ce samedi 1er mai 2010 sous le patronage du ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement et le parrainage de la député Fatoumata Diendéré. Pour cette finale, les RAC auront au programme les disciplines ci-après : sketch, ballet, poème, play-back et art vestimentaire.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées