LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre les feux de brousse : Une formation à Dano

Publié le jeudi 19 août 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Des agents de plusieurs intervenants auprès des masses paysannes de la province du Ioba, ont pris part à une formation sur la technique de gestion des feux en milieu rural à Dano. Cette session qui a débuté le 02 août dernier dans la salle de conférences du haut-commissariat de Dano, est assurée par le directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie et celui de l’Agriculture du Ioba avec l’appui du coordinateur du projet de gestion des feux du Sud-Ouest à Gaoua.

Ils sont au nombre de trente (30), des agents de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement, des représentants d’ONG, de projets et d’associations, et responsables coutumiers, à apprendre la technique de gestion des feux en milieu rural. Ces participants sont issus des huit (08) départements de la province du Ioaba. Durant quatre (04) jours, les modules suivants ont été traités pour mieux outiller les apprenants à préserver notre environnement contre les feux de brousse : la connaissance du phénomène, les bases juridiques de la gestion des feux dans le décret 98-310/PRES/PM/MEE/MATS/ pour le 1er jour de l’atelier. Les travaux du 2e jour étaient axés sur la présentation du projet de gestion des feux et les différentes techniques y afférentes.

On peut citer comme techniques de gestion des feux, la présentation, la lutte contre les feux de brousse, la reconstitution des écosystèmes dégradés par les feux, la gestion des feux et la gestion des terroirs et la formation des comités de gestion des feux. Pour une durabilité certaine de la lutte contre ce phénomène les femmes et les hommes participant à cette session ont fait connaissance du suivi et l’évaluation de la gestion de feux. Les travaux de cette formation se sont déroulés en groupe et en plénière sous forme d’exposés et d’échanges d’expériences.

Au sortir de la formation, les trente (30) participants doivent être en mesure de former les populations rurales sur l’utilisation du feu à travers des séances d’animation, de sensibilisation et de formation. Les participants ont bénéficié par ailleurs de l’intervention du haut-commissaire de la province M. Salif Ouédraogo, qui a fait un exposé sur la gestion des terroirs au Burkina Faso. C’est le jeudi 05 août 2004 qu’a pris fin cet atelier de formation gestion des feux. A la cérémonie de clôture, des recommandations ont été prises pour demander la poursuite du projet, gage de la pérennisation des acquis et l’application des textes sur la gestions des feux.

Souleymane ZOURE
AIB/Dano

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km