LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

POT-POURRI : Un train broie les pieds d’un jeune à Koudougou

Publié le vendredi 26 février 2010 à 01h53min

PARTAGER :                          

Le train de marchandises en provenance de Ouagadougou a broyé les pieds d’un jeune de 18 ans répondant au nom de Michel Soulama le jeudi 25 février 2010. Selon des témoignages concordants, le malchanceux aurait voulu monter à bord du train en marche, celui-ci n’ayant pas marqué un arrêt à Koudougou.

Mais il n’y est pas parvenu. Résultat, il a eu les deux pieds broyés qui seront probablement amputés. Selon toujours les mêmes sources, ils étaient 6 jeunes à s’être livrés à cet exercice périlleux. Mais les 5 autres ont réussi à prendre le train. Le malheureux Soulama est originaire de Niankologo. Il est commerçant comme ses 5 autres camarades, a-t-on appris de sources bien informées.


Opération "Tous sensibles" : le merci de Mgr Philippe Ouédraogo

Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain, a adressé le 12 février dernier, le mot de remerciement ci-après aux généreux donateurs de l’Opération Tous sensibles.

"Vous avez été très sensibles à mon cri du cœur lancé en juillet 2009 suite à ma première visite pastorale aux détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. La somme récoltée est de 6 899 885 F CFA et les dons en nature sont estimés à 656 000 F CFA. Ce qui donne la somme totale de 7 555 885 F CFA. L’élan de votre générosité a soutenu ma visite pastorale non seulement à la MACO, mais aussi au Centre hospitalier universitaire-YO, au Centre Delwendé de Tanghin et dans d’autres structures accueillant des personnes défavorisées (orphelins de Home Kisito et filles-mères de Carmen Kisito). Nous nous excusons du retard mis avant de vous restituer le compte-rendu de oération. Cela est dû en partie au sinistre des inondations du 1er septembre 2009. Cette catastrophe nous appelait tous à nous mobiliser aux fins de parer au plus urgent. Cela n’est pas sans tenir compte d’autres raisons indépendantes de notre volonté. Ceci dit, par la présente, je vous exprime toute ma profonde gratitude pour l’esprit de solidarité dont vous avez fait montre et qui humanise nos relations humaines et sociales pour la gloire de Dieu et le salut de l’homme.

En vous présentant mes vœux les meilleurs pour l’année 2010, j’espère compter toujours sur votre soutien pour mes prochaines actions pastorales. Vos bonnes idées seront toujours les bienvenues afin de rendre plus pertinents et opérationnels les projets à court et à long terme du petit comité baptisé “Opération Tous Sensibles” qui a toute ma bénédiction et mon soutien. Que Dieu vous bénisse ! "Unis dans l’Amour, annonçons Jésus-Christ"


Amoureux du Burkina, grand lecteur du "Pays"

Francis Teissier est un Français vivant à Saint Mitre. Mais il considère le Burkina comme son deuxième pays et s’investit de toutes ses forces pour le "Pays des hommes intègres". Il l’a dit dans une lettre qu’il a fait parvenir au DG des Editions" Le Pays". C’est dans le domaine surtout des pompes manuelles qu’il soutient les Burkinabè, avec dit-il, "l’aide de mon ami Bayouré Réné Ouédraogo, président de l’association du village de Guéré". Pour ce début d’année 2010, il compte installer deux pompes dans les villages de Lamzoussi et de Pougsandtoega. Auparavant, le village de Sondré avait bénéficié d’une ambulance et celui de Kambo d’une pompe. En fin 2010, cet amoureux du Burkina installera deux nouvelles pompes, toujours dans le Zoundwéogo. " J’aime cette province et je vais continuer à rendre la vie un peu plus facile aux habitants". Au passage, M. Teissier, dans sa lettre au DG des Editions "Le Pays", ne manque pas de décerner un "bravo" au journal qu’il lit sur internet à l’adresse www.lepays.bf


Fête du Mouloud : journée continue ce vendredi

A l’occasion de la fête du Mouloud célébrée dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 février 2010, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat et le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale indiquent, à l’attention des travailleurs et des employeurs des secteurs public et privé, que la journée du vendredi 26 février 2010 est déclarée continue de 7 heures à 14 heures sur toute l’étendue du territoire national, conformément au décret n°2003-240/PRES/PM/MFPRE du 20 mai 2003.


Houndé sans électricité ni eau

Dans un monde où tout fonctionne à base d’électricité, la vie se fige pratiquement lorsque ce précieux jus vient à manquer. Houndé, Chef-lieu de la province du Tuy (région des Hauts-Bassins), l’électricité est coupée depuis le 19 février dernier consécutivement à la panne du groupe de la SONABEL qui alimente cette ville. Conséquence : tout tourne au ralenti depuis cette date et c’est l’obscurité totale la nuit venue en attendant le retour du groupe envoyé à Ouagadougou pour réparation. Comme un malheur ne venant jamais seul, cette absence d’électricité a aussi entraîné la coupure d’un autre élément beaucoup plus vital : l’eau. Sa coupure est le corollaire de l’absence de l’électricité indispensable au fonctionnement des stations de traitement et des châteaux d’eau.


Télécommunications : les grands principes de la régulation au centre d’un séminaire

Les conseillers et les cadres de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCE) se retrouveront à Ouagadougou, en principe, du 1er au 4 mars prochain, pour un séminaire. Celui-ci se déroulera au siège de l’ institution à Ouaga 2000 et portera sur les grands principes de la régulation des réseaux de télécommunications. Au menu des travaux prévus pour être animés par un économiste de Télécom Paris Tech du nom de Laurent Gille : les structures industrielles en Afrique, l’économie des réseaux, les usages et études de marché, les principes de régulation, les régimes d’interconnexion, le partage d’infrastructures, l’accès et le déploiement des réseaux et enfin la "net neutralité".


Nazinga : un congrès sur les crocodiles

Depuis 2007 est née, à l’échelle ouest-africaine, l’initiative de créer un réseau des personnes et institutions pour la conservation des crocodiles. Le Burkina Faso qui abrite une importante population de crocodiliens, une espèce emblématique tant pour les biotopes que pour les rites et coutumes de plusieurs ethnies et sociétés, va accueillir du 2 au 6 mars 2010 le deuxième congrès des pays francophones sur la conservation de ces animaux. Ce congrès aura lieu dans le ranch de gibier de Nazinga, province du Nahouri.


Un accident de la circulation fait des blessés

Le mardi 23 février 2010, un accident de la circulation est survenu aux environs de 18 h sur l’avenue France-Afrique. Un véhicule 4x4, en voulant éviter un motocycliste, a percuté de plein fouet un car de l’école Belemtissé transportant des élèves. Le car a pris feu. L’accident a fait des blessés graves dont certains élèves et le chauffeur du car. Le motocycliste, lui, a pris la fuite.


Le Larlé Naaba fête ses 20 ans de règne

Le Larlé Naaba Tigré, ministre du Moogho Naaba, célèbre sa fête coutumière, le basga, le 28 février prochain. Mais l’événement aura un accent particulier cette année puisqu’il marque les 20 ans de règne du Larlé Naaba. C’est en effet, le 27 février 1990 qu’il fut intronisé. En rappel, Le Larlé Naaba est aussi député, président de l’association BELWET et promoteur du jatropha, une plante servant à produire du biocarburant.


Judo : des techniciens bientôt en classe

Dans le cadre de sa politique de développement du judo, la Fédération burkinabè de judo (FBJ) initie du 1er au 5 mars prochains, une formation des techniciens. Ils sont au total 38 entraîneurs de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou, Diébougou, Banfora, Koudougou, Ouahidouya, Pô qui prendront part à un stage de niveau 1 et 2. La formation sera animée par le directeur technique national de judo du Qatar, Mohammed Bounedina. LA FBJ est soutenue dans cette action par Solidarité olympique à travers le Comité national olympique des sports burkinabè (CNOSB).

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées