LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sissili : Lancement officiel de la campagne de reboisement

Publié le mercredi 18 août 2004 à 08h08min

PARTAGER :                          

L’Association pour le développement économique et social de la Sissili (ADESSI) a lancé sa campagne de reboisement dénommé : "Opération de reboisement Sissili 2004". C’est la ville de Boura, localité située à l’Ouest à 50 km de Léo qui a abrité la cérémonie de lancement officiel.

C’est parti depuis le 07 août 2004 pour l’opération de reboisement Sissili 2004, initiée par l’ADESSI (Association pour le développement économique et social de la Sissili) et organisé conjointement avec la direction régionale de l’Environnement, du Cadre de vie du Centre-Ouest. C’est une opération qui s’inscrit dans la politique du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la désertification. Ce sont 7000 plants répartis sur l’ensemble de la province contre 5000 en 2003 qui seront plantés. Le coût global de cette opération qui s’étend du 2 au 12 août est estimé à 4 750 000 F CFA.

En effet, la Sissili dispose certes d’un bon potentiel végétal, mais force est de constater que depuis quelques années, on assiste à une dégradation accélérée de ses ressources naturelles.

Chaque année, ce sont des centaines de forêts qui disparaissent dont la cause principale est achro-pologique. Si l’on ne prend pas de mesures appropriées de gestion, c’est l’avenir de plusieurs générations qui est ainsi sacrifié. C’est au regard donc de cette situation inquiétante que des filles et fils de la région organisés à travers l’ADESSI se sont engagés à s’investir davantage dans la lutte contre la désertification par la responsabilisation des communautés de base et des campagnes de reboisement. Le but de cette opération selon le président du conseil d’administration, M. Carlos Ibrahim Nébié, est de rappeler que le geste de planter un arbre doit être saisonnier à défaut d’être quotidien.

Le haut-commissaire a invité les populations à se mobiliser individuellement et collectivement dans la défense et la protection de l’environnement. La lutte contre la pauvreté dira-t-il, ne peut être effective sans une prise de conscience des populations dans l’utilisation des ressources naturelles.

Après la cérémonie de lancement, chaque participant a planté son arbre. La visite du barrage de Boura, le plus important de la province et une conférence animée par Benao Batian sur le thème : "restauration de l’environnement et revalorisation de la culture traditionnelle de la Sissili" ont marqué la fin des activités de cette journée. Cette cérémonie de lancement officiel a mobilisé les populations, les autorités provinciales et communales ainsi que les membres de l’association.

Abdoul Razac NAPON
AIB/Sissili

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km