LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouvelles du Sanmatenga : Un incendie vite circonscrit à la gare OA à Kaya

Publié le mardi 23 février 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Un incendie s’est produit au gare de la société de transport OA à Kaya dans la soirée du 13 février aux environs de 20 heures. Le feu dont l’origine n’est pas encore connue a pris un car immobilisé depuis plusieurs mois. Grâce au concours de bonnes volontés, l’incendie a été circonscrit.

Aucune perte en vie humaine, aucun blessé ; cependant, l’engin en question que nous n’avons pas pu voir de près pour des raisons propres à la société, semble irrécupérable. Le PDG de la société se doit de rendre grâce à Dieu du fait que l’incident se soit produit en l’absence des autres véhicules, parqués d’habitude à côté du car incendié.

Cet incident déplorable vient rappeler une fois de plus que le besoin d’ériger une brigade de sapeurs pompiers au chef-lieu de la région (administrative et militaire) est plus que nécessaire.

Les risques croissent avec une démographie galopante. La brigade de Ouahigouya dont relève Kaya ne peut, avec la distance qui sépare les deux villes, sauver certaines situations. La question mérite une attention particulière de la part des autorités compétentes


Le personnel représenté au CA du CHR/Kaya

Serges Toé est cet homme qui représente désormais le personnel du centre hospitalier régional de Kaya aux assises du conseil d’administration de cet hôpital. Cet agent de santé a été désigné suite à des élections organisées le 8 février à cet effet.

Il a la lourde responsabilité de défendre les intérêts moraux de l’ensemble du personnel. On se souvient que l’établissement a connu de par le passé, des moments, de gorges chaudes entre le personnel et l’administration


CEPI, CECI : 72 membres assermentés

Ils étaient 72 hommes et femmes au total à lever la main droite devant la loi pour jurer de conduire les élections au Sanmatenga selon les règles de l’art.

Ces femmes et hommes composant les démembrements de la CENI au niveau provincial et communal sont désormais aptes à conduire les élections dans la transparence et la loyauté dans le Sanmatenga. La mise en place de la CEPI et des 11 CECI s’est passée sans problème majeur au Sanmatenga


Attention aux balles perdues !

Des Kayalais ont eu la peur au ventre, lorsqu’ils ont découvert que leurs mômes tenaient des munitions. D’aucuns pensent que ces munitions seraient oubliées par des militaires une certaine nuit de décembre 2008.

Les Kayalais se souviennent encore de cette nuit de terreur où des hommes en treillis ont quadrillé la ville et ont semé le ciel de balles réelles en signe de protestation contre leur hiérarchie. Le lendemain, des munitions avaient été découvertes par des civils et remises au commandement.

Certaines munitions seraient-elles restées dans la nature ? De sources concordantes, des munitions circuleraient toujours entre les mains d’enfants de la ville. Les parents sont appelés à surveiller leurs enfants et à retirer les éventuelles balles en leur possession. Cela nous évitera le pire


Plan-Burkina réagit contre la pauvreté au Sanmatenga

Après une expérimentation qui a eu du succès dans le Namentenga, l’ONG Plan-Burkina a procédé au lancement officiel du projet d’amélioration de la sécurité économique des ménages au Sanmatenga.

Ce projet vise à améliorer la sécurité économique des ménages à travers la réduction de leur vulnérabilité aux chocs. Il comporte plusieurs volets dont la mise en place des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), la réalisation de latrines économiques et sanitaires (ECOSAN) et la subvention d’Activités génératrice de revenus (AGR).

Grâce à l’appui financier du gouvernement irlandais, ce projet sera exécuté par l’Association pour la promotion et l’intégration de la jeunesse du Centre-Nord (APIJ/CN) dans les communes de Korsimoro, Pibaoré et Pissila. C’est là une main tendue que ces populations se doivent de saisir pour sortir de la pauvreté

Augustin OUEDRAOGO : AIB/Kaya

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km