LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

BOUCHERS DE KOUDOUGOU : Fini le transport de viande à moto

Publié le jeudi 18 février 2010 à 00h42min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du jeudi 28 janvier 2010, nous évoquions dans la rubrique 7 jours dans le Boulkiemdé dans le Quotidien N° 4541, les conditions délétères de l’abattage d’animaux et du transport de viande à Koudougou. Mais depuis le mercredi 10 février dernier, le transport de viande a été amélioré. En effet, le cri de cœur des bouchers, celui d’avoir un véhicule pouvant assurer le transport de viande dans de bonnes conditions, a été entendu. Les autorités communales ont remis à nouveau en service un véhicule chargé du transport de viande de l’abattoir au marché.

C’est un ouf de soulagement que les bouchers de Koudougou ont poussé le mercredi 10 février 2010 lorsqu’ils ont vu le véhicule de transport de leur viande, entrer en service après près de six mois d’absence. Finies donc les difficultés liées au transport de viande qui se fait à motocycles et à bicyclettes. « Nous sommes très heureux d’avoir à nouveau un véhicule pour le transport de la viande » déclare Moussa Simporé délégué des bouchers de Koudougou. Pour lui, les autorités communales ont entendu leur message, ce qui est une bonne chose, fait-il savoir.

Le second vœu des bouchers est la construction d’un nouvel abattoir pour mettre fin aux problèmes d’hygiène liés à la vétusté de l’actuel abattoir a confié M. Simporé. Il a remercié les autorités municipales en les invitant à toujours être à l’écoute des bouchers qui, a-t-il dit, sont conscients de leurs difficultés. Le délégué des bouchers n’est pas le seul à saluer la réaction de la mairie. Abdoulaye Kaboré, s’est dit également satisfait de la remise en service du véhicule de transport de la viande. Boucher de son état, il a invité ses camarades à mieux s’organiser pour que le véhicule une fois arrivé à l’aire d’abattage puisse être rapidement chargé afin que la viande soit convoyée très tôt au marché. Tout en remerciant la mairie, le jeune boucher lui a demandé de continuer à soutenir les bouchers. Seydou Yaméogo, un autre boucher, a aussi trouvé la réaction de la mairie salutaire.

Mais pour ce dernier, il fallait amener une Peugeot 404 bâchée comme la précédente et non une Peugeot 504 car malgré l’utilisation de la bâche, la viande peut ne pas être bien couverte. Toute chose qui peut la souiller. Le boucher Seydou Yaméogo, a aussi demandé à la mairie de réfectionner l’aire d’abattoir devenue très vétuste. "Nous sommes conscients des difficultés que rencontre la mairie mais nous pensons qu’elle peut mieux faire" a-t-il conclu. Pour le boucher Abdoulaye Badélé, la venue du véhicule est un ouf de soulagnement. Aussi a-t-il dit merci à la mairie pour sa réaction. Tout comme ses prédécesseurs, il a invité les autorités communales à se pencher sur l’état de l’abattoir pour soulager davantage les bouchers. Badélé a également invité l’équipe de Seydou Zagré, à passer de temps en temps à l’abattoir pour s’imprégner des conditions de travail des bouchers.

Par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km